[ CSAPA ]
CSAPA qui limite le don de matériel RdR

#1 
Kidiplomb femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 09:54
Bonjour tout le monde,

J'espère avoir posté au bon endroit.

Le CSAPA près de chez moi limite la quantité de matériel RdR (kits base, seringues, lingettes...), c'est assez problématique parce que Safe n'envoie plus très rapidement les colis depuis qu'il faut s'adresser au Caarud pour passer une commande (et pourtant c'est Safe qui envoie le matos, depuis Paris...).

Étant donné que l'une de leurs missions obligatoires est la RdR, ce CSAPA fournit du matériel aux usagers qui en demandent mais estime ne pas être un Caarud (ils veulent dire par là qu'ils sont là pour les addictions mais pas pour faciliter la consommation des usagers... non-sens). Je les ai connus il y a un an et demi après avoir déménagé, et ils n'avaient pas de seringues serties 1 ml, seulement des non serties inutilisables pour ma part. J'ai bataillé plusieurs semaines et ils ont fini par en proposer, ça c'est assez cool.

Mais du coup, sous prétexte que "il en faut pour tout le monde" et que au niveau budget, ils dépendent de l'hôpital de la ville (ici le CSAPA n'est pas une association), ils ne distribuent pas plus de 10 voire 15 pompes par personne, une poignée de lingettes et désinfectantes, maximum 4 Kit Exper' et maximum 4-5 kits base. Et ils font la gueule si j'ai le malheur de revenir le lendemain en redemander parce que je n'en ai pas du tout assez, malgré que j'insiste à chaque fois !

Alors que c'est le CSAPA qui est en première ligne, je suis contrainte de commander régulièrement de grosses quantités chez Safe, mais comme je l'ai dit plus haut certains colis mettent plus d'une semaine et il m'arrive régulièrement de me retrouver à court de matos pour le week-end. Je ne peux pas non plus faire le tour des pharmacies de la ville pour acheter un seul (deux parfois) Stéribox auprès de chacune. De toute façon, je vis dans une petite ville donc je n'aurais pas assez de matériel pour 3 jours même en faisant ça.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? D'après vous, quelles solutions sont envisageables pour leur faire comprendre la nécessité de délivrer suffisamment de matériel ?
J'ai connu d'autres Csapa et Caarud où ce problème ne se posait oas. Ils donnaient ce dont j'avais besoin sans sourciller parce qu'ils trouvaient cela normal notamment de ne pas réutiliser une pompe et de ne pas la partager ! C'est quand même la base de la RdR...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses smile

-- Silence... ça shoote ! --

Hors ligne

 

#2 
avatar
Myozotis femme
Psycho junior
Aujourd'hui à 10:04
Salut!

Je lis avec horreur ton post... oui on en est là. L'asso dans laquelle je fais des interventions, parle déjà de faire payer le matériel en milieu festif. Nous avons 3x moins de budget que l'année dernière alors qu'on est de plus en plus connu et sollicité.Je suis hyper mal avec ça donc ce n'est malheureusement pas du tout étonnant ce que tu écris.

La RDR en France est en danger. Ce n'est pas une hypothèse, c'est un constat.

Courage à toi.

Dernière modification par Myozotis (Aujourd'hui à 10:04)


.....Rire De Rue.....

Hors ligne

 

#3 
avatar
Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
Aujourd'hui à 10:20
Salut,
Effectivement c'est un sujet dans pleins de CSAPA et même de CAARUD. Pour le coup les budgets des CSAPA sont très faibles pour la distribution de matos voire parfois inexistant. Lorsque la fume de coke était marginal, ils arrivaient a faire face étant donné les prix ridicules du matos d'injection.
Il faut savoir qu'un Kit Base coûte plus ou moins 3€ unité et une grille en inox grise environ 30 cts.
Chez moi à Lyon, certains CSAPA filent autant de matos que certains CAARUD, ça pose des questions. Des questions de financement de l'ARS qui n'ont pas bouges notamment.

Pour le matos de fume, les prix risque de ne pas trop changer car c'est méga spécialisé comme matériel et très peu fabrique, a l'inverse des seringues, ou l'industrie de production existe massivement depuis plusieurs dizaines d'années.
Ça pose la question aussi de comment on fait pour ne pas (trop) limiter le matos. Peut être en envisageant des commandes groupées entre CAARUD et CSAPA locaux ou interne aux assos pour faire poids et avoir des tarifs plus préférentiels. Meme 1 cts sur chaque matos serait énorme mis sur l'ensemble des structures sur une année...
Ça pose aussi des questions de comment on favorise peut être le recyclage des pipes notamment, a un moment donné il me semble qu'il y avait un truc expérimental a ce sujet.
Après y aussi la possibilité de demander à se voir expliquer les budgets et comment et pourquoi ils sont alloués. Ça permet aussi de faire et de mettre l'argent en fonction des besoins des usagers des structures. Peut être que c'est une demande que tu peux faire pour avoir un avis plus global sur la situation.. mais ça reste bien chiant de se voir limiter son matos, de fume, comme d'injection. Ça pose des questions niveau santé individuelle et communautaire...
J'ai surtout parlé du matos de fume car c'est souvent ce qui est mis en avant dans les dépenses globales pour le matos rdr, et donc ayant un impact limitant sur l'achat et la distribution de tout types de matos...

Amicalement

Dernière modification par Frontkickkk (Aujourd'hui à 10:21)

Reputation de ce post
 
Tout est question d'organisation! Myoz

Hors ligne

 

#4 
avatar
Zazou2A homme
Ex modérateur et soutien éternel France
Aujourd'hui à 16:04
Yop,

Je n’ai pas grand chose à ajouter au post de FrontKick qui est déjà top

J’ai déjà eu à fréquenter un csapa hospitalier, et c’est souvent bien moins « cool » que les csapa associatifs

Et j’imagine qu’en terme de gestion budgétaire, c’est peut être un peu différent

Je n’veux en aucun cas les défendre, car je trouve ça honteux perso
Mais puisque tu le sais, et pour éviter de prendre des risques faute de matos à dispo, pourquoi tu ne fais pas de plus grosses commandes chez Safe, ils peuvent envoyer jusqu’à 500 pompes, filtres etc
Ce qui normalement permet un peu de voir venir


Et peut être également te rapprocher du caarud de ta ville si tu en as la possibilité, ils n’auront certainement pas les mêmes restrictions que le csapa, et eux leur missions c’est vmt 100% la RDR.


De cette manière tu pourrais avoir en permanence du matos a dispo, grâce à un « gros » stocks fait via safe
Et des passages tout les X jours ou semaines au caarud, pour ne jamais avoir moins de X kits complets pour IV ou fume


Perso, j essaye de toujours passer ma commande, ou passer au csapa, bien avant de ne plus rien avoir niveau matos, par sécurité
Ça permet de paré au session un peu vener et pas forcément programmées


C’est triste que l on ai à répondre cela, mais à mon avis, il sera plus facile d’optimiser ta gestion de ta façon/fréquence de récup le matos dont tu as besoin, que de faire changer la façon dont ton csapa gère ça, particulièrement pour un csapa hospitalier….


Sad réalité…. En tout cas take care


drogue-peace


Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

#5 
avatar
Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
Aujourd'hui à 17:07
Et autres trucs qu'on a pas dit, tu peux récupérer des kits experts ou kit+ en pharmacie, certaines font parti de programme d'échange de seringue. Généralement tu ramènes une pompe usagée et tu as un nouveau kit. Certaines ne demandent même pas de seringues usagées et peuvent distribuer plus que un kit. Chacune a son fonctionnement...
Normalement le csapa ou tu vas doit connaître la liste des pharmacies qui font parti du programme. Sinon tu peux le savoir via le caarud local, en y allant ou en téléphonant.

Amicalement

Hors ligne

 

#6 
Groschacha femme
Yogi junky France
Aujourd'hui à 17:11
Hello,
Oui perso j’ai fait plusieurs commandes auprès de SAFE et jai littéralement de quoi ouvrir une pharmacie SAFE chez moi. Pourtant je ne leur ai pas demandé bcp en quantité, mais ils envoient tjrs BEAUCOUP.
Peut être que si leur demandes de t’envoyer en grande quantité, en précisant bien le matériel exact qu’il te faut et ce dont tu n’as pas besoin, ils pourront t’envoyer selon les quantités qu’ils ont.
Et après, bah bien s’organiser, pour commander en avance pour ne pas être en rade.
Au niveau des pharmacies, je ne sais pas s’ils ont une limite de vente, j’ai toujours pu prendre 3/4 box si j’en avais besoin ét qu’ils avaient assez. C’est toujours ça de pris
Courage à toi !

Groschacha

Dernière modification par Groschacha (Aujourd'hui à 17:13)


« Ceux qui dansaient ont été pris pour des fous par ceux qui n’entendaient pas la musique. »

En ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

26
[ CSAPA ]
La réduction des risques en CSAPA 
15279 vues, dernier message : 09 août 2012 par Ricoson

5
RdR en vidéo avec le CAARUD 88 La Croisée  
 1, 1734 vues, dernier message : 28 novembre 2023 par Psychoquak

1
Rdr/conseil 
6414 vues, dernier message : 11 avril 2014 par Tomboy

logo Psychoactif

logo Psychoactif

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
596 personnes ont déja passé ce quizzz !

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6940 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif » Forums » Conseils généraux de réduction des risques
 » [ CSAPA ] CSAPA qui limite le don de matériel RdR

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS