Une IA au bout du fil ?

Publié par ,
640 vues, 7 réponses
avatar
psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
148 messages
Blogs
Bonjour, bonsoir, PsychoActif

Y a une idée qui me taraude depuis quelques temps et je trouve peu de documentation à ce sujet.

A l'époque (années 2000/2010), je me foutais de ce que je racontais au téléphone, notamment par rapport aux prods. Pensant que les mises sur écoute étaient réservées pour celles et ceux qui ont gros à cacher, ou qui ont des antécédents, parce que mine de rien ça monopolise des ressources techniques et humaines.
Mais avec les pas de géants que fait l'intelligence artificielle dans notre monde, à toute échelle, je me surprends à devenir méga prudent avec le téléphone. Plus de phrases explicites, quelques jeux de mots si SMS et surtout, je privilégie de plus en plus les messageries cryptées, type signal. Parce que je ne serais pas surpris d'apprendre que tous nos échanges soient analysé par une IA, programmée pour 'réagir' à l'évocation de certains mots. Peut-être que notre numéro se retrouve souligné dans leur base de données, qui signifierait une vigilance plus accrue de la machine. Et si cette dernière détecte plusieurs évocations douteuses aux yeux de la loi alors l'info serait remontée à un humain qui se penchera sérieusement sur notre cas.
En gros, le fait que l'intelligence artificielle puisse travailler non-stop, de manière infiniment plus efficace qu'un humain, à la surveillance téléphonique me rend vraiment méfiant. Et je pense malheureusement ne pas avoir tort.

Mais j'aimerai en savoir plus à ce sujet. Alors j'en appelle à vous, à votre ressenti, vos hypothèses, vos anecdotes et expériences éventuelles à ce sujet. Jusqu'à quel point doit-on être parano ? Existe-t'il des moyens pour savoir si on est grillé, si on est pas loin de l'être ? Et évidemment, comment contourner cette potentielle problématique, discrètement, et légalement si possible ?

Je m'en tire bien, pas vrai ?

Hors ligne

 

avatar
elonnx homme
Psycho junior
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
216 messages
Blogs
Salut,

On est presque déjà dans le roman d’Orwell (1984) en lisant ton texte lol,

Ça me semble compliqué (pour l’instant), La récente sollicitation mondiale pour générer des images (avec le style « Ghibli » que beaucoup de gens ont essayé - les animés de Miyazaki) ça a fait du mal aux serveurs et ils ont dû mettre des limites pour que tout continue à tourner.

Il faudrait que l’IA puisse écouter en direct des millions de discussions à la minute - si on prend juste la France - c’est juste démentiel comme ressource énergétique demandée… Mais qui sait ce qui se passera dans quelques années.

Maintenant, que l’IA soit utilisée dans une procédure judiciaire en cours, pour remplacer les heures d’écoutes que les humains doivent réaliser, et peut être faire des liens plus facilement entre tout ça, ça ne me semble pas surréaliste.

Mais il faut bien se dire que si cette technologie est déployée (peut être est-ce déjà le cas), ils la garderont pour les enquêtes qui demandent beaucoup de ressources humaines et de temps, pas pour aller choper et sermonner le consommateur régulier.

Je pense qu’au vu de toute la paperasse nécessaire pour une simple audition, l’ia servira sûrement à alléger le travail administratif pour permettre plus de terrain aux enquêteurs?
Au vu de sa fiabilité un humain devra sûrement tout re contrôler derrière.

Etre un peu parano et prendre ses précautions c’est bien, faire attention. De là à suspecter d’être écouté par une IA en permanence j’en doute… et je crois qu’ils n’ont pas besoin de ça pour enregistrer tout ce que l’ont dit à portée de main du téléphone.

Tu n’as jamais remarqué avoir parlé d’un certain sujet avec des amis et une fois que tu reprends le tel « hop magie », les publicités sont orientées sur la discussion que vous avez eu! Assez dingue.

À voir ce que l’avenir nous réservera, l’ia risque en effet de se généraliser à tous les niveaux.

https://www.lesnumeriques.com/voitures- … 28097.html

On peut lire en effet que les radars seront équipés des cette année. Ils précisent bien dans l’article qu’une vérification humaine est encore nécessaire (pour l’instant).

Dernière modification par elonnx (11 avril 2025 à  14:27)


« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Hors ligne

 

avatar
Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
600 messages
Blogs
La consommation énergétique ne suivra pas, la production électrique dans les pays développé n augmentera pas indéfiniment et les meilleurs DATA-center consomment déjà autant qu'une petite ville.

Qui plus est la loi de Moore n´est plus linéaire, son ratio baisse déjà.

La contraction énergétique du XXIe siècle ferra d´elle même barrage à au perfectionnement des IA.

C'est un avis tranché et idéal, il y aurait sûrement des nunaces à apporter mais dans les grandes lignes je pense que la quantité de ressources requises pour une telle entreprise est si démentielle qu´il faudrait mutiliplier par un facteur (x) la consommation mondiale.
Chose qui n´arrivera pas.

Ah moins d´un miracle (fusion nucléaire je ne vois que celui là) mais cela reste de l´ordre de l´hypothèse.

L´ITER est simplement censé montrer que l´on peut obtenir plus d´énergie que ce que l´on a mit en entré.

Il faut ensuite trouver le moyen d´exploiter ce processus sur la durée

Il faut ensuite industrialiser le système.

Autrement dit un ordre de grandeur d´au moins 50 ans si tout se passe bien et que des ressources colossales sont mises, et même comme cela je n´y crois pas.

Cordialement.

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

Hors ligne

 

avatar
VégéK homme
Nouveau membre
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Feb 2025
29 messages
Blogs

psyr a écrit

A l'époque (années 2000/2010), je me foutais de ce que je racontais au téléphone, notamment par rapport aux prods. Pensant que les mises sur écoute étaient réservées pour celles et ceux qui ont gros à cacher, ou qui ont des antécédents, parce que mine de rien ça monopolise des ressources techniques et humaines.
Mais avec les pas de géants que fait l'intelligence artificielle dans notre monde, à toute échelle, je me surprends à devenir méga prudent avec le téléphone. Plus de phrases explicites, quelques jeux de mots si SMS et surtout, je privilégie de plus en plus les messageries cryptées, type signal.

plus-un J'ai quasi les même préoccupations! Déjà dans les 90s alors que j'avais pas de portable on parlait en crypté avec mon pote au tel, quand on planifiait notre approvisionnement en fumette. Et notre petit trafic interrégional fume_une_joint

Pour moi les messageries cryptées type Signal, Telegram etc.. sont la bonne solution, si on veut pas trop stresser. Et c'est légal!

Je trouve rassurantes et réalistes vos réactions, elonnx et Doo-J.
Mais pour évoquer les prods au tel,  je continuerai à utiliser les messageries cryptées quand c'est possible, et ce même s'il ne s'agit que de consommation.

Dernière modification par VégéK (13 avril 2025 à  13:32)

Hors ligne

 

ancienweeder
sawasdee khrap
Vietnam
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
268 messages
Blogs
Aussi d’un point de vu législation, ce n’est pas autorisé donc oublie reste tranquille big_smile

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12611 messages
Blogs
Toute l'équipe te souhaite une bonne continuation, car ce post est ton 250°, signe de fidélité et de confiance. Continues ancienweeder, de la part d'un ancien qui aime toujours la weed et du reste de l'équipe.

Fil

Hors ligne

 

avatar
psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
148 messages
Blogs
Oups, je suis à la bourre on dirait .. Mais vieux motard, jeune camé !

Pour répondre à l'aspect énergétique démentiel, ça ne me semble pas si grotesque que ça à envisager. Je conçois qu'une demande aussi spécifique que le portrait de sa grand-mère en style scoubidou BDSM demande du calcul et donc de l'élec'. Mais une simple veille, qui ne réagirait qu'à l'évocation de mot dit sensible, comme "potager autonome" ou "Hier soir ? Oh, j'ai lu un livre", me semble vachement moins énergivore. Comme un bâtonnet qui changerait de couleur (du gris au jaune, par exemple), couleur qui deviendrait de plus en plus vive au fur et à mesure que des évocations douteuses soient repérées. Jusqu'à atteindre un seuil déclaré critique - notamment parce que ça piquerait les yeux du technico-flic - qui pousserait ce dernier à envisager de se pencher sur ce potentiel - donc coupable - empêcheur de foncer dans le mur en toute quiétude.

Bon ok, je me laisse un peu emporter par ce doux relent de printemps, qui me confère un optimisme bien dangereux, mais ce schéma ne me paraît pas très consommateur. Sûrement moins en tout cas que les articles parlant d'hanouna candidat pour 2027.

Et si nous n'y sommes pas, alors comment qu'y font les forces de Lord ?
Un Jesuispartout qui n'aurait aucun passif, qui ne serait pas dans le collimateur d'un redressement moral, pourrait causer de dope allègrement avec quelqu'un qui cocherait les mêmes critères ?
Par téléphone ordinaire, j'entends. Bien que ça ait l'air d'être un concept qui disparaît comme un glaçon dans un verre de jaune, sur une terrasse belge mais par canicule.

J'ai un vague souvenir d'une manip' à faire sur les vieux portables, à base de * ou #, pour savoir si on était mis sur écoute. J'ai jamais su si c'était vrai, mais à 14 ans, ça en jette toujours un peu. Alors p't'être que maintenant, un banal QR code peut nous apprendre beaucoup de chose sur les infidélités du réseau ?

Je m'en tire bien, pas vrai ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12501 messages
Blogs
Bonjour, je pense que la veille sur les telecoms est plus repandue que ce qui est rendu public. Ne serait ce qua la NSA.

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-l … ropeennes/

Donc je crois en effet que la prudence est de mise. Mais je ne pense pas qu'ils se preoccupent des usagers. C'est plutot le terrorisme ou le narcotrafic.


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 mai 2025 à  21:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums