envie constante de consommer

Publié par ,
189 vues, 4 réponses
vo0oid homme
kazekage
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2023
6 messages
Bonjour! J’aimerais discuter avec vous, qui me semblent plus avertis sur ce genre de situation.
Je suis un jeune de 21 ans, une vie pas vraiment trépidante malgré le fait que je sois bien entouré.
Je travaille en restauration à la plonge en attendant de trouver quelque chose qui m’intéresse vraiment.
Cependant, quand je rentre chez moi, je me sens seul et je m’ennuie, rien ne me donne envie.
Loin de là le fait que je ne supporte pas la solitude, mais une grosse apathie récurrente.
Ça m’amène à des grosses envie de consommer quoique ce soit (rien de bon me diriez vous!)
J’ai un tda non traité par manque de psychiatre
ce qui peut expliquer ces tendances addictives.
Je fais ce thread surtout parce que je m’ennuie, pour discuter avec des gens qui pourraient potentiellement comprendre ma situation. Je reste humble et conçois que je suis encore très jeune.
Merci de l’avoir lu

perdu comme tt le monde

Conseils base bica svp homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jun 2025
8 messages
Salut, je comprend ce que tu ressens quand tu es seul, perso un sentiment de vide de déprime,
J’ai été diagnostiqué bipolaire dans l’enfance et plus récemment troublé de la personnalité limite, je ne sais pas si tu as déjà eu des hospits en psychiatrie contrainte ou libre ?
Mais ce sentiment de solitude qui amène à la consomation je le connais bien, et comme toi ça va être ce qui me passe sous la main canette et anxiolytique si j’ai pas de sous et sinon dernièrement c’était keta (avec pas de redescente , j’ai pu courir le lendemain et avais de la motivation, mais t’es vite accoutumé )
Je pense car je t’avoue j’ai tapé et même ma meuf j’ai du mal à lui en parler et à assumer mes conso, je peux te conseiller de voir un psychiatre bien, surtout si en plus de ce sentiments de vide quand tu es seul tu as des comportements suicidaire, ts et surtout change très vite d’avis ou de sentiments sur une personne, comme on m’a dit souvent tout blanc ou tout noir, bref je parle bcp mais tkt y’a de l’espoir faut y croire j’ai 22 perso et comparé à d’autre maladie psy ( schzyophrene, bipolaire) ça disparaît avec l’âge les symptôme.
Et on a encore la chance comparé à d’autre malheureusement d’avoir la formation de notre cerveau jusqu’à 25 ans, donc si il y’a arrêts des toxiques, c’est possible de pas finir trop neuneu en plus ^^
Bref je parle bcp je sais, même si on se connaît pas, je te souhaite de trouver ta force pour les consos et de bien nettoyer les assiettes ^^
Je déc, force à toi man

silae homme
Psycho junior
France
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
477 messages
Bonsoir,
Je consomme aussi souvent par ennui ou pour m'évader de mon quotidien. Je ne pense cependant pas qu'il faut diaboliser ses conso, les drogues produisent des effets agréables, donc on les utilise pour avoir des sensations, vivre des choses, etc, et ce, depuis la nuit des temps.

Certains rythmes de conso peuvent par contre être délétères physiquement et psychiquement, c'est surtout cela qu'il faut interroger je pense (quelle quantité et quelle fréquence de prise, impacts positifs et négatifs sur notre vie ?), pas le fait de consommer des drogues en soi (ce que quasi toute l'humanité a toujours fait, à commencer par l'apéro !).

Donc c'est bien de réfléchir pour que ça prenne pas trop de place dans sa vie (le trop étant à définir par chacun et, c'est quand même mieux, à partir de connaissance sur les impacts possibles des différentes manière de consommer), et pour ça, trouver des occupations qui plaisent, des aspirations, faire des rencontres...

C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire. De mon côté, j'essaye de profiter de chaque rentrée pour démarrer de nouvelles activités. Nouvelles activités = nouvelles rencontres, nouvel environnement, etc, et donc des expériences nouvelles, la découverte d'autres plaisirs, et éventuellement, de personnes chouettes !

Voir des gens, faire du sport, etc, permet de se changer les idées, et de sortir de sa bulle. Forcément, dans sa tête, tout seul, on finit par tourner en rond et s'ennuyer.

Je suis aussi mes conso de produits dans un Excel avec des objectifs de jours pour espacer suffisamment par rapport à ce que je souhaite, même si souvent, l'envie prend le dessus. Il n'empêche que ça me cadre.
Si je me défonce trop, je ne fais plus rien et moralement je dégringole, donc je ne m'interdis pas de consommer mais en suivant précisément mes conso et en appuyant sur le frein régulièrement pour reprendre le cap.

Par ailleurs, je finis toujours par avoir des tolérances importantes (kétamine et coke en particulier) donc je suis toujours un peu déçu des effets au bout d'un moment. Je n'ai donc pas le choix, je dois espacer si je ne veux pas trop augmenter les quantités lors de mes sessions !

Dernière modification par silae (Hier à  23:54)

KliKchou66 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2016
57 messages
Bjr à tous,
Ohhh bien entendu, j'entends vos sentiments de solitude alors vs me faîtes penser à une grande dame addictologue ds une unité de sevrage, qui était formidable en tant que psychiatre également; et au sujet de la solitude elle me demanda ceci:
-Ressentez vous cette sensation désagréable d'être trop seul comme si vous étiez dans votre maison de famille, seul dans votre chambre mais sachant que vous n'êtes pas seul dans la maison? Ou vous sentez vous seul comme si vous étiez seul ds cette chambre, la maison vide? A méditer car c pas dénudé de sens...
Et perso j'ai donc 55ans et oui, ce sentiment là est parti avec l'âge...Je ne saurais dire quand d'ailleurs!
Quand à Silae, je suis vraiment "médusé" ou très surpris, de lire tant d'organisation sage sur ta conso de produits et quels que soient les détails, je trouve ton cheminement et ta réflexion atypique et interessante. Je salue même ta rigueur et suis entièrement de ton avis: se connaître en protégeant son bon vivre en lissant les répercutions de consos...

silae homme
Psycho junior
France
champi vert43champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
477 messages
Je pense que le point de départ de ce cheminement est d'arrêter de se dire qu'on fait "une bêtise" en consommant, que c'est quelque chose d'interdit dont on devrait avoir honte, un plaisir coupable infantile que l'on devrait dominer avec l'âge sinon on est un faible, un raté et un moins que rien.

Je n'ai pas de honte à prendre un apéro de temps en temps, je n'ai pas à avoir honte de prendre d'autres produits (même des IV de coke), et l'état n'a pas à se mêler de ce que je consomme tant que je ne fais pas de mal à autrui.

Et je n'accepte aucun jugement, je doute que les gens qui se le permettent auraient plus réussi que moi s'ils avaient eu mon parcours...

Et vu la quantité de cachetons que les gens prennent pour supporter leur vie, je ne suis vraiment pas sûr que c'est moi le plus drogué, loin de là. N'oublions pas que les 1ers fournisseurs de psychotropes en France, ce sont les médecins, et ce, avec la bénédiction de l'Etat, et le remboursement de la sécu !

Dernière modification par silae (Aujourd'hui à  13:45)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire