Les psychédéliques magie ou chimie?

Publié par ,
86 vues, 1 réponses
#champi #hallucinogènes #LSD #Psychédélique #truffe
psychoaddict non binaire
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Sep 2025
10 messages
Bonjour,

Je demandais votre avis sur ce que les psychédéliques nous montrent de notre psyché et comment ils agissent.

J'ai pas mal testés les champis, truffes.
Les visions les yeux fermés m'ont fait comprendre que ça me montrait mes peurs, envies, fantasmes donc ça vient du cerveau et de notre personnalité. Ces substances perturbent nos sens pour nous montrer notre inconscient, figures géométriques le temps du trip.

Mais on dit champignons magique, LSD substance révélatrice. Ce n'est que chimie dans le cerveau et ça nous emporte dans un voyage magique avec nous-même.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Dernière modification par psychoaddict (Hier à  18:42)

silae homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert57champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
713 messages
Bonsoir,
Pour moi, les psychédéliques modifient la chimie de notre cerveau ce qui permet de faire l'expérience d'un état modifié de la conscience.

Ce n'est pas un hasard si les psychédéliques sont étudiés pour aider les personnes qui souffrent de dépression ou de stress post traumatique ! Ces situations psychologiques peuvent en effet créer des ruminations (on tourne en rond dans sa tête avec des choses pas cools), ce qui n'aide pas à tourner la page et investir d'autres choses.

Le psychédélique va donner une pichenette dans cette pensée qui tourne en rond et va lui faire prendre d'autres chemins, ce qui permet de découvrir d'autres choses de soi, de nouvelles sensations, associations, ou des souvenirs enfouis ! Et éventuellement de pouvoir utiliser tous ces nouveaux éléments pour s'extraire du magma dans lequel on se débattait.

Les psychédéliques accélèrent souvent la pensée et on peut quelque peu perdre le contrôle de celle-ci. En tout cas, si on ne laisse pas aller, si on refuse de laisse la pensée aller où elle veut, qu'on lutte, c'est souvent désagréable (et on finit par s'épuiser !), voir ça peut conduire au badtrip.

La pensée va prendre des chemins inhabituels. Et la présence de nouveaux éléments dans l'équation de nos réflexions existentielles peut aider à "cranter", ou à poser nos réflexions d'une manière entièrement neuve, grâce à cet état de conscience modifiée. On est toujours soi mais un autre soi, et cela peut faire beaucoup de bien.

Disons que sous psychédéliques, je me vois et je pense d'une autre place que celle que j'occupe habituellement "en étant moi", et ça peut vraiment être agréable de ne pas toujours être soi !

Ces expériences peuvent apparaître comme magique. En effet, notre soi est modifié ainsi que nos perceptions et des choses d'extraordinaires se passent. Par ailleurs, comme tout est plus intense, peut-être portons nous un plus grand intérêt à nos pensées et à nos perceptions et par là retrouvons nous des sensations d'enfance, lorsque "la magie" et notre monde intérieur étaient souvent bien plus présents que notre pensée rationnelle qui s'est développée par la suite. Nous sommes parfois devenus des handicapés, des amputés de l'imaginaire, et le psychédélique fait peut-être réapparaître cette magie disparue.

La sensation que quelque chose de magique se passe pourrait il renvoyer au souvenir de notre pensée de petit enfant, lorsque nous souhaitions si fort (et parfois nous pouvions y croire !) que notre pensée, nos désirs agissaient dans le réel s'ils se manifestaient avec suffisamment d'intensité ?

Sous psychédéliques, nous faisons aussi peut-être l'expérience d'une nouvelle connexion circulaire entre notre monde intérieur (pensées, images, sensations, émotions) qui bouge bien plus vite que d'habitude et ce qu'on voit à l'extérieur, qui ondule dans tous les sens ce qui crée à son tour de nouveaux effets intérieurs (fous rires, nouvelles associations d'idées, etc) ?

Bref, ce sont, en tout cas, des expériences fascinantes même s'il est important d'y aller avec douceur, car on peut aussi bien se traumatiser lorsqu'on est sur-dosé, j'en ai fait quelques fois l'expérience !

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire