1
Dernière modification par Titouann708 (09 mai 2025 à 20:32)
Hors ligne
Dernière modification par Cétékan (10 mai 2025 à 01:25)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Titouann708 (10 mai 2025 à 11:30)
Hors ligne
Titouann708 a écrit
Bonjour,
* ...
Effectivement on en a parlé au début de la mise en place du traitement.
C’est d’ailleurs pour cela qu’elle diminue la sertraline à 100mg et qu’elle m’instaure l’olanzapine et la paroxetine à hauteur de 1 cp.
Elle m’a dit qu’elle voulait enlever petit à petit les « mauvais médicaments » tel que le Temesta et le Zopiclone.
Seulement, pour ma part, il m’est impossible de ne pas prendre de Temesta, ayant déjà tenter de ne pas le prendre pendant 48h.. Je me suis senti très mal, douleur thoracique, nervosité a son paroxysme, enfin bref, j’avais la bougeotte.
Aujourd’hui ça va faire presque 1 an que je prends du Temesta.
Il me reste 6 ou 7 boîtes de Valium 10mg, pensez-vous que si je switche moi même avec le Valium, j’aurai les effets anxiolytiques de celui-ci ? Je le répète mais mon but n’étant pas la defonce, je cherche juste à décompresser, mon cerveau est à 1000 à l’heure même lorsque je dors..
Le zolpidem et le zopiclone sont inutiles.
Bonne journée à vous,
Encore merci pour vos réponses,
T
Ce que tu décris ressemble à un phénomène qui s'appelle, en Anglais : "Tolerance withdrawal", ce qui signifie, en français : "Symptômes de sevrage induits par tolérance". C'est un phénomène qui survient chez certains usagers/patients qui prennent le même dosage d'une benzodiazépine depuis longtemps, dont le système nerveux est devenu totalement tolérant au médicament, et qui se retrouvent avec des symptômes de sevrage (forte anxiété, tremblements, douleurs, forte dépression, insomnies,...), tout en ayant - pourtant - pris leur dose habituelle. Le système nerveux du patient se retrouve désormais en état de "manque". Son traitement ne fait plus (et ne fera plus jamais) aucun effet, et le rend maintenant malade. Il sera à l'origine d'une recrudescence des troubles qu'il est sensé traiter, mais à une intensité fortement supérieure. Il causera même de nouveaux symptômes/troubles/maladies (réversible à l'arrêt de la BZD), qui risquent d'induire les médecins en erreur, qui ne feront pas le lien avec la benzodiazépine et la survenue de ce syndrôme.
En l'absence d'une prise de conscience et de changements (progressifs) de traitement, celui-ci sera désormais une source de souffrance très déroutante pour le patient qui ne comprendra bien souvent pas ce qui lui arrive, car il continue à prendre son traitement comme d'habitude. La plupart des médecins, mêmes les (neuro)psychiatres, ne connaissent pas et/ou ne comprennent bien souvent pas ce syndrôme, et attribueront trop souvent (par erreur) ces symptômes à un nouveau diagnostique, en prescrivant d'autres molécules en + de la même benzodiazépine.
Ce syndrôme survient le plus souvent chez les patients qui ont pris un traitement à base de benzodiazépine au long cours, à des dosages moyens ou élevés, même en dessous des limites recommandées...
Dans ce cas, plutôt que d'ajouter d'autres médicaments, il faudrait désormais entamer une stratégie (très progressivement dégressive) de "sortie" des benzodiazépines, devenues toxiques pour le patient. Passer à une benzo à longue demie-vie à un dosage équivalent et un peu +, avec un accompagnement médical professionnel adapté.
Dernière modification par Alex83 (Hier à 08:27)
Hors ligne
Dernière modification par Cétékan (Aujourd'hui à 03:29)
Hors ligne
![]() |
9 | |
![]() |
[ Forum ] [BENZO] Lorazépam (temesta) Périmé ?
|
1 |
![]() |
[ Forum ] Lorazépam - Lorazépam 1mg, effet IV?? Interet recretatif ?
|
10 |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages | |
![]() |
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17910 personnes ont déja passé ce quizzz ! |