Salut !
Étant psy je suis passé par les mêmes galères pendant mes études en voulant me rapprocher de l’addicto. C’est vraiment pas simple, et pour avoir cherché, je me suis vite rendu compte de plusieurs problèmes :
- Beaucoup d’assos dans la
RDR n’ont pas de psy et se concentrent surtout sur la prévention ou des actions concrètes (milieu festif, matériel, etc.).
- Les places sont hyper demandées, et les structures manquent souvent de moyens pour encadrer des stagiaires ou bénévoles.
- Assister à des entretiens en addictologie, c’est encore plus compliqué, parce que c’est un sujet très stigmatisé, et beaucoup d’usagers préfèrent rester discrets.
Et concernant ce qu'on te propose en milieu festif, je te dirais que c'est toujours un premier moyen de mettre le pied dans le milieu, et ça peut toujours appuyé tes futures candidatures !
N'hésite pas aussi à élargir tes recherches. Les structures qui ne font pas que de l’addictologie, style celles qui proposent de l’hébergement ou de l’accompagnement social global, ont souvent un pôle addicto. C’est un bon moyen d’avoir un premier contact avec ce public sans te limiter aux
CAARUD/CSAPA.
Bon courage à toi !