Merci d’avoir partagé tout ça — ce n’est jamais simple de mettre des mots sur une consommation qui commence à prendre trop de place, surtout quand on gère déjà une charge énorme entre la vie pro, la vie perso… et la vie de maman. Rien que ça mérite du courage et de la lucidité.
Tu as vécu un évenement particulièrement violent... Connais tu les séances d'EMDR ? C'est tout à fait indiqué pour toi, je te met un lien au cas où (ton problème est régél en une seule séance (je parle pas là de l'addiction):
https://www.emdr-france.org/fr/
Même si je ne suis pas consommatrice de C de façon compulsive, je suis addict à l'Oxycodone et consomme de l'H (durant 7 ans en continue avec toutes les galères et les drames que cette conso a induit — HIV, coupure familiale, baisse de l'estime de soi, mise en danger +++ avec od succesives et j'en passe et des meilleures...—) et ton témoignage me va droit au coeur aussi parce que tu es une maman.
Je pense qu'il n'y a pas de hasard. Tu es tombé sur le forum parce que tu cherches une issue à ta situation inextricable.
C’est un poids énorme psychologiquement. Beaucoup disent que ce n’est pas tant la conso qui les épuise, mais l’énergie dépensée à cacher, justifier, se surveiller. La honte et le secret nourrissent encore plus le besoin de consommer ensuite pour “déconnecter”.
Tu n’es pas la seule à vivre ça, et ça ne fait pas de toi quelqu’un de mauvais — juste quelqu’un qui fait comme elle peut dans une situation difficile.
Beaucoup de parents dans des parcours de conso expliquent que c’est l’un des facteurs qui les motivent à chercher de l’aide, pas par culpabilité mais parce qu’ils veulent être disponibles, présents, moins fatigués, plus sereins. Tu as le droit de demander du soutien pour toi : tu comptes aussi.
Parler à un pro (médecin, CSAPA, addicto, même en consultation gratuite et anonyme) peut aider à alléger cette charge sans jugement. Tu n’as pas besoin d’être “au fond du trou” pour demander ça.
Même si, suivant où tu te trouve, c'est un peu long, à mon avis, il fait vraiment que tu passes par un pro (j'ai demandé un rdv y'a 2 semaines et je l'ai obtenu que le 02 janvier...).
Je sais ce que c'est dur d'être face à son enfant à table (quand tu peux t'assoir avec lui/eux), d'essayer de se concentrer pour répondre à leurs questions ou simplement essayer de tenir une conversation normale, de s'occuper d'eux tout simplement (changer leurs draps, leur faire à manger, faire leur devoir, leur faire des câlins avec un bouquin, les bases quoi). Du coup, tu culpabilises et tu redrop encore et encore et c'est l'histoire sans fin.
Perso, mon fis est atteint de trisomique 21 et c'est super compliqué, pas plus que que des enfants en bas âge, sûrement, mais il est dépendant de moi et ça c'est un poid énooorme...
Tu fais déjà une démarche importante en demandant des témoignages, et ça montre que tu veux comprendre, ajuster, reprendre de la maîtrise. C’est courageux, vraiment.
Prends soin de toi, sincèrement. Si tu veux en parler plus en détail ou poser d’autres questions, je suis là.
Marycora (désolée pour le pavé...)
Dernière modification par marycora (Aujourd'hui à 08:55)