https://www.lemonde.fr/politique/live/2 … 23448.htmlLes députés votent la prolongation des « salles de shoot » jusqu’à décembre 2027
L’Assemblée nationale a adopté un amendement transpartisan (LIOT-Parti socialiste-Ecologistes) au budget de la Sécurité sociale prévoyant de prolonger l’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2027 des « haltes soins addictions », ces salles de consommation de drogues qui risquent, à ce stade, de fermer à la fin de cette année.
Créées en 2016 à titre expérimental, ces « haltes », communément appelées « salles de shoot », s’adressent aux usagers de drogues les plus éloignés du système de soins, leur permettant de consommer de la drogue de manière encadrée.
Cette adoption a reçu un avis favorable de la ministre de la santé, Stéphanie Rist (Renaissance), qui a souligné une certaine efficacité de l’expérimentation. Plusieurs députés de gauche ont aussi appelé à étendre le dispositif, aujourd’hui cantonné aux salles de Paris et de Strasbourg.
« Fermer les salles de consommation serait un signal dramatique : celui d’une France qui renonce à la science, à la raison et à sa tradition humaniste », ont insisté une quarantaine de médecins, addictologues et professionnels de santé, dans une tribune publiée jeudi dans Le Monde.