[ Diazépam ]
Inquiétude sur une prise thérapeutique de Valium

#diazepam #novice
#1 
hypochondriman homme
Nouveau membre France
04 juin 2024 à 03:39
Hello !

Je suis un gars de 26 ans (60 kg) avec quelques questions sur une prise de diazepam (Valium).

A la suite d'une potentielle vulgaire tendinite, mon hypochondrie m'a plongé dans une spirale d'anxiété dont j'ai dû mal à me sortir et qui a continué à me tendre les muscles jusqu'à l'insomnie (tendons très douloureux)... l'inflammation est généralisée et difficile de se calmer quand on ne dort par de la nuit avec la douleur. L'insomnie m'a finalement rendu fatigué, désespéré et déprimé.

Mon médecin veut casser le cercle vicieux avec des antalgiques et AINS classiques, mais aussi une prise de 5mg par soir de diazepam (Valium) pendant une semaine max. Il compte sur l'effet combiné anxiolytique et relaxant musculaire.

Je suis inquiet au sujet de la prise de ce benzo (je n'ai pris qu'une fois d'une nordaz il y a très longtemps) donc je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour savoir à quoi m'attendre pendant la durée du traitement, et surtout son arrêt. Je n'ai pas peur de l'addiction (j'ai déjà arrêté l'alcool festif très régulier du jour au lendemain par simple décision).
Par contre j'ai peur des effets de sevrage (rebond d'insomnie et d'anxiété notamment). Dois-je m'inquiéter du sevrage après une posologie si courte/faible (5mg par soir pendant une semaine max) ?...

Quelques questions supplémentaires :
A. Est-ce que c'est OK de ne le prendre qu'au besoin durant cette semaine, et pas forcément tous les soirs ?
B. Est-ce qu'il y a peut-être des compléments alimentaires pour prévenir le sevrage ou limiter les dégâts du benzo ?


Pour résumer : à quoi je dois me préparer en prenant 5mg de Valium par soir pendant une semaine max ?

J'espère que vous pourrez me conseiller ou me rassurer :)

Dernière modification par hypochondriman (04 juin 2024 à 03:41)

Hors ligne

 

#2 
avatar
aidee femme
parachutiste France
04 juin 2024 à 08:05
Hello ! Je connais "rapidement" le valium/diazépam, j'en ai eu une courte période et une copine en a eu un moment (usage thérapeutique, puis récréatif, puis sevrage puis re-thérapeutique)

Si je peux te rassurer en théorie, et surtout à ton dosage, de plus si c'est pour une si courte période et suivi médicalement comme il le faut. Je comprends tes craintes, mais si je peux te rassurer, c'est volontiers.

Le valium je l'avais en "si-besoin" en clinique psy à moment-donné (5-10mg) et l'amie en question qui a bien expérimenté la molécule en prenait en traitement de fond ou en si besoin en cas de grosse crise d'angoisse selon les périodes, donc je suppose
Mon amie s'est sentie "dépendante" de la molécule pendant une période où elle ne se voyait pas sortir sans 40-60mg selon les jours pour te dire et c'est là qu'elle a pris du temps pour le sevrage (je rappelle que le dosage max par jour normalement c'est 40mg il me semble). Je ne dis pas que ce sont des valeurs universelles pour tout le monde, mais voilà si ça peut te rassurer.

5mg par soir, je pense que tu peux te le permettre pour une semaine si le médecin te l'a préconisé, surtout dosage aussi faible et durée courte comme ça, mais ton ressenti est important et si tu as peur n'hésite pas à en faire part au médecin qui te l'a prescrit. En tout cas le médicament fait effet directement après une seule prise alors une prise en "si besoin" est ok je pense si tu le sens mieux ainsi, perso je l'ai eu comme ça en clinique.

De plus dans le sevrage du valium, il me semble d'après ce que mon psychiatre m'avait dit que c'est par tranche de 10mg, mais du coup avec les 5mg ça devrait aller.


Et pour ta question quant aux compléments alimentaires, je ne sais pas et je ne pense pas que ce soit spécialement indispensable, mais à voir si d'autres personnes peuvent t'apporter plus de réponses là dessus

courage! bonne journée


- aidee

Dernière modification par aidee (04 juin 2024 à 08:05)


(mon pseudo se prononce "aïdi" si jamais ~ )

Hors ligne

 

#3 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
04 juin 2024 à 08:34
Bonjour, à signaler aussi qu'en principe la conduite automobile est interdite sous Valium, surtout en debut de traitement. Parles en à ton medecin si tu dois conduire.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/d … a-conduite

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 juin 2024 à 08:36)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
hypochondriman homme
Nouveau membre France
04 juin 2024 à 21:13
Merci pour vos réponses :)

@aidee c'est tout à fait le genre d'infos dont j'avais besoin merci !

@prescripteur je ne prends pas la voiture et je ne prends le cachet que le soir, je devrais être bon. En journée, je suis en possession de la majorité de ma cognition (juste un peu groggy le matin)


Je sais pas si le médecin a fait gaffe, mais il m'a donné de l'esomeprazole en parallèle (pour l'estomac). Il y a une interaction avec le valium (jusqu'à x2 sur la concentration et la demi-vie) mais ça a l'air d'être quand même OK, vu la dose légère que je prends ?

Hors ligne

 

#5 
hypochondriman homme
Nouveau membre France
08 juin 2024 à 10:08
Petite update : je viens de finir la semaine de prise et ça s'est passé nickel. J'ai rattrapé une semaine d'insomnie, l'effet relaxant musculaire m'a complètement soulagé les tensions, et mon anxiété est retourné à un niveau normal !

Le fait d'avoir récupéré m'a aussi permis de casser ma boucle d'anxiété. Même si un effet rebond apparaît dans les prochains jours, je me sens prêt à l'encaisser. On va bien voir ?... (je passe de 5mg par soir pendant "juste" une semaine à zéro complet)

Je comprends pas pourquoi on diabolise autant ce genre de molécules. Je vois bien le potentiel addictif au long cours mais j'aurais tellement galéré à casser cette crise sans cet usage (court et ponctuel évidemment).

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Diazépam ]
Valium 20mg blackout a chaque prise 
Dernier message : 03 mars 2023 par hemoglobyne

5
Valium , sevrage xanax et mode de prise ... 
Dernier message : 23 juillet 2016 par Recklinghausen

13
[ Diazépam ]
Conséquence d'une seule prise (très) excessive de Valium ? 
Dernier message : 18 novembre 2019 par L'Apoticaire

[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
18332 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS