1
Hors ligne
Dernière modification par elonnx (Aujourd'hui à 09:03)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
elonnx a écrit
Salut !
Je me parle tout seul depuis toujours haha, c’est au contraire - à mon sens - très sain !
J’ai un trouble de l’attention avec hyperactivité / impulsivité.
Je me parle tout seul pour plusieurs raisons:
Quand les pensées fusent trop vite dans ma tête, surtout quand elles sont trop nombreuses d’un coup, extérioriser par la parole permet de canaliser le flux dans un premier temps.
Ensuite je me fais souvent les questions réponses également. Pourquoi?
Cela me permet de défendre plusieurs points de vue en même temps et de voir ce qui me semble le plus juste / logique. En gros je débats tout seul pour trouver la solution / l’idée / le concept le plus adapté.
-> ça permet de tempérer l’impulsivité de mes réactions et vérifier que j’ai bien pris en compte tout le truc avant d’agir / répondre / etc. Un petit moment de réflexion nécessaire pour moi.
Et puis tout simplement pour ne pas oublier toutes les choses que j’oublie avec l’attention éclatée lol
Je fais ça depuis toujours (d’ailleurs regarde les enfants, ils se parlent seuls quand ils jouent dans leur monde).
A mon sens rien d’inquiétant, au contraire.
C’est sûr que durant toute une période j’étais mal à l’aise à me parler seul dans la rue lorsque je croise quelqu’un mais je m’en fous maintenant, au pire avec les écouteurs dans les oreilles ça fait « conversation » haha
Maintenant j’assume : si on me demande si je parle tout seul ? Je réponds « mais carrément! Toujours! » avec une voix assumée et enjouée. Personne ne m’a répondu que j’étais bizarre ou qu’il fallait consulter haha ça fait partie de ma personnalité atypique c’est tout - et je pense qu’on se parle tous, seuls, dans une certaine mesure.
Tu peux toujours reposer la question à ton psy en évoquant tes inquiétudes si elles continuent.
(J’avais des peurs similaires aux tiennes à ton âge mais dix ans plus tard plus aucun souci avec ça)
Amicalement
Salut, merci de ta réponse qui me rassure car je me reconnais dans ce que tu me dit, quand j'ai plusieurs point de vue a défendre c'est exactement ca. Oui on se parle tous tous seul mais je pense que la plupart des gens ne se parle tout seule a voix haute, c'est notre voix intérieur, sauf que pour moi j'ai l'impression quelle est trop présente pour rester dans ma tête.
Merci ca me rassure
Hors ligne
silae a écrit
En effet, avoir des amis imaginaires ou se parler tout seul sont des compétences qu'ont les enfants et que beaucoup d'adultes perdent en grandissant en se coupant de leur imaginaire et de leurs rêves
Peu de gens se souviennent de leurs rêves par exemple, non pas qu'ils ne rêvent pas, mais qu'ils s'en détournent au réveil pour se concentrer sur le réel, réprimant leur vie imaginaire, ce qui est bien dommage.
Je dirais que tant que tu sais que c'est toi qui te parle tout seul, et que ton imaginaire n'est pas le réel, comme les enfants savent bien "que ça n'existe pas vraiment", ce n'est pas du tout de la schizophrénie à mon avis.
Salut, bah en faite des fois ca me prend sans que je m'en rende compte et je me souviens en partie de mes rêves.
Par contre je ne sais pas si mon imaginaire est le réel ou pas.
Hors ligne
DrSyn a écrit
Salut. Depuis toujours ? Recemment ?
Si c’est depuis toujours c’est tout le temps ou de temps en temps
Se parler dans sa tete c’est parfaitement normal et sain
Le faire a l’écrit c’est pas courant
Si c’est très recent et de plus en plus, ça pourrait etre inquiétant (manie ?) mais tant que ça ne t’isole pas, ne détruis pas ton cercle social ou te met pas en danger
C’est pas forcément pathologique.
Pour la schizophrenie c’est pas ça les symptômes les plus frequent (logorhée)
c’est plus :
-depression resistante
-anhedonie (perte de la sentation de plaisir),
- delires (problèmes de cablage de l’intuition qui font des liens irrationnel entre les choses, exemple très courant ça rend parano ou fait faire des crises mystiques) mais les délires existent dans le trouble bipo et d’autres maladies neuro/psycho
Je pourrais citer d’autres symptômes mais qui sont moins caractéristiques (qui existent dans d’autres contexte)
Si tu te fais peur et que ça s’aggrave comme comportement cherche uj centre expert en trouble bipolaire
Le trouble est difficile a diag donc il faut des specialiste, et les centres expert bipolaire sont très compétents sur la schizo aussi
Salut, ca fais environ deux ans que je me parle seul, surtout quand je suis seul et qu'il n'y a personne a coté de moi mais ca m'arrive des fois a proximité de personnes en chuchotant.
Je ne le fais pas a l'écrit.
Je suis des fois paranoïaques, j'ai aussi je pense des délires de persécution :
Je marche dans la rue, je crois qu'on me suis, qu'on va me faire du mal etc après c'est pas tout le temps, ca arrive souvent le soir mais ca peut être en pleine après midi aussi et j'ai remarqué que quand je fume du cannabis toutes ces sensations sont décuplées mais c'est aléatoire des fois ca ne me le fais pas même si j'ai fumer du cannabis.
Je ne connaissais pas les centres expert en trouble bipolaires, je vais jeter un œil a tout ca merci
Hors ligne
![]() |
[ Forum ] Droguézeureux - Là ou rien ne parle
|
2 |
![]() |
1 | |
![]() |
[ Forum ] Merci à tous
|
5 |