“t'as pas la tête de l'emploi”

Publié par ,
208 vues, 1 réponses
#discrimination #stigmatisation #Stigmatisation renversée
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2095 messages
Blogs
Bonjour,

Nous souhaitons reccueillir des témoignages concernant "la tête de l'emploi" quand on est une personne utilisatrice de drogues.

Je m'explique, en lisant certains messages sur le forum on essaye de mettre un doigt sur un truc.
En effet, on a l'impression qu'on est plusieurs à déjà avoir expérimentés “la tête de l'emploi" en vrai -- du genre "ah ouais tu consommes x, y ou z? J'aurais jamais dit, t'as pas la tête à ça!".

Après avoir lu quelques témoignages en ce sens, avec l’équipe c'est ce qu'on appelle la "stigmatisation renversée" -- c’est ce moment où une personne usagère de drogues  fait "mentir" les stéréotypes... mais au lieu que ça remette en question les clichés, ça les renforce, comme un peu l'adage "l'exception qui confirme la règle".

C’est une manière de plus de marginaliser indirectement les PUD, et de les stigmatiser.
Derrière cette réflexion qui peut paraître banale se cache beaucoup de violence.
Ça peut avoir l'air d'un compliment mais dans les faits, ça fait que renforcer les stéréotypes "des drogués".

"Franchement, toi, on dirait pas que t’es un·e usager·e de drogues."
"T’as l’air trop bien pour être comme les autres."
"T’as pas la tête à ça."

Comme si les PUD devaient forcément être "sales", "à la rue" ou "en galère".

C'est un billet de blog ici qui nous a donné l'idée :
https://www.psychoactif.org/blogs/Pas-l … 250_1.html

Et on pense que des exemples comme ça, il doit y en avoir plein. Alors si ce post fait écho avec votre vécu ou une anecdote qui vous revient, n'hésitez pas! Ça nous permet de travailler sur la stigmatisation en isolant plusieurs témoignages sur ce même sujet.
Parce que nous dans l’équipe quand on entend ce genre de commentaires, ça nous fait grincer des dents, sans qu’on n’arrive à parfaitement mettre le doigt sur ce qui cloche

Dernière modification par Agartha (Aujourd'hui à  10:15)

Reputation de ce post

Excellent sujet!!! Myoz

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Nils1984 homme
Lévi station
France
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Aug 2018
200 messages
Blogs
Salut Agartha

C'est tjrs la première chose que je demande aux psys : "c'est ma tête/mon apparence qui vous revient pas ? " ou " en quoi vous pouvez me diagnostiquer direct bipolaire alors que c'est la première fois que l'on se voit, ok tout est tracé sur ordi mais en réalité, ON NE SE CONNAIT PAS. " ?

Clairement je le dis : y'a une forme en psychiatrie de "délis de faciès" : on te juge par ta simple "apparence", par l'expression de tes yeux, par tes mouvements, par ton style vestimentaire, par ton discours ( "vous montez dans les tours Nicolas, votre avis sur ce monde m'importe peu, ce que je perçois c'est que vous allez mal. WTF ??) par tout un tas de chose sous les fourches caudines...

Merci Agartha d'ouvrir une discussion là-dessus... y'aurait beaucoup à dire. T'es tatoué, t'as des piercings, t'as un style vestimentaire de teufeur, t'es très vite catalogué. Pour ma part ce n'est plus mon cas, mais j'ai vu des personnes immédiatement stigmatisées... par leur allure, leur comportement, leur attitude sceptique...

Vaste sujet...

Merci camarade de poster cette discussion...

- Tenter le grillage -

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire