Effet antidépresseur et anxiolytique de la méthadone et autres opiacés

Publié par ,
56 vues, 1 réponses
silae homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
638 messages
Bonjour,
Je viens de tomber sur cet article très intéressant sur les effets antidépresseur et anxiolytique de la méthadone.

Je n'ai pas encore testé la méthadone (cela va se faire sous peu) mais les opiacés suppriment chez moi totalement toute humeur triste, tout repli sur soi ou angoisses.

J'ai souvent l'impression de me traîner toute la journée puis de ne pas arriver à dormir la nuit. Sous opiacés, je retrouve de l'énergie, une clarté de pensée, etc. En fait, j'ai l'impression de juste fonctionner correctement, et je me rends compte par contraste qu'à l'état naturel, je ne suis vraiment pas top (esprit embrouillé, fatigue, déprime, évitement des autres, repli sur soi, pas de motivation, peu de ressenti de plaisir, peu d'espoir, idées noires, etc).

Bien sûr, le problème des opiacés est qu'à en prendre trop souvent, on peut finir par développer une tolérance (ressentir de moins en moins d'effets ce qui nécessite d'augmenter les doses pour retrouver les effets initiaux) et une dépendance physique et psychologique (souffrance et syndrome de manque en cas d'arrêt), mais j'arrive aujourd'hui à en prendre ponctuellement et cette parenthèse me fait un bien fou car ça me permet de ressentir autre chose, de me rendre compte que c'est possible de se sentir bien, d'avoir de l'énergie et de la motivation, de penser clairement, d'avoir envie de continuer de vivre, etc.

J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui disent que la méthadone a complètement changé leur vie en bien, et ce, au delà du fait que cela leur a permis de stopper ou de reprendre le contrôle sur leur conso d'héroïne ou d'autres opiacés.

Bien sûr, il y a aussi des retours sur des effets secondaires pas cool à la conso de cette substance au long court, et de l'extrême difficulté de l'arrêter lorsqu'on a initié une conso régulière.

Je ne sais pas à quel point les médecins s'interrogent sur la possible prescription d'opiacés pour soulager les troubles de l'humeur ou s'ils vont systématiquement vers les antidépresseurs, qui pourtant, ne semblent efficaces que dans des situations très précises (alors qu'ils sont prescrits massivement).

Bref, au delà du récréatif, que pensez-vous des opiacés (et en particulier la méthadone) pour leurs propriétés sur l'humeur ?

@Dantes@ homme
A l'ouest de moi même
France
champi vert5champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2019
340 messages
Salut

Je pourrais t'en dire plus dans 3 semaines car je vais aussi passé a la méthadone.
Et les personnes du CASPA de ma région m'ont confirmé que la méthadone a un pouvoir sur la dépression.
Je croise les doigts car je suis au bout j'ai tout essayé sauf la méthadone.

Dantes

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire