Je vous recommande vivement, je pense qu'il vient de sortir car pas de date, dans le cas contraire désolé, d'écouter ce podcast en 4 épisodes d'une heure consacré à l'héroine en France.
À retrouver dans l'émission
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
Lien pour écouter l'émission (1H)
Qu’appelle-t-on drogues psychédéliques ? Quels sont les effets neurologiques de ces drogues ? Quelle est l’histoire de la recherche scientifique autour de ces drogues psychédéliques ? Quel pourrait être le recours thérapeutique à ces drogues da...lire la suite
Le nom de l'émission fait peur, je sais, mais je vous jure que ça vaut le coup d'être écouté : on entend un sociologue dire la drogue c'est le pied : il faut le dire, sinon on ne comprend pas le fait social afférent, on y parle aussi de RDR, de mythe de la french connexion qui serait une structure pyramidale/la seule et unique voie de passage de l'...lire la suite
Après l’alcool, les opioïdes sont les plus vieilles drogues inventées par l’homme. Depuis la synthèse des premières drogues à usage médical à base d’opium, dont la morphine et l’héroïne, la connaissance des systèmes de nociception et des neurotransmetteurs a permis de créer toute une palette de molécules pour réduire la douleur à différents degrés...lire la suite
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.