Hello,
Comment vas-tu depuis ?
J'ai plusieurs chose à te dire. Pour info, j'ai des connaissances en psychologie, un peu en addicto mais c'est moins important. Je dis ça car c'est important de pouvoir démystifier la psychologie et la consultation d'un psychologue. Je vais prêcher ma paroisse.
En terme de solution, je t'invite donc dans un premier temps à pousser la porte d'un psychologue, oriente toi vers quelqu'un qui pratique la TCC, ça devrait être très bien. Quelqu'un de formé/pratiquant l'addictologie sera aussi intéressant, pas parce que tu es/serais addict (ça n'a pas l'air d'être le cas), mais parce qu'il s'agira de quelqu'un qui connait le domaine et saura appréhender ta situation avec professionnalisme et efficacité (normalement). Cette démarche va dans un premier te soulager, te rassurer, et cadrer ton évolution future. Aussi, ça va t'aider à travailler sur ce que tu as fais/vécu afin d'en avoir l'approche (ou "gestion") la plus adaptée possible.
Consulter un psychologue ce n'est pas aller chercher une réponse, c'est aller chercher les bonnes questions. Il n'y a pas que les "fous" qui vont voir un psy, ou que les "dépressif". Je grossis volontairement le trait, mais il faut comprendre qu'aller chez le psy c'est comme aller chez le dentiste. Tu y vas si tu as une question, ou pour vérifier que tout va bien. Ou même pour discuter 1h. Un psy est quelqu'un est spécialiste du fonctionnement psychique, mais également des problématiques qui y sont liées, c'est pourquoi je te le conseille car tu parles de beaucoup de remord, de regret, etc... C'est comme le
tabac, le plus difficile c'est la première fois, mais après ça le fait mieux.
Maintenant je vais te donner mon avis sur ce que tu as vécu. Si ça peut t'aider, moi aussi j'ai dis et fait des choses sous 3M que j'aurai préféré ne pas faire. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup. Garde en tête que ce qui est fait est fait, mais ça ne te définit pas dans l'absolu, ça ne dit rien de plus sur toi que ce que tu as pu a faire à ce moment, sous l'influence du produit qui est quand même fort. Y repenser en boucle, c'est normal, c'est obsédant, mais garde en tête que ce qui est important maintenant c'est de regarder devant toi, ta vie n'est pas finie tu as encore beaucoup à faire donc concentre toi sur le futur. Je le redis, ce qui a été fait et dit ne te définit pas dans l'absolu et ne font de toi ni quelqu'un de mauvais, ni de bons, ni d'intelligent, ni de bête. Le recul que tu as, le fait que tu sois capable de comprendre que la sphère sociale et du travail posent problème chez toi est déjà quelque chose d'intéressant (raison de plus d'aller travailler ça avec un psy, tu as rien a perdre) et montre que finalement tu ressors + affuté de ta semaine pour la suite.
Bref rassure toi ce que tu vis beaucoup le vive malheureusement, mais d'un côté ça permet de connaitre la situation et de mieux la gérer. Je t'invite vraiment à pousser la porte d'un spécialiste qui saura t'aider. Egalement je te souhaite du courage et j'espère que ça va mieux.
Porte toi bien !
A bientôt