2nd flush - Demande conseil - Instructions & Dunk

Publié par ,
279 vues, 3 réponses
#2nd Flush #b+ #cubensis #culture
Mrfromage homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2025
2 messages
Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

C'est ma première culture avec un kit de B+ Cubensis

Les instructions du fournisseur préconisent un flush de 5minutes seulement à l'eau tiède. J'ai eu une première récolte avec une pousse qui a démarré au bout de 9 jours seulement avec un magnifique champignon de 50g. Au total 120G.

Je vaporise d'eau matin et soir sur les bords du sac avec deux pshits dès l'apparition des "pins" et je maintiens une température de 24° par tapis chauffant situé 50cm sous la boite.

J'ai voulu laisser les plus petits pour leur laisser le temps de pousser mais je pense pas que c'est une bonne idée car le voile commençait déjà à se déchirer le lendemain de la cueillette des plus gros. Pour permettre le second flush j'ai suivi les instructions et refait un dunk par immersion du pain dans de l'eau tiede avec couvercle de  5 minutes, mais sans transpercer le pain à la fourchette.

J'ai découvert ce forum après avoir suivi les instructions et je vois qu'il est ici plutôt recommandé pour le dunk d'immerger le pain au frigo pendant 12h au frigo pour "choquer" le mycéllium et favoriser sa pousse tout en limitant le développement des bactéries, avec des coups de fourchette pour assurer une bonne hydratation du pain.

QUESTION : Est-il ok de ne pas respecter les instructions du fournisseur ?et d'immerger le pain pendant 12h pour augmenter les chances d'une belle fructification? j'aimerais avoir une jolie seconde pousse smile
+j'ai vu que des champignons commençaient à pousser sur les côtés mais j'ai peur qu'ils poussent pas et moisissent j'ai donc préférer les retirer et j'ai couvert les côtés de la boite en plastique avec un sac opaque pour éviter d'éclairer les côtés

Je vous joins la photo de ma première pousse avant récolte (précision j'ai désinfecté la surface avec de l'alcool à 70 et utilisé gants et masque pour pas risquer de contamination ! )

Merci pour votre aide !!

/forum/uploads/images/1757/img_6.webp

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1059 messages

Salut Mrfromage smile

Bienvenu à toi sur le forum de PsychoActif, une association d'autosupport entre personnes qui utilisent des drogues, entièrement autogérée par une équipe constituée de consommateurs qui le revendiquent !

Mrfromage a écrit

J'ai eu une première récolte avec une pousse qui a démarré au bout de 9 jours seulement avec un magnifique champignon de 50g. Au total 120G.

Bravo ! Tes champignons ont bel aspect, et c'est un très bon résultat pour une première super

Je te souhaite une très bonne dégustation girl_witch.

Mrfromage a écrit

Les instructions du fournisseur préconisent un flush de 5minutes seulement à l'eau tiède.
(...)
J'ai découvert ce forum après avoir suivi les instructions et je vois qu'il est ici plutôt recommandé pour le dunk d'immerger le pain au frigo pendant 12h au frigo pour "choquer" le mycéllium et favoriser sa pousse tout en limitant le développement des bactéries, avec des coups de fourchette pour assurer une bonne hydratation du pain.
(...)
QUESTION : Est-il ok de ne pas respecter les instructions du fournisseur ? et d'immerger le pain pendant 12h pour augmenter les chances d'une belle fructification? j'aimerais avoir une jolie seconde pousse smile.

Perso, je déteste suivre les modes d'emplois. Ca me fait changer de technique à chaque fois que je change de vendeur, et du coup, je m'y perds et j'ai l'impression que je n'apprends rien. J'essaye de développer ma propre méthode "bulldozer", en cherchant le meilleur compromis entre rendement et prise de tête wink Les posts de "Daane-El", ancien modérateur sur PA, m'ont beaucoup aidé. Merci à lui.

Je préfère faire un dunk systématiquement dès le lancement du Grow Kit, et après chaque fruitaison, quelles que soient les instructions données avec le kit. Premièrement, parce que je n'ai pas confiance dans les commerçants pour que mon pain soit toujours correctement humidifié lorsque je le reçois. Et deuxièmement, pour être sûr que tous mes pains sont humidifiés pareil pour chaque culture, et pour chaque fruitaison. Ca me permet de ne pas perdre mes repères.

Je verse de l'eau froide du robinet jusqu'à ras bord, et je laisse le pain immergé pendant 10H à 24H au frigo. Il n'y a pas de bonne durée, c'est un peu comme ça m'arrange selon mon emploi du temps. Il suffit de laisser le pain dans l'eau suffisamment longtemps pour qu'il soit bien imprégné. J'obtiens de bons résultats en faisant comme ça, mais c'est probablement largement plus longtemps que nécessaire. Je n'hésiterais pas à descendre à 6H, si un jour ça colle mieux avec mes temps libres dans la journée.

Mrfromage a écrit

Pour permettre le second flush j'ai suivi les instructions et refait un dunk par immersion du pain dans de l'eau tiede avec couvercle de  5 minutes, mais sans transpercer le pain à la fourchette.

Je n'ai jamais essayé aussi court. J'aurais quand même peur que 5 minutes soient insuffisantes pour réhydrater complètement le pain. En gros, lorsque je pèse mes pains avant et après le redunk, ils prennent environ 100g d'eau (ça varie beaucoup d'un dunk à l'autre). J'ai l'impression qu'ils ne pourraient pas absorber tout ça en 5 minutes seulement. Mais ça n'est peut-être qu'une impression...

Perso, j'ai laissé tomber cette idée de transpercer le pain à la fourchette. J'ai déjà essayé avec et sans, et je ne vois pas une grande différence. Par contre, en plantant une fourchette dedans, ça m'est déjà arrivé que le pain se casse... C'est pas forcément très grave, mais ça reste quand même un peu chiant. Au final, j'ai l'impression que cette histoire de fourchette, ça fait des manipulations en plus qui prennent du temps et qui augmentent le risque de conta pour pas grand-chose ! Je préfère laisser le pain immergé plus longtemps pour que l'eau l'imprègne bien...

Mrfromage a écrit

j'ai vu que des champignons commençaient à pousser sur les côtés mais j'ai peur qu'ils poussent pas et moisissent j'ai donc préférer les retirer et j'ai couvert les côtés de la boite en plastique avec un sac opaque pour éviter d'éclairer les côtés

Dans mon expérience, le sac opaque autour du kit ne change rien, ça n'empêche absolument pas les champis de pousser sur les côtés.

D'ailleurs, les champis sur les côtés sont tout à fait consommables, et ne posent aucun problème : il suffit de les laisser pousser, et de les cueillir juste avant le redunk pour éviter qu'ils pourrissent.

Mrfromage a écrit

Je vaporise d'eau matin et soir sur les bords du sac avec deux pshits dès l'apparition des "pins"

Perso, je ne m'embête plus à vaporiser les parois. Ca fait des manips en plus, ce qui veut dire du temps passé et des risques de conta en plus. Par ailleurs, une fois que les champis ont commencé à pousser, ça risque de faire tomber des gouttes d'eau dessus quand on ouvre/ferme le sachet, ce qui n'est pas recommandé. En plus de ça, faut s'assurer d'avoir un pshit bien propre et bien désinfecté, bref, ça fait du taf en plus. Dans mon expérience, l'eau ajoutée lors du dunk suffit largement, aussi bien pour l'hydratation du pain que pour l'humidité de l'air ambiant.

Il suffit de faire un bon dunk en début de cycle, et d'ouvrir l'espace de culture deux fois par jour pour aérer pendant quelques minutes, le temps d'évacuer l'excès d'humidité de l'air ambiant due à l'évaporation de l'eau contenue dans le pain. Si les champis paraissent trop secs (ce qui est rare avec cette méthode), il suffit d'ajouter un peu d'eau au fond de la boite pour que ça humidifie à la fois et le pain et l'air en même temps.

Mrfromage a écrit

je maintiens une température de 24° par tapis chauffant situé 50cm sous la boite.

Sur le célèbre cite shroomery.org, ils disent que la température idéale se situe entre 20°C et 22°C, mais qu'une température entre 18°C et 24°C est acceptable, et ne nécessite aucun ajustement. Si la température ambiante de ta pièce ne descend jamais en dessous de 18-20°C, tu peux laisser tomber le tapis chauffant.

A ce propos, quand le froid de l'hiver arrivera, fais attention avec ton tapis chauffant :

/!\ On a vite fait de cramer le mycélium sans s'en rendre compte /!\

On peut très bien mesurer 25°C à l'intérieur du sachet, mais avoir le fond de la boite qui contient le substrat/mycélium qui est à 40°C. A cette température, le mycélium ne croit plus du tout, seules les contaminations se développent. Ca m'est arrivé plusieurs fois au début : on ne s'aperçoit de rien, jusqu'à ce qu'une conta apparaisse à la surface du pain...

La solution est de mesurer la température de la face inférieure de la boite contenant le substrat/mycélium avec un thermomètre infrarouge, plutôt qu'à l'intérieur du sachet. Ensuite, ben il faut éloigner suffisamment le kit du tapis chauffant jusqu'à avoir une température inférieure à 27°C. Pour ça, il suffit de mettre de l'isolant entre le tapis chauffant et le kit (de l'air, des livres, un tupperware renversé, etc.)

Mrfromage a écrit

J'ai voulu laisser les plus petits pour leur laisser le temps de pousser mais je pense pas que c'est une bonne idée car le voile commençait déjà à se déchirer le lendemain de la cueillette des plus gros.

Plutôt que de tout cueillir en même temps, ce que tu peux faire pour encore améliorer ton rendement, c'est de cueillir d'abord les plus gros, et de laisser les plus petits encore pousser 24H. Ca te fera plus de grammes au final.

Le nec plus ultra, c'est encore de faire la cueillette champignon par champignon, en fonction du déchirement du voile. Mais ça demande de les surveiller comme le lait sur le feu, et de faire plusieurs cueillettes par jour. C'est la technique avec le meilleur rendement, mais c'est aussi la plus contraignante et celle qui prend le plus de temps.

Amicalement.

Dernière modification par Pesteux (Hier à  17:54)

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Mrfromage homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2025
2 messages
Merci infiniment pour ta réponse très fournie. Quel plaisir de la lire, et je suis certain que ça va en aider plus d'un !

Voici une update de cette culture avec un second flush qui me semble prometteur :

/forum/uploads/images/1757/img_6469.webp

2nd Dunk : J'ai aussi trouvé que 5minutes étaient très courtes, d'où mes doutes. le pain s'est d'ailleurs bien rétracté et pas sûr que ça change beaucoup à présent mais je tenterai 6H d'immersion pour le 3e Dunk.

Merci pour les précieux conseils et je pense que je vais cueillir les deux gros avant le reste pour augmenter mon rendement. 

Pour le tapis chauffant c'est noté également !

PS: j'ai pu tester ma première récolte, j'ai passé un très bon moment et j'ai bien ri

Je posterai la progression de ce kit !

Amicalement

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert48champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
1059 messages

Yo Mrfromage psyché salut

Tout à l'air nickel, ça démarre bien !

Normalement, la deuxième flushe est plutôt généreuse elle aussi, même si c'est un petit peu moins que la première.

Si jamais le substrat n'a pas été assez hydraté pendant le dunk, ce qui risque de se passer, c'est que la fruitaison sera moins abondante que d'habitude, et qu'elle durera moins longtemps (un problème difficile à identifier avec certitude, tant il peut provenir de causes différentes...). Mais ça n'est pas grave, il restera encore plein de nutriments non consommés dans ton substrat, et tu devrais pouvoir rattraper ça avec les fruitaisons suivantes.

D'habitude, j'arrive à faire environ quatre fruitaisons, et jusqu'à huit quand tout va vraiment bien. Les dernières ne sont plus très productives, mais ça permet de gratter encore quelques grammes. (si on a le temps et les sous pour acheter un nouveau kit, ça vaut pas vraiment le coup de s'embêter à aller au-delà de 6 flushes je trouve, à part pour le défi).

Si tu aimes bien les posts bien fournis sur les champis en kit, celui-ci t'aidera à mieux juger de l'humidité ambiante dans ton sachet de culture :
https://www.psychoactif.org/forum/2025/ … #p54915437

Mrfromage a écrit

je pense que je vais cueillir les deux gros avant le reste pour augmenter mon rendement.

Yes ! Vu ta photo, c'est LE truc à faire wink

Mrfromage a écrit

J'ai pu tester ma première récolte, j'ai passé un très bon moment et j'ai bien ri

Je posterai la progression de ce kit !

C'était ta première perche aux champis ? C'est cool que ça se soit bien passé. On a souvent un peu d'appréhension la première fois !

Le truc que je préfère sous champis, c'est la musique. Perso, en augmentant les doses au fil du temps, les fous rires du début se sont transformés en vagues d'enthousiasme et d'émerveillement qui emportent tout mon corps. De l'extérieur on croit juste que je me marre, mais subjectivement, je me réjouis comme jamais, c'est tout mon corps qui exulte et qui vibre avec la musique.

Je suivrai l'évolution de ton kit plaisir smile

Amicalement.

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire