Yop,
L’espacement de l’intervalle QT que produit la metha est bien connue ; d’ailleurs, en cas de fort dosage, il est fortement recommandé de faire un ECG de contrôle. Pareil s’il y a la prescription concomitante de médoc pouvant accentuer cet effet
Je crois que la recommandation de test s’applique pour les dosages de 120mg et + de tête.
Mais évidemment il y’a des questions de coups ; la synthèse d’un prod entraîne généralement toujours un résultat un mélange racémique 50/50 ; et l’isolation d’une des 2 formes entraine donc d’importants cours supplémentaires; alors en France ou la sécu finance le système de soin de manière quasi intégral, et vu les problématiques de budget; je pense qu on l’on n’aura certainement jamais de levomethadone « seule »
Par contre, en cas de dosages élevés; et après un test potentiellement inquiétant à l’ECG , si le sub a déjà été tenté sans résultats, ça doit largement faciliter une demande de passage à la
morphine.
Mais il faudra souvent un test à l’appuie pour le justifier, et le médecin ouvert à la démarche
Ce qui est une autre histoire.
Malgré tout ça reste possible. J’ai fréquenté des
csapa ou comme tu l’as dis, la
morphine en
TSO c’était un fantasme, « donner de la drogue au drogué ? Jamais! »
Alors que l’addicto que je vois depuis plus de 5 ans mtn, m’a de suite dis que dans des cas comme le mien (je ne supporte pas la metha, malgré des essais à plusieurs dosages, ainsi qu’en sirop et en gélule, à différentes étapes de mon parcours) et des échecs avec le
subutex comme avec la
suboxone; le sulfate de
morphine pouvait être une alternative efficace
En une semaine j’avais trouvé mon dosages (700mg/j ; j’en suis mtn à 590) et ça m’a changé la vie !
Et c’est un addicto reconnu, dans un
csapa à Paris ; pas un généraliste un peu cool que j’aurais trouvé dans ma Bretagne natale, comme ça a été le cas plus jeune, pour passer à l’oxy, tjr parce que les
TSO ayant des AMM n’avaient rien donnés
Ça peut être un chemin de croix, mais si vmt on ne vit pas bien avec la metha, cherchez le
doc qui suivra pour un passage a la
morphine peut vraiment changer la vie

Zaz