Récit sur la décompensation psychotique

Publié par ,
188 vues, 3 réponses
#décompensation #épisode #Psychotique
UnNomNyme non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2025
2 messages
J'ai longtemps cru que la drogue et l'alcool m'apportait de la confiance en moi, des sensations fortes ou des vagues d'émotions plaisantes. J'ai d'abord commencé gentiment avec le cannabis, mais l'habitude de consommer s'est vite installée, et avec ça, l'envie de ressentir encore plus. Alors, de temps en temps, je prennais de la salvia, des extasys ou des champignons.
Un jour alors que j'étais en week-end avec des amis à Amsterdam, nous avons pris des champignons, et j'ai commencé à ressentir des effets délirants, des pensées philosophiques à ne plus quoi savoir en faire... la découverte d'un effet miroir qui allait changer ma vie à tout jamais.
Je commençais à sombrer, à être parano, à délirer dans tous les sens, un épisode psychotique aigue commençait, ou une décompensation psychotique... À mon retour chez moi, j'étais différent, et tous mes proches le remarquaient.
C'est une sensation étrange que d'être en décompensation psychotique, c'est comme si tout nous parlait, que tout prennait un sens et l'on se construit des scénarios irréalistes à tout bout de champ. On ressent nos émotions avec tellement d'intensités que l'on peut passer du fou rire aux larmes en moins de 2 minutes. On se sent Dieu. On se prend littéralement pour le sauveur de l'humanité et on expose ses délires à tous ceux qui nous entourent.
Un jour, j'ai fini par croire qu'il fallait que je me transforme en martyr pour sauver le monde, et j'ai failli passer à l'acte en voulant m'enfoncer une lame dans l'estomac.
Je fondais en larmes, pris dans l'illusion d'agir pour le bien commun et le refus de mourir.
Par chance, ma mère m'entend et m'arrête dans mon élan ... elle me réconforte mais fatiguée, elle appelle les pompiers.
Ils m'emmenent à l'hôpital, mais à cause de la paranoïa, je m'échappe par peur de servir de cobaye... Cette fois, c'est mon frère qui tombe par hasard sur moi alors que je suis sur le point de retourner chez moi, et il me ramène à l'hopital.
Je ne me souviens plus de tous les détails, mais c'est la psychiatrie qui m'attend.
Je pleure, je m'énerve, je ne comprends pas... J'ai l'impression que le monde entier est contre moi...

Myozotis femme
Nouveau Psycho
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
189 messages
Blogs
Salut et bienvenue sur PA!

Je constate que tu viens de t'inscrire donc je me permets de te dire que ton récit relève plus d'un billet de blog car tu témoignes de ce qui t'arrive sans poser de questions particulières wink.

J'espère que la modération pourra déplacé ton fil.

En attendant je te réponds ici.
Déjà un grand merci pour ton témoignage courageux. C'est important d'en parler et surtout que tu puisses en parler sans peur du jugement.

Je me permets de te poser qqs questions si ça ne te dérange pas.

UnNomNyme a écrit

Un jour alors que j'étais en week-end avec des amis à Amsterdam, nous avons pris des champignons, et j'ai commencé à ressentir des effets délirants, des pensées philosophiques à ne plus quoi savoir en faire... la découverte d'un effet miroir qui allait changer ma vie à tout jamais.

Te souviens tu plus ou moins précisément quand cet événement a eu lieu?

UnNomNyme a écrit

Cette fois, c'est mon frère qui tombe par hasard sur moi alors que je suis sur le point de retourner chez moi, et il me ramène à l'hopital.
Je ne me souviens plus de tous les détails, mais c'est la psychiatrie qui m'attend.
Je pleure, je m'énerve, je ne comprends pas... J'ai l'impression que le monde entier est contre moi...

Es tu actuellement à l'hôpital ou est-ce que tu es encore chez toi?

Je sens ta détresse mais il me manque qqs éléments pour mieux comprendre ta situation actuelle.

UnNomNyme a écrit

C'est une sensation étrange que d'être en décompensation psychotique, c'est comme si tout nous parlait, que tout prennait un sens et l'on se construit des scénarios irréalistes à tout bout de champ. On ressent nos émotions avec tellement d'intensités que l'on peut passer du fou rire aux larmes en moins de 2 minutes. On se sent Dieu. On se prend littéralement pour le sauveur de l'humanité et on expose ses délires à tous ceux qui nous entourent.
Un jour, j'ai fini par croire qu'il fallait que je me transforme en martyr pour sauver le monde, et j'ai failli passer à l'acte en voulant m'enfoncer une lame dans l'estomac.
Je fondais en larmes, pris dans l'illusion d'agir pour le bien commun et le refus de mourir.

C'est un très beau témoignage. Pour être tout à fait honnête, quand je te lis j'ai l'impression que ce n'est pas tant tes crises qui te préoccupent le plus, mais d'aller à l'hôpital sous contrainte.

UnNomNyme a écrit

Par chance, ma mère m'entend et m'arrête dans mon élan ... elle me réconforte mais fatiguée, elle appelle les pompiers.

Tu as conscience que ta situation est très difficile pour ton entourage, je pense qu'ils sont juste très inquiets et qu'ils ont peur que tu te fasses du mal. Ça reste ta famille et d'après ce que je lis, elle tente d'être présente au mieux pour toi.

Pour ce qui est de ta décompensation après la prise de psychédéliques, c'est malheureusement des choses qui arrivent quand on a une construction psychique particulière. Cela ne veut pas dire que tu seras toujours dans cet état qu'on soit bien d'accord wink.

Je te laisse m'en dire plus si tu le souhaites.

Courage.

Dernière modification par Myozotis (Hier à  21:59)

.....Rire De Rue.....

UnNomNyme non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2025
2 messages
Bonjour :) Oui effectivement, je me disais bien que ce n'était pas vraiment le bon endroit pour poster mais je n'avais pas trouvé le forum qui parle des expériences.

"Te souviens tu plus ou moins précisément quand cet événement a eu lieu?"

C'était il y a une douzaine d'années, en réalité j'ai eu 4 décompensations psychotiques avec autant d'hospitalisation. J'ai l'intention de continuer un peu mon histoire mais j'étais un peu fatigué hier, et je ne voulais pas écrire un pavé si le sujet de la décompensation n'intéressait pas spécialement.

"Es tu actuellement à l'hôpital ou est-ce que tu es encore chez toi?"

Je suis chez moi, en faite ma dernière décompensation remonte à 3ans, mais après celle-ci, c'est une nouvelle mésaventure qui m'est arrivé : j'ai commencé à sombrer dans le crack.. J'en parlerais quand j'aurai un retour de la modération sur le bon endroit où parler de mon expérience.

Merci pour ton retour mais aujourd'hui je m'en sors plutôt bien, même si on ne reste pas indifférent après plusieurs décompensations et une addiction au crack. Je n'ai pas tant de questions si ce n'est que mon expérience puisse aider des personnes, aider à mieux comprendre la décompensation psychotique ou que sais-je.

C'est ma psychologue qui m'a conseillé d'écrire sur ce que j'avais traversé et j'ai trouvé ce site grâce à Chat GPT.

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert41champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
6019 messages
Blogs

UnNomNyme a écrit

j'ai commencé à sombrer dans le crack.. J'en parlerais quand j'aurai un retour de la modération sur le bon endroit où parler de mon expérience.

Salut,

Tu es sur le forum des Enthéogènes, sous-forum : Psilocybe - Champignon magique - Truffe.

Déplacer un billet de blog vers une section du forum est possible, mais pas l'inverse, donc je te conseille d'ouvrir un billet une fois que tu auras créé ton blog.

Voici ce lien qui te sera amha utile :
Commencer sur Psychoactif.org

Amicalement

Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ KEEP CALM & SMOKE CRACK ☆☆

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire