Medecin distant ou trop proche ?

Publié par ,
294 vues, 7 réponses
#médecin #soin
Colblanctoxico homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2025
5 messages
Blogs
La question est simple :

Préférez-vous un médecin paternaliste, qui tutoie, s’implique personnellement et rompt la barrière patient/soignant ?
? Ou plutôt un médecin plus distant, froid en apparence, qui vouvoie, qui garde la distance professionnelle mais semble manquer d’empathie ?

Personnellement, je me rappelle du premier médecin a qui j'ai parlé de ses troubles addictifs :
- bonjour Docteur, je viens vous voir parce que j'ai un probleme avec le tramadol suite a l'opération chirurgicale. J'ai l'impression qu'il faille que j'augmente les doses et il y a des effets secondaires."

- Le docteur : Bah arrêtez, ca ferra 25.euros

? Qu’est-ce qui vous met le plus en confiance dans la relation de soin ?

Col Blanc psychorigide
Médecin amateur

Lanisocore homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 12 Feb 2025
17 messages
Je vais répondre sans vraiment répondre, mais pour ma part je trouve que ce qui fait la force d'une relation médecin-patient, c'est la capacité à se rendre très accessible tout en faisant la preuve d'un authentique respect à l'égard du patient. Ceci, à la fois par des marques d'humour et par l'adoption d'un registre de langue plus ou moins familier (à modérer en fonction du patient bien entendu) ; le tout associé à une écoute suffisamment attentive pour ne pas laisser croire que le médecin ne prend pas au sérieux la plainte.

C'est le fait de jongler habilement entre ces deux postures, qui à mon sens, fait tout la valeur d'un lien médecin-patient.

Colblanctoxico homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 28 Sep 2025
5 messages
Blogs

Lanisocore a écrit

Je vais répondre sans vraiment répondre, mais pour ma part je trouve que ce qui fait la force d'une relation médecin-patient, c'est la capacité à se rendre très accessible tout en faisant la preuve d'un authentique respect à l'égard du patient. Ceci, à la fois par des marques d'humour et par l'adoption d'un registre de langue plus ou moins familier (à modérer en fonction du patient bien entendu) ; le tout associé à une écoute suffisamment attentive pour ne pas laisser croire que le médecin ne prend pas au sérieux la plainte.

C'est le fait de jongler habilement entre ces deux postures, qui à mon sens, fait tout la valeur d'un lien médecin-patient.

Effectivement, ça dépends beaucoup de la personne, et de la personnalité d'un docteur.
Personnellement, j'adore un psychiatre un peu brute de décoffrage, alors qu'il a plein d'avis négatifs disant qu'il n'est pas empathique. Il réponds simplement "Je suis psychiatre, pas psychologue, les deux travaux vont de pair, le mien c'est de rétablir la bonne chimie. Je vous file une ordonnance pour que vous arrêtiez de chialer, mais si vous ne faites pas la démarche de faire une thérapie, quand vous arrêterez, vous vous remettrez à chialer. Je vous filer un truc qui fini par -am et basta.

Col Blanc psychorigide
Médecin amateur

Lanisocore homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 12 Feb 2025
17 messages
Effectivement ça passe ou ça casse, j'aurais aussi tendance à plutôt apprécier cette approche (en moins appuyée), mais je trouve délicat d'asseoir avec autant de fermeté sa position de "sachant", je pense pas qu'on soit dans quelque chose de pertinent en moyenne haha.
On ne ferait, je pense, que renforcer des inégalités de classes déjà bien installées en psychiatrie étant donné que seuls les gens ayant déjà l'habitude de s'affirmer en société seront à l'aise. Désolé les anxieux sociaux big_smile

Dernière modification par Lanisocore (Hier à  17:36)

Myozotis femme
Psycho junior
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2025
240 messages
Blogs

Colblanctoxico a écrit

Préférez-vous un médecin paternaliste, qui tutoie, s’implique personnellement et rompt la barrière patient/soignant ?
? Ou plutôt un médecin plus distant, froid en apparence, qui vouvoie, qui garde la distance professionnelle mais semble manquer d’empathie ?

Salut !

Je trouve ta question un peu saugrenue. Je suis plutôt pour la lutte contre la stigmatisation des usagers que celles des médecins. Mais là je me dois de te dire qu'il n'y a aucune nuance dans ta formulation.
Soit on est froid soit on est "trop cool"?

Il y'a autant d'approches que de personnes.

Pour avoir rencontré un bon nombres de psy, addicto en tout genre j'ai du mal à saisir ta demande car aucun.e d'entre eux/elles n'étaient parfait.es. Bien évidemment j'ai croisé des monstres mais ce n'est pas le sujet.

J'ai donc appris à prendre ce qu'il y avait de bon chez chaque personne en ne leur donnant aucune autorité hiérarchique sur moi. Ce que je ne veux pas c'est être infantilisée, jugée ou rabaissée.

C'est là où je pense que nous n'avons pas du tout la même définition du paternalisme médical qui est, pour moi, bien plus dramatique qu'une simple relation de confiance voir amicale.

Le paternalisme médical conférait en effet au médecin un pouvoir absolu, et ne laissait au patient qu'une marge infime de responsabilité dans les décisions : asymétrie des connaissances, confiance absolue et aveugle, cet état de dépendance traduisait un abandon total de son corps à une tierce personne toute- puissante.

Puis dans mon réel, je sais qu'il n'y a que moi qui peut m'aider. Et c'est vrai que c'est mieux de le faire bien accompagné. De mon côté, j'ai fait le choix de l'analyse et je m'en porte vraiment très bien. Je suis à la recherche de mon Moi wink.

Pour finir je suis entièrement d'accord avec ça ;

Lanisocore a écrit

Tout est dit!

À +

Dernière modification par Myozotis (Hier à  21:02)

.....Rire De Rue.....

Pog homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 17 Jun 2025
4 messages
Blogs
Bonjour,

Alors j'ai deux médecins: un généraliste pour la métha et un psychiatre pour le reste.

Mon psychiatre est à l'ancienne, bon délire, mais très ferme. Il n'hésite pas à me rentrer dedans quand il faut, il me tient tête. Il ne va pas forcément dans mon sens et sais pousser un coup de gueule quand il le faut. C'est un médecin très réputé en France, j'ai déjà beaucoup de chance d'être suivi par lui. Une main de fer dans un gant de velour.

Mon généraliste, lui, est vraiment en mode "je m'en bat les c***". Il part à la retraite dans 5 ans. Je suis sous 20mg de métha depuis plusieurs mois. A chaque fois que je le vois, c'est:
-"Bon qu'est ce que vous voulez comme médicament aujourd'hui ?"
-" Bon il lui faut quoi, sa méthadone?"
-"Je vous met 80mg par jour, ça ira ?"
-Moi " Non je suis à 20 par jour" (remarquez l'honnêteté).
-"Ce sera 40mg, comme ça vous pouvez faire votre petite réserve au cas où".
Certains donneraient tout pour un médecin pareil, mais quand il s'agit d'un travail sur soi je pense qu'un tel médecin n'aide pas... Il est adorable, fortement sympathique mais est clairement en roue libre.
Il m'a plusieurs fois expliqué que la came on arrête jamais vraiment, qu'une dose de temps en temps ça tue pas, et que de toute façon on ne peut pas arrêter donc autant continuer dans ce genre de voie...
Mais j'ai un suivi médical au top, personne n'est parfait.

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
284 messages

Pog a écrit

-"Je vous met 80mg par jour, ça ira ?" -Moi " Non je suis à 20 par jour" (remarquez l'honnêteté). -"Ce sera 40mg, comme ça vous pouvez faire votre petite réserve au cas où".

Limite je t'envie...
J'ai demandé du tramadol LP (libération prolongée)à ma traitant (je suis à 200 LI) pour me stabiliser davantage avant de baisser.
Elle est ok seulement si j'abandonnais une partie de ma dose L.I...
J'ai refusé par peur de me retrouver en manque.
J'aurais bien voulu qu'elle me prescrit ce L.P en plus du L.I histoire que mon corps s'adapte tout doucement avant de renoncer à une partie de mon L.I.
Mais non, refus net de sa part. Elle m'a fait bien comprendre que si elle accepté de m'en ajouter, ça serait un trop grand retour en arrière...
Fin de l'entretien.
Je reste sur mon L.I.
Et je n'arrive pas à baisser...

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (Hier à  23:25)

"Le succès serait un voyage pas une destination.
Ce qui compterait: c'est le chemin parcouru et les détours..."

Lanisocore homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 12 Feb 2025
17 messages

Pog a écrit

Mon psychiatre est à l'ancienne, bon délire, mais très ferme. Il n'hésite pas à me rentrer dedans quand il faut, il me tient tête. Il ne va pas forcément dans mon sens et sais pousser un coup de gueule quand il le faut.

Je trouve effectivement que c'est indispensable. Si l'on décide de consulter un psychiatre, c'est qu'on estime qu'il peut nous aider à changer de point de vue sur nous ou notre manière de fonctionner. C'est en apportant un avis contradictoire qu'il peut mener à bien cette mission.
En revanche ça nécessite pas du tout d'adopter une posture paternaliste ! Et encore moins à la justifier, heureusement.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire