Dernière modification par doucegriffe (19 octobre 2025 à 22:36)
Dernière modification par Myozotis (20 octobre 2025 à 00:30)
doucegriffe a écrit
Nous vivons en région IDF. En soirée, ‘Diva’ se rend à l’échangeur du coin pour récup des Stéribox. Détail marrant (et peut être important), celui-ci est juste derrière le commissariat de la ville. ‘Diva’ est SOBRE, elle n’a aucun produit illégal sur elle ; son sac à dos contient quelques seringues usagées (pour avoir des jetons).
Je viens d'avoir Catherine de Safe. elle a déjé remonté de tel agissement à l'ARS et à la Mildeca. Pour qu'elle puisse remonter cela, il faudrait :
- la localisation de l’automate (ville, adresse si c’est une ville où il y a plusieurs machines)
- le jour et l’heure
- des éléments qui pourraient éventuellement permettre de trouver le type de brigade qui s’est comporté ainsi (couleur de l’uniforme par exemple, comment ils se sont présentés…).
Soit tu peux les mettre ci-dessous, ou me les envoyer par MP.
Pierre
NovaLys a écrit
On NE peut PAS être contrôlé de manière plus fouillée sans PRESOMPTION CERTAINE.
De vécu, j'avoue être étonnée de lire ça tant les délits de faciès suffisent souvent aux agents pour aller jusqu'à la fouille totale. Je précise bien, sans aucune prise en flagrant délit... Je parle malheureusement de personnes racisées, entre autre, qui le vivent de manière bien plus récurrentes que la moyenne de la population.
Ma question;
Si ils n'ont aucune preuve tangible d'une consommation récente ou de deal, ils ont quand le droit de pratiquer la fouille complète ?
NovaLys a écrit
sauf, si ce que nous explique la jurisprudence, les seringues sont visibles à l'œil nul sans fouille directe ou que les seringues sont "décapuchonnées" et visibles à l'œil nu (ça déborde du sac, en gros) car il y a risque de "contamination" volontaire d'autrui.
Est ce donc plus prudent de se promener avec un DASRI?
NovaLys a écrit
Dans ce cas, de perquisition, le fait de détenir chez soi du matériel d'injection même non utilisé peut ouvrer la voie à une présomption de consommation/usage de substances stupéfiantes.
Ça c'est vraiment important de le souligner je trouve. Là où je distribue, beaucoup de personnes refusent d'avoir du matériel de RDR (en quantité) sur elles et même chez elles pour éviter ce genre de désagrément.
Merci encore pour ton avis pro et militant.
À +
Dernière modification par Myozotis (21 octobre 2025 à 21:54)