Alors j'écris encore sous le coup de l'angoisse (avoir le moindre problème avec une pharmacie me rend malade, je suis extrêmement anxieuse de
base, et c'est vraiment une des pires situations dans laquelle je peux le retrouver. J'ai heureusement une pharmacie habituelle en or, mais je suis actuellement en vacances...)
J'aimerais savoir si ici,quelqu'un connaît le texte exact de loi qui régit le délai minimum de délivrance entre deux ordonnances.
J'ai fouillé et re fouillé sur le net: Rien à faire, je ne trouve pas ce fichu texte, ni la moindre info.
Pour vous expliciter ma situation, je suis en vacances, dans le sud de la France. Loin de mon domicile.
Je dois faire renouveler mon traitement mensuel (anxiolytiques, antidépresseurs.)
J'ai une ordonnance en bonne et due forme.
-J'arrive à la pharmacie juste à côté du club vacances (la seule à laquelle je peux avoir accès sans avoir à crapahuter en voiture.)
J'ai oublié ma carte Vitale à l'appartement de vacances.
Lorsque c'est mon tour, je présente mon ordonnance, je m'aperçois de l'oubli de ma carte Vitale.
Je me reçois en pleine poire avàt mêmeavoir eu le temps d'en placer une: "Ah sans carte Vitale, on ne délivre rien."
Donc--> Si j'avais perdu ma carte Vitale ou si je l'avais oubliée à mon domicile à 400kms, que faire? Je reste sans renouvellement de mes anxiolytiques ainsi que de mes antidépresseurs, je me retrouve en manque? Je rentre chez moi?
Apparemment, aucune possibilité, même en payant.
Je l'ai déjà lu à plusieurs reprises ici, sans carte Vitale, plus RIEN n'est possible? Mais où vas t-on?!?
Pas de carte Vitale--> Tu dégages et peu importe les conséquences?
Est-ce légal???
Donc, je cours en sens inverse comme une dératée en sens inverse, je récupère ma carte à l'appartement, plus qu'essouflée, pas bien du tout, je refais le chemin vers la pharmacie, déjà passablement énervée, et avec l'angoisse qui commence à monter bien comme il faut.
-Je présente mon ordonnance, alors il ne s'étaient écoulés que 24 jours depuis la dernière délivrance, mais j'ai entendu de la bouche d'un pharmacien que la loi autorise le renouvellement au minimum 21 jours après la dernière délivrance.
Dans ma pharmacie habituelle, il m'est arrivé UNE TONNE de fois, lorsque j'étais encore sous
Tramadol, de me pointer 21 jours pile après le dernier renouvellement, on ne m'a jamais rien dit.
Idem dans d'autres pharmacies en vacances.
Là, la pharmacienne me sort:"Ah non je ne peux rien faire avant 25 jours!"
Je lui réponds très poliment que je suis sur mon lieu de vacances, que jai effectivement encore des antidépresseurs, mais que j'ai laissé ma dernière boîte de Tranxène chez moi, (bourrique absolue que je suis.)
Je le lui explique posément et très poliment surtout malgré mon bouillonnement intérieur, car je sais que s'exciter est en général contre-productif.
Pas trop conne, elle me dépanne d'une boîte de Tranxène, et me dit de revenir vendredi pour le reste, tout en ajoutant: "Bon cette fois, je suis gentille, mais normalement, tout produit avancé avant 25 jours est facturé, mais bon, je vous donne la boîte pour cette fois."
La moutarde me montait au nez mais d'une force, si vous saviez...
Je tombais des nues.
Jamais je n'ai entendu pareille chose; Mais d'où, cette histoire de 25 jours déjà entre les dekx renouvellements, alors que j'ai toujours entendu et expérimenté que le délai minimal était de 21 jours, et qu'elle était encore bien gentille de ne pas me facturer la boîte, même avec ma carte Vitale?!?
Comme par hasard, nous sommes dans un endroit fort touristique, seule pharmacie facilement accessible depuis les clubs vacances et campings avoisinants...
En gros, comment interpréter la loi à leur manière, ou plutôt même MANIPULER la loi, pour se faire un max de fric vu le flux continu de clients...
C'était il y a 2h30, et je suis encore sur les dents, l'angoisse commence tout juste à refluer...
Et je dois y retourner donc vendredi, pour récupérer le reste de mon Tranxène ainsi que mes antidépresseurs pour le mois.
Peu importe, je serai parfaitement dans les clous, mais je n'ai tellement pas envie d'aller leur filer du fric, car en plus je dois me racheter du produit conservateur pour mes lentilles de contact la nuit...
Ça me fout hors de moi!
Donc, quel est réellement le délai légal entre deux renouvellements?!?
Ma pharmacie, pourtant très rigoureuse n'a JAMAIS tiqué à 22, 23, 24 jours ni même 21!(Ça m'est arrivé plusieurs fois), ni d'autres pharmacies en France.
Est-ce une technique pour facturer plus de médicaments, puisqu'elle voulait me facturer ma pauvre boîte de Tranxène?
Je m'en contrefoutais de payer, en plus, sans vantardise aucune, on peut lui acheter son stock entier si on le souhaite, avec mon mari.
Mais c'est une question de principe.
J'ai bien conscience que mon affaire n’est absolument ni choquante, ni grave, mais elle m'a passablement mise sur les nerfs, et j'aimerais beaucoup savoir si quelqu'un connaît bien cette réglementation de délai entre deux renouvellements, et si cette histoire de facturation, malgré la carte Vitale, est bien légale.
Je me renseigne avant de pondre un avis Google bien senti.
Merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'ai l'art de pondre des romans.
Et ce serait top si quelqu'un connaît exactement la législation à ce niveau.
Excellente soirée à tous, et excellentes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être comme moi! BiZ!