Bonjour,
Je viens de tomber sur
cet article très intéressant sur les effets antidépresseur et anxiolytique de la
méthadone.
Je n'ai pas encore testé la
méthadone (cela va se faire sous peu) mais les
opiacés suppriment chez moi totalement toute humeur triste, tout repli sur soi ou angoisses.
J'ai souvent l'impression de me traîner toute la journée puis de ne pas arriver à dormir la nuit. Sous
opiacés, je retrouve de l'énergie, une clarté de pensée, etc. En fait, j'ai l'impression de juste fonctionner correctement, et je me rends compte par contraste qu'à l'état naturel, je ne suis vraiment pas top (esprit embrouillé, fatigue, déprime, évitement des autres, repli sur soi, pas de motivation, peu de ressenti de plaisir, peu d'espoir, idées noires, etc).
Bien sûr, le problème des
opiacés est qu'à en prendre trop souvent, on peut finir par développer une tolérance (ressentir de moins en moins d'effets ce qui nécessite d'augmenter les doses pour retrouver les effets initiaux) et une dépendance physique et psychologique (souffrance et syndrome de manque en cas d'arrêt), mais j'arrive aujourd'hui à en prendre ponctuellement et cette parenthèse me fait un bien fou car ça me permet de ressentir autre chose, de me rendre compte que c'est possible de se sentir bien, d'avoir de l'énergie et de la motivation, de penser clairement, d'avoir envie de continuer de vivre, etc.
J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui disent que la
méthadone a complètement changé leur vie en bien, et ce, au delà du fait que cela leur a permis de stopper ou de reprendre le contrôle sur leur conso d'
héroïne ou d'autres
opiacés.
Bien sûr, il y a aussi des retours sur des effets secondaires pas cool à la conso de cette substance au long court, et de l'extrême difficulté de l'arrêter lorsqu'on a initié une conso régulière.
Je ne sais pas à quel point les médecins s'interrogent sur la possible prescription d'
opiacés pour soulager les troubles de l'humeur ou s'ils vont systématiquement vers les antidépresseurs, qui pourtant, ne semblent efficaces que dans des situations très précises (alors qu'ils sont prescrits massivement).
Bref, au delà du récréatif, que pensez-vous des
opiacés (et en particulier la
méthadone) pour leurs propriétés sur l'humeur ?