[ Actualité ]
Et si le RN accède au pouvoir?

Mynight femme
Psycho junior France
11 octobre 2025 à  08:35
Bonjour à tous!

Dans mes pensées me menant toujours à des questionnements la plupart du temps anxiogènes, je m'adresse aux plus connaisseurs en politique.
Je me tiens moi-même très à jour,à ce niveau, mais je pense que je passe à côté d'infos importantes qui pourraient me concerner.

Voilà mon questionnement: Récemment, une structure dont je ne me souviens plus du nom, a été fermée. Elle participait à la RDR entre autres.
Ça m'avait beaucoup choquée.

J'en viens à me demander, sachant qu'il est plus que probable que le RN accède au pouvoir lors des prochaines élections: Jusqu'où pourraient-ils aller au niveau des centres d'aide comme les CAARUD par exemple, ou même pourraient-ils par exemple, dans un cas extrême, faire fermer les CSAPA, et interdire les TSO sur le territoire Français? Est-ce du domaine du possible?

Dites-moi que je me fais une crise de parano, que ça ne pourrait pas en arriver là... Retirer de tels acquis médicaux, enfin, j'y ai pensé et maintenant, je n'arrête pas de cogiter.
Quitte à partir vivre dans un autre pays, bref, mes anticipations anxieuse vont très, très loin (jai un trouble anxieux très marqué, bien traité, mais lorsque je pense à une telle éventualité, mon angoisse arrive tour de même à percer la carapace médicamenteuse, ainsi que toutes les techniques que j'ai mises en plus pour les tenir à distance...)

Je sais que certains adhérents sont très au fait de ce qui passe au niveau actu, si c'est le cas, j'aimerais réellement savoir ce qu'il en est, si risques il y a, et lesquels, si le RN prend le pouvoir aux prochaines élections.

Merci mille fois davance, ce truc me tourne dans le ciboulot pire qu'une balle de flipper!
C'en est à donner mal à au crâne à une pierre:lol:...

Et passez tous un super week-end!heart

Dernière modification par Mynight (11 octobre 2025 à  08:38)

°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

elonnx homme
Psycho junior
Hier à  09:45
Hey,

J’ai lu avec attention ton message.

Franchement, personne ne peut prédire ce qu’il se passerait si le RN arrivait au pouvoir.
On peut seulement formuler des hypothèses, rien de plus.

J’en ai discuté récemment avec des amies qui bossent dans le social et le handicap.
Leur constat est unanime: les financements publics fondent déjà comme neige au soleil.
Et ça, c’est avant même de parler des structures de RDR (CAARUD, CSAPA, etc.).
Elles galèrent à maintenir leurs services alors que le nombre de personnes en demande d’aide explose.

Leur réalité est claire: les jeunes générations vont mal et ça ne va pas en s'arrangeant.
Les troubles psy se multiplient, la précarité gagne du terrain et l’accès aux soins ou à un accompagnement administratif devient un parcours du combattant.
Tout cela se déroule sans même qu’un gouvernement d’extrême droite ne soit au pouvoir.
On a déjà quinze ans de retard sur ce qu’on devrait avoir mis en place.

Le contexte global n’arrange rien: le capitalisme à outrance nous épuise, le climat d’angoisse internationale pèse, et le sentiment d’abandon politique grandit.

Alors oui, un gouvernement RN pourrait accentuer les discriminations, réduire les moyens, pointer du doigt les plus fragiles…
Mais il ne pourrait pas ignorer la réalité: une population en souffrance, ça ne disparaît pas.
Ne pas la soigner serait une erreur monumentale, y compris d’un point de vue économique car une société malade finit toujours par se gripper.
Et au-delà du cynisme, il y a la logique pure: un pays ne fonctionne pas sans prendre soin de ses citoyens.

Et si un jour les politiques allaient jusqu’à sabrer les dispositifs d’aide et de soin, il y aurait toujours une réponse du terrain.
Le vide n’existe pas: le besoin alimentera toujours l'économie parallèle (marché noir).
Couper les CAARUD ou les TSO, ce serait simplement déplacer les problèmes, avec plus de consommations à risque, plus de drames humains.

Je suis convaincu qu’aucun gouvernement ne pourrait durablement assumer une telle politique.

Les besoins de santé, de suivi ou d’accompagnement ne sont pas des enjeux idéologiques : ils concernent tout le monde, quelles que soient les opinions ou les conditions sociales.
C’est ce qui devrait toujours rappeler à nos dirigeants que la santé publique n’a pas de couleur politique.

Ce qui est plus probable, c’est la continuité de cette lente érosion: moins de moyens, plus de morale, plus de stigmatisation et de contrôle.

Mais ces reculs-là se combattent.
Chaque fois qu’un pouvoir a tenté de freiner la réduction des risques, les soignants, les associations et les usagers se sont mobilisés.
Il existe, à mon sens, un tissu associatif et médical solide qui a survécu à des décennies de crises et de coupes budgétaires.

Quand je vois mes amies travailler, l’énergie qu’elles déploient avec si peu de moyens, j’ai foi en la suite... Même si elles s’usent à la tâche.
Elles ne pourront pas tenir indéfiniment dans cette posture, mais elles tiennent encore, et c’est déjà énorme.

En clair: oui, il faut rester vigilants, mais ne pas céder à la panique.
Un pouvoir peut abîmer, ralentir, stigmatiser, mais il ne peut pas effacer les progrès en santé publique et en droits humains.
Les conséquences sanitaires et sociales seraient trop lourdes pour être ignorées.
Il y a trop de savoir-faire, trop de convictions, trop d’humains sur le terrain pour que tout s’effondre du jour au lendemain.

Les politiques passent, mais le soin reste.
Même si les moyens se dégradent, la volonté des gens de ne pas abandonner, elle, reste vivante.

Tant qu’il y aura des femmes et des hommes pour défendre la dignité, la réduction des risques et la solidarité, il y aura de l’espoir et ça, aucun gouvernement ne pourra le faire disparaître.

Dernière modification par elonnx (Hier à  09:52)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

"Dextro59" homme
Nouveau membre France
Hier à  10:26
Il faut se renseigner sur leur programme et ce qu'ils veulent mettre en place , de ce que j'ai vu , les tso , csapa , la rdr , ce n'est franchement pas leurs préoccupations premières , je me demande même si sur certains aspects ça ne pourrait pas être favorable car de ce qu'ils disent , ils veulent vraiment réduire les dépenses inutiles , y compris certaines de l'état , pour les réorienter et du coup augmenter ou il y en a le plus besoin , comme la police , la santé etc
après à voir quand ils y seront si ils le font vraiment mais c'est quand même une grande ligne de leur programme.

elonnx homme
Psycho junior
Hier à  10:56
Hey,

Oui, je te rejoins totalement là-dessus: je ne nie pas leur discours, ni même leurs intentions.
Mais il faut regarder tout ça de façon pragmatique et économique, parce que la politique du “coup de balai budgétaire” a toujours un prix caché.

S’ils assèchent les dépenses publiques liées au soin, à la prévention et à la réduction des risques, il faudra bien gérer les conséquences quelque part.
Et on aura beau mettre un policier derrière chaque citoyen, ça ne réglera pas les causes profondes:
les gens continueront de tomber malades, de consommer, de se marginaliser.
Juste… ça se verra ailleurs: dans les prisons, dans les hôpitaux, dans la rue.

Or, tout ça coûte beaucoup plus cher à long terme.
Construire des prisons, hospitaliser en urgence, gérer les crises sanitaires... ce n’est pas plus économique en fin compte.

C’est pour ça que, même si un gouvernement RN (ou autre) voulait faire la chasse aux dépenses sociales jusqu'au bout, il se heurterait tôt ou tard à la réalité du coût humain et financier de sa politique.
Un pays ne peut pas fonctionner sur la seule répression à long terme.

Ou alors on entre dans un régime politique complètement autoritaire et la - pour revenir sur le post initial - quitter le pays deviendrait une option plus que raisonnable.

À la fin, la logique économique rattrape toujours l’idéologie :
ignorer la prévention, c’est juste reporter la facture... Avec intérêts.

Donc oui, ils peuvent réduire les budgets, mais ils ne pourront pas supprimer la réalité.
Le soin, la santé mentale, la RDR… ce ne sont pas des options morales, ce sont des nécessités économiques et humaines.

Et c’est pour ça que, même s’ils le voulaient, je doute qu’ils puissent “laisser le système s’effondrer” sans en payer le prix fort, politiquement et financièrement.

Toute cette réflexion n'engage que moi bien entendu :)

Dernière modification par elonnx (Hier à  11:18)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

"Dextro59" homme
Nouveau membre France
Hier à  11:28

elonnx a écrit

Hey,

Oui, je te rejoins totalement là-dessus: je ne nie pas leur discours, ni même leurs intentions.
Mais il faut regarder tout ça de façon pragmatique et économique, parce que la politique du “coup de balai budgétaire” a toujours un prix caché.

S’ils assèchent les dépenses publiques liées au soin, à la prévention et à la réduction des risques, il faudra bien gérer les conséquences quelque part.
Et on aura beau mettre un policier derrière chaque citoyen, ça ne réglera pas les causes profondes:
les gens continueront de tomber malades, de consommer, de se marginaliser.
Juste… ça se verra ailleurs: dans les prisons, dans les hôpitaux, dans la rue.

Or, tout ça coûte beaucoup plus cher à long terme.
Construire des prisons, hospitaliser en urgence, gérer les crises sanitaires... ce n’est pas plus économique en fin compte.

C’est pour ça que, même si un gouvernement RN (ou autre) voulait faire la chasse aux dépenses sociales jusqu'au bout, il se heurterait tôt ou tard à la réalité du coût humain et financier de sa politique.
Un pays ne peut pas fonctionner sur la seule répression à long terme.
Ou alors on entre dans un système politique complètement autoritaire et la, pour revenir sur le post initial, quitter le pays deviendrait une option plus que raisonnable...

À la fin, la logique économique rattrape toujours l’idéologie :
ignorer la prévention, c’est juste reporter la facture... Avec intérêts.

Donc oui, ils peuvent réduire les budgets, mais ils ne pourront pas supprimer la réalité.
Le soin, la santé mentale, la RDR… ce ne sont pas des options morales, ce sont des nécessités économiques et humaines.

Et c’est pour ça que, même s’ils le voulaient, je doute qu’ils puissent “laisser le système s’effondrer” sans en payer le prix fort, politiquement et financièrement.

Toute cette réflexion n'engage que moi bien entendu :)

Bardella et Sarah Knafo ont déjà expliqué à mainte reprise leur plan d'économies et ils ne parlent pas 1 seconde de toucher aux dépenses publiques liées aux soins , à la prévention et à la réduction des risques , ils veulent bien sur ( c'est bien connu ) arrêter de prendre en charge toute la misère du monde , en faisant entrer beaucoup moins d'immigrés et en leur donnant surtout beaucoup moins d'aides pour prioriser les Français , ils ont fait un plan pour arrêter les nombreuses aides que verse l'état à plein de Pays pour des conneries , réduire certains effectifs qui sont à des posts planqués , réduire certains privilèges et salaires des politiques , essayer de réduire les fraudes , etc enfin tout leur plan est accessible très facilement , et justement ils veulent réorienter une partie de cet argent ou il y en a le plus besoin , hôpitaux , police , éducation....
Comme je dis à voir quand ils y seront.

Dernière modification par "Dextro59" (Hier à  11:31)

elonnx homme
Psycho junior
Hier à  11:35

Dextro59 a écrit

Merci pour ces précisions et je t’avoue que je ne maîtrise pas tous les détails de leur programme, donc c’est toujours bien d’avoir ces infos.
Ma réponse initiale réagissait surtout aux peurs exprimées dans le premier message, plus qu’à un parti politique en particulier. Mais comme le RN était mentionné j'ai repris cet exemple.

Je parlais surtout du risque général qu’il y aurait pour n’importe quel gouvernement qui choisirait de réduire les aides publiques encore plus qu'aujourd'hui, dans le domaine du soin et de la prévention.

Mais tu as raison, tout reste à voir dans les faits.
Les intentions politiques sont une chose, leur mise en œuvre dans la réalité en est une autre, et c’est souvent là que les surprises (bonnes ou mauvaises) apparaissent.

"Dextro59" homme
Nouveau membre France
Hier à  20:45

elonnx a écrit

Dextro59 a écrit

Merci pour ces précisions et je t’avoue que je ne maîtrise pas tous les détails de leur programme, donc c’est toujours bien d’avoir ces infos.
Ma réponse initiale réagissait surtout aux peurs exprimées dans le premier message, plus qu’à un parti politique en particulier. Mais comme le RN était mentionné j'ai repris cet exemple.

Je parlais surtout du risque général qu’il y aurait pour n’importe quel gouvernement qui choisirait de réduire les aides publiques encore plus qu'aujourd'hui, dans le domaine du soin et de la prévention.

Mais tu as raison, tout reste à voir dans les faits.
Les intentions politiques sont une chose, leur mise en œuvre dans la réalité en est une autre, et c’est souvent là que les surprises (bonnes ou mauvaises) apparaissent.

Entièrement d'accord avec toi super

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire