
Dernière modification par Lau94420 (14 décembre 2025 à 22:22)
Hors ligne

Hors ligne
Lau94420 a écrit
Bonjour,
Mon compagnon souffre d'addiction. IL est passé de la cocaïne à la 3MMC et depuis quelques semaines il prend de la kétamine . Il consomme au quotidien, à dose "raisonnable" et il a toujours réussi à "gérer" : continuer à travailler, à avoir des relations sociales...etc Et nous sommes toujours resté proches et soudés au milieu de tout ça.
Cependant, quand il a commencé à prendre de la kétamine, il s'est tout à coup éloigné de moi. Il ne me donne quasiment plus de nouvelle (nous ne vivons pas sous le même toit) et quand je l'interroge, il me dit qu'il y a comme un voile entre lui et ses émotions. NOs échanges se résument à quelques mots, il ne discute plus, devient très distant, répond à peine à mes messages.
Je ne sais pas si la kétamine peut provoquer cela. Avez vous des témoignages sur des effets similaires ?
Merci d'avance
Salut Lau!
Il ne faut pas prendre ce genre de dépendance à la légère, j’imagine que quand tu parles avec lui de sujets comme une possible cure il se renferme sur lui-même?
Pour le coup, il y a via ce genre de consommation un profil qui se dresse pour moi, même si on est tous différent, il consomme des substances très prisés dans le domaine de la nuit du genre soirée, boites de nuits…
Le passage de la cocaïne à la 3-MMC parait « logique » je ne sais pas si c’était voulu mais je pense que cela doit être lié à un soucis financier, la 3-MMC dure plus longtemps au niveau des effets et est moins cher mais ça reste un RC/NPS donc un produit qui n’est pas aussi réputé que la cocaïne mais elle avait pris en réputation en tant que chem-sex donc utilisé pour les rapports sexuels, les effets se rapprochent plus d’un mélange de MDMA et d’amphétamine mais aujourd’hui du à sa réputation elle est moins facile à trouvé mais 4 à 5x moins cher que de la cocaïne donc c’est compréhensible.
La Kétamine (que personnellement j’affectionne particulièrement) n’est en soit pas vraiment un soucis selon la qualité car souvent elle est très pure et pourtant pas très cher (~5-10€ le gramme parfois 15 pour l’isomère S) mais contrairement à la cocaïne et la 3-MMC qui sont stimulantes, la Kétamine elle est aujourd’hui utilisé même dans le domaine médical pour stopper des convulsions ou comme anti-dépresseur (Spravato) mais sur le plan récréatif, c’est un dissociant c’est à dire qu’elle va dissocier le corps de l’esprit c’est plutôt spéciale, à petite dose c’est très agréable et ça enlève toute angoisse, c’est pas vraiment mauvais sur le plan psychologique s’il n’y a pas d’abus.
NÉANMOINS, sur le plan physique, j’ai déjà consommé de la Kétamine pendant plusieurs jours d’affilée et après 4 jours, mon urine était orange foncée, coup de flippe j’ai directement arrêté mais j’ai connu des personnes qui ont eu du sang à la place de l’urine, tu ne peux pas en prendre chaque jour plusieurs lignes sans risque pour la vessie, les reins…
Donc ça serait sur le plan physique ou il pourrait commencer à ressentir une douleur au niveau de la vessie, il faut faire attention, j’ai un ami à moi très proche qui a « perdu » son grand frère à cause de cela alors je mets entre guillemets car il est en vie, mais impossible de discuter avec lui, la seule fois où je l’ai vu, comme il était passé sur de l’intra-musculaire il ressemblait à un zombie, il avait du mal à parler, il était dans un autre monde, la molécule est agréable mais il faut contrôler la consommation car il s’est grillé le cerveau à force d’en consommer.
Le côté distant sur le plan émotionnel et relationnel, je reconnais cela et franchement je ne pense pas que ce soit en lien avec toi, étant en couple, j’ai été parfois dans mes périodes Kétamine et je parlais moins à mes proches ou ma copine, tu es moins sociable enfin tu te renfermes sur toi c’est normal car tu explores tes pensées parfois jusqu’au k-hole (perte de conscience volontaire) et honnêtement s’il est introverti c’est plutôt logique.
Le meilleur conseil que j’aurais à te donner ça serait de forcer le contact avec lui, essayer de comprendre pourquoi il consomme ces substances, si tout va bien dans sa vie, qu’entre vous deux ça se passe bien alors c’est étrange la consommation de Kétamine qui donne au début ce côté anti-depresseur très efficace mais si c’est purement récréatif alors tu devrais soit en discuter avec lui s’il t’écoute sinon si tu le sens pas d’en parler car manque de connaissance ou autre alors essayer de le rediriger vers un CSAPA par exemple, discuter avec lui sans condescendance enfin sans avoir un ton moralisateur juste je pense sincèrement que si tu lui explique que ces consommations impactent pas mal sur votre relation, s’il tient à toi il y pensera, bien sûr il ne faut pas directement se braquer et l’abandonner car ça pourrait empirer la situation, je suis persuadé qu’il tient à toi, il est juste probablement perdu et il a besoin de ton soutien, néanmoins s’il devient méchant ou mauvais avec toi alors ne subit pas, le but d’une relation c’est de s’entraider mais des deux côtés donc si pour l’instant ça n’impacte pas violemment toi et ton mode de vie alors il y a encore une chance de l’aider.
Pour le coup la Kétamine peux vraiment te rendre distant c’est « normal » il se renferme sur lui mais d’un autre côté c’est dangereux car il va apprécier rester dans cet état dissocié et ne plus t’approcher donc il faut que tu lui fasses comprendre que cette distance qu’il mets entre vous te rends triste et impacte négativement ton moral, propose lui de consulter mais tout en douceur car s’il ressent un jugement ou autre, dans ces situations il est possible de prendre tout mal après normalement encore une fois s’il tient à toi il fera des efforts, si tu vois qu’il ne tient pas compte de tes sentiments et de ton avis alors il faudrait revoir la relation mais tu devrais en parler avec lui, ne coupe surtout pas la communication c’est essentiel même si tu sens qu’il est distant tu peux éventuellement discuter s’il est ouvert à la discussion de la molécule genre lui dire que c’est pas bien sûr le plan physique et que sur le plan psychologique il a le sentiment de se sentir mieux mais qu’en réalité il s’écarte de ses proches par ce genre de consommation.
Je reste à ta disposition si tu as besoin davantage de conseils mais honnêtement ici je dirais qu’il faudrait discuter avec lui car le passage cocaïne -> 3-MMC -> Kétamine est vraiment courant, c’est souvent le starter pack du dealer de soirée, la cocaïne pour ceux qui ont les moyens, 3-MMC c’est moins cher mais moins agréable que de la cocaïne et la Kétamine c’est à peu près le même prix que la 3-MMC ça dépends mais bon c’est risqué dans le sens où s’il combiné à de l’alcool par exemple ou autres dépresseurs (opiacés, BZD…) ça pourrait être fatal donc il ne faut pas prendre ce genre de conso’ à la légère surtout encore une fois, si la consommation de Kétamine est prolongé même s’il « gère » la conso, il aura des soucis sur le plan physique et la douleur que tu as avec les k-cramps ou k-bladder (en gros des crampes abdominales ou la vessie qui se détruit) sont juste HORRIBLE il commencera à se pencher en avant en appuyant sur le bas du ventre puis son urine deviendra foncé puis rouge, c’est vraiment pas fait pour du long-terme donc il faudrait s’occuper de cela au plus vite.
Je te souhaite bon courage avec cette situation ce n’est pas facile et si tu ne te sens pas prête à t’en occuper alors redirige le vers un centre dédiée (CSAPA) ou addictologue mais techniquement la Kétamine n’est pas très addictogène enfin à chaque fois que j’en prends, ça dure 24-48h puis j’arrête et après j’en prends à nouveau des mois après juste par plaisir sans ressentir aucun manque donc ça sera pas compliqué juste je pense qu’il adore cette sensation de dissociation mais c’est dangereux tout de même.
Tiens nous au courant :)
En ligne

Ludwig_canard_lapin a écrit
je n'ai jamais consommé de kétamine moi-même)
Salut!
Je trouve ton message bienveillant mais je tiens tout de même à le nuancer ;
Lau94420 a écrit
depuis quelques semaines il prend de la kétamine .
Il s'agit d'un usage récent et nous parlons tout de même d'une drogue TRÉS introspective, donc cette distance que tu ressens Lau, n'a rien d'étonnant je te rassure.
Ludwig_canard_lapin a écrit
Ce que je veux dire, c'est que même si la kétamine joue sur son absence d'émotion, c'est bien lui qui t'impose cette distance, et pas la drogue qu'il prend.
Là je te trouve beaucoup trop catégorique Ludwig. J'AI l'impression que ça laisse sous entendre qu'il y aurait une difficulté dans ce couple alors que, factuellement, il y a énormèment de paramètres que personne ne maitrise ici...
Aprés, je te rejoins à 100% sur l'idée qu'une conversation entre eux est LA priorité.
Néanmoins Lau,
Lau94420 a écrit
Mon compagnon souffre d'addiction. IL est passé de la cocaïne à la 3MMC et depuis quelques semaines il prend de la kétamine . Il consomme au quotidien, à dose "raisonnable" et il a toujours réussi à "gérer" : continuer à travailler, à avoir des relations sociales...etc Et nous sommes toujours resté proches et soudés au milieu de tout ça.
Tu utilises le terme "souffrance" quand tu parles des consommations de ton compagnon et en même temps tu écris que cela ne l'empêche pas d'avoir une vie épanouie. Je ne sais pas où vous en êtes dans votre relation mais j'imagine que le fait de ne pas consommer doit soulever de nombreuses questions chez toi par rapport à ton chéri.
Ne t'inquiète pas et surtout ne prend pas cette "mise à distance" personnellement, avant d'avoir pu échanger avec lui.
Ce que tu décris me parle beaucoup en tout cas et à la limite si je peux te conseiller qqch, je te dirais de ne surtout pas le brusquer. La consommation de drogue est une forme de quête personnelle parfois spirituelle et peut être qu'il a actuellement besoin de cette expèrience intime avec lui même. Mais il doit te le formuler si c'est le cas, pour que tu ne t'angoisses pas vis à vis de l'amour qu'il te porte. Juste montre lui que tu es là sans jugement comme ce que tu sembles déjà faire
, c'est selon moi, le plus important.
À +
Hors ligne

Kannabis a écrit
Je te souhaite bon courage avec cette situation ce n’est pas facile et si tu ne te sens pas prête à t’en occuper alors redirige le vers un centre dédiée (CSAPA) ou addictologue
Salut,
Je pense que je vais me répéter mais comment peux tu dire de telles choses? Tu n'es pas au courant que c'est la personne concernée qui doit prendre SA décision? C'est un peu la base il me semble...
Kannabis a écrit
il est juste probablement perdu et il a besoin de ton soutien, néanmoins s’il devient méchant ou mauvais avec toi alors ne subit pas, le but d’une relation c’est de s’entraider mais des deux côtés donc si pour l’instant ça n’impacte pas violemment toi et ton mode de vie alors il y a encore une chance de l’aider.
De l'aider? T'es pas un peu dans un procés d'intention là?
Il y a plein de choses vraies dans ce que tu dis mais, encore une fois, attention à ne pas trop s'immiscer dans la vie privée des gens sans les connaitre. Ton retour n'en est pas moins pertinent mais je trouve que le sujet est étrangement abordé sur ce topic ^^.
À +
Hors ligne

Myozotis a écrit
Kannabis a écrit
Je te souhaite bon courage avec cette situation ce n’est pas facile et si tu ne te sens pas prête à t’en occuper alors redirige le vers un centre dédiée (CSAPA) ou addictologue
Salut,
Je pense que je vais me répéter mais comment peux tu dire de telles choses? Tu n'es pas au courant que c'est la personne concernée qui doit prendre SA décision? C'est un peu la base il me semble...Kannabis a écrit
il est juste probablement perdu et il a besoin de ton soutien, néanmoins s’il devient méchant ou mauvais avec toi alors ne subit pas, le but d’une relation c’est de s’entraider mais des deux côtés donc si pour l’instant ça n’impacte pas violemment toi et ton mode de vie alors il y a encore une chance de l’aider.
De l'aider? T'es pas un peu dans un procés d'intention là?
Il y a plein de choses vraies dans ce que tu dis mais, encore une fois, attention à ne pas trop s'immiscer dans la vie privée des gens sans les connaitre. Ton retour n'en est pas moins pertinent mais je trouve que le sujet est étrangement abordé sur ce topic ^^.
À +
. . .
Dernière modification par Kannabis (Hier à 02:19)
En ligne

Kannabis a écrit
. . .
Mais encore ? Je vois que mon intervention t'as vraiment énervé..
Ce que je voulais dire c'est que JE trouve qu'il y a beaucoup de spéculations dans ton message alors que l'OP nous partage que trés peu d'éléments sur sa relation et sur son conjoint. Tu définis son profil, tu supposes qu'il ne veut pas entendre parler de cure, tu lui fais carrément un bilan médical sur ce qui va lui arriver si il consomme ce produit.. Je ne t'ai aucunement agressé dans mon précédent message tu sais.. je voulais juste te faire remarquer que JE trouve ta formulation étrange dans cette situation. Pour tout te dire je trouve ton message alarmiste et intrusif.
Ce forum est un lieu d'échange donc je me suis permise de te le faire remarquer en toute bienveillance. Maintenant tu le prends comme tu veux ça ne change rien pour moi, j'ai une vie épanouie et à vrai dire je m'en fous un peu qu'on ne soit pas d'accord tant que cela reste dans le respect. Comme je te l'ai déjà dit, ton message est pertinent, il y a juste des formules que j'ai trouvé un peu limites et je le fais remarquer à tort ou à raison là n'est pas le propos. Ne le prends pas personnellement.
À+
Hors ligne

Lau94420 a écrit
Cependant, quand il a commencé à prendre de la kétamine, il s'est tout à coup éloigné de moi. Il ne me donne quasiment plus de nouvelle (nous ne vivons pas sous le même toit) et quand je l'interroge, il me dit qu'il y a comme un voile entre lui et ses émotions. NOs échanges se résument à quelques mots, il ne discute plus, devient très distant, répond à peine à mes messages.
Je ne sais pas si la kétamine peut provoquer cela. Avez vous des témoignages sur des effets similaires ?
Merci d'avance
Oui la K éloigne. Je pense que simplement il est dans son monde, si en plus il découvre la K et qu'il est bien dedans.
J'ai moi même connu le délire, personnellement ça ne m'a jamais aidé à aller vers les autres.
Connais tu toi même le produit ? Parce que si tu as jamais consommais ça va être plus dur pour toi à appréhender.
Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas le juger. D'en discuter avec lui quand il n'est pas chep et de simplement lui expliquer ce que toi tu ressent et tes peurs.
Si il tient à toi il comprendra et vous pourrez avancer ensemble.
Hors ligne

Hors ligne
Jehol a écrit
Salut,
J'ai consommé de la K de mes 20ans à mes 44ans et je crois que ma dernière trace chez moi en mode solo c'était il y a un peu plus d'un an. J'ai fait des pauses de parfois plusieurs années et aussi de belles reprises... Voilà pour le context.Lau94420 a écrit
Cependant, quand il a commencé à prendre de la kétamine, il s'est tout à coup éloigné de moi. Il ne me donne quasiment plus de nouvelle (nous ne vivons pas sous le même toit) et quand je l'interroge, il me dit qu'il y a comme un voile entre lui et ses émotions. NOs échanges se résument à quelques mots, il ne discute plus, devient très distant, répond à peine à mes messages.
Je ne sais pas si la kétamine peut provoquer cela. Avez vous des témoignages sur des effets similaires ?
Merci d'avanceOui la K éloigne. Je pense que simplement il est dans son monde, si en plus il découvre la K et qu'il est bien dedans.
J'ai moi même connu le délire, personnellement ça ne m'a jamais aidé à aller vers les autres.
Connais tu toi même le produit ? Parce que si tu as jamais consommais ça va être plus dur pour toi à appréhender.
Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas le juger. D'en discuter avec lui quand il n'est pas chep et de simplement lui expliquer ce que toi tu ressent et tes peurs.
Si il tient à toi il comprendra et vous pourrez avancer ensemble.
Attention à ne pas trop donner son avis sinon c’est rapidement mal interprété même si tu as de bonnes intentions, tu n’as pas vraiment le droit de donner ton avis sur des personnes en essayant de les aider même si pour le coup je suis d’accord avec toi et je pense la même chose c’est l’attitude à adopter mais certaines personnes pourraient te dire que tu donnes des conseils trop « privés » donc prudence…
En ligne
Myozotis a écrit
Kannabis a écrit
. . .
Mais encore ? Je vois que mon intervention t'as vraiment énervé..
Ce que je voulais dire c'est que JE trouve qu'il y a beaucoup de spéculations dans ton message alors que l'OP nous partage que trés peu d'éléments sur sa relation et sur son conjoint. Tu définis son profil, tu supposes qu'il ne veut pas entendre parler de cure, tu lui fais carrément un bilan médical sur ce qui va lui arriver si il consomme ce produit.. Je ne t'ai aucunement agressé dans mon précédent message tu sais.. je voulais juste te faire remarquer que JE trouve ta formulation étrange dans cette situation. Pour tout te dire je trouve ton message alarmiste et intrusif.
Ce forum est un lieu d'échange donc je me suis permise de te le faire remarquer en toute bienveillance. Maintenant tu le prends comme tu veux ça ne change rien pour moi, j'ai une vie épanouie et à vrai dire je m'en fous un peu qu'on ne soit pas d'accord tant que cela reste dans le respect. Comme je te l'ai déjà dit, ton message est pertinent, il y a juste des formules que j'ai trouvé un peu limites et je le fais remarquer à tort ou à raison là n'est pas le propos. Ne le prends pas personnellement.
À+
Disons que ton message n’avançait en rien, au lieu de débattre et d’expliquer en quoi tu ne pensais pas que pour toi la situation pouvait se gérer différemment tu as directement réagi sans réfléchir en disant juste qu’il n’y avait pas de leçons à donner ou je ne sais quoi alors qu’à aucun moment j’ai jugé ou eu un ton moralisateur voir condescendant.
Donc ton message ne m’a pas vraiment énervé car il m’en faut plus pour m’énerver surtout pour cela mais disons que j’étais + déçu de voir que tu avais du mal à comprendre un message et si c’était juste parce que ça dépassait 10 lignes donc bon, si tu lis bien mon message et que tu essaies de comprendre comment je détaille alors tu sauras que je n’ai jamais émis de jugement j’ai fais très attention à cela justement car je ne connais pas ces personnes mais je donne mon avis sur des cas en général qui pourrait avoir ce type de consommation, je suis resté un peu lié aux effets de la Kétamine et des conseils qu’elle pourrait suggérer mais tu as pensé que j’agissais comme un dictateur m’enfin bon, je pense juste qu’on arrive pas à se comprendre, elle a probablement lu mon message et elle n’a pas attaqué son copain…
Je pense surtout qu’elle réfléchit à la manière dont elle va aborder cela et tout conseil sont bons à prendre mais ton message n’était d’aucune utilité et n’apportait que dalle c’est tout ensuite c’est à elle de son côté d’y repenser, accumuler les différentes idées de chacun (le but d’un débat, c’est pas à toi de juger si un message te plaît ou non surtout que c’est même pas toi qui a ouvert ce topic) donc elle verra la meilleure démarche et approche à développer avec lui mais je ne vais pas continuer à débattre avec toi car je pense juste qu’on arrivera pas à se comprendre donc disons que je préfère ne pas me prendre la tête et que j’ai simplement donné MES conseils et ensuite c’est à elle de faire le tri, à la place de son compagnon j’aurais apprécié que ma femme me montre de l’empathie et une forme d’amour en voulant me protéger de telles ou telles substances sans pourtant ressentir de la pitié ou de la peine et étant donné que ma propre femme m’aide énormément sur cela même si aujourd’hui j’ai beaucoup moins de soucis avec les substances il m’arrive d’en consommer mais elle est derrière moi tout le temps et si ça va trop loin ou parfois je deviens un peu trop irritable elle va me laisser me détendre ou essayer d’ouvrir la discussion mais discutez de PEUT-ÊTRE retourner voir un psychiatre-addictologue ou autre type de soins n’est en aucun cas une insulte comme tu le considères toi, c’est plutôt une recherche de solution pour améliorer la situation et même si ma femme m’a déjà sorti : « Tu devrais refaire un p’tit check up avec ton psychiatre histoire de voir si par rapport à la dernière fois c’est mieux ou non »
Je peux et les 3/4 du temps c’est ce que je fais, je réponds que non j’ai la flemme et que je gère le truc mais à aucun moment je vais devenir agressif limite comme tu l’as été, envers elle juste parce qu’elle me propose de prendre un RDV, j’ai jamais dis qu’il fallait l’interner ou je ne sais quoi et si je deviens vraiment désagréable ou je ne sais quoi alors clairement elle reste car elle m’aime mais elle aurait pu faire le choix de partir car de toute façon elle ne peux pas me forcer à arrêter mes consommations mais tu vois moi au vu de l’importance de son compagnon à ses yeux, si elle tient à lui alors elle devrait tenter des solutions avant de juste le laisser seul se débrouiller, limite ce que tu recommander en disant que si une personne veux sa dope il faut laisser cette personne prendre sans dope même si ça impact sur l’humeur et l’ambiance de ses proches voir même ici, ça engendre un détachement, elle ressent qu’il s’éloigne sur le plan affectif donc si elle vient demander c’est qu’elle ne souhaite pas le perdre j’imagine donc donner des conseils (après à elle de trier) = C’est un grand OUI !
Juger le message de personnes qui essaient d’aider en donnant des conseils = Useless.
Voilà donc c’est principalement ce que j’ai expliqué, ton message ne sert à rien c’est tout surtout que tu as l’air de juste n’avoir rien compris car tu es la seule à l’avoir mal pris…
PS: J’ai vrmt la sensation que tu es la seule à ressentir que certaine de mes formulations de phrases ne te plaisent pas à TOI, donc tout ce que je dit c’est que partager ton avis sur cela n’apporte rien au débat et j’avoue que ça ne m’intéresse pas vraiment de savoir si toi tu le prends bien ou non, ça serait important de savoir le ressenti de Lau, le tiens ne m’intéresse pas c’est tout, mais c’est pas grave, tu peux partager ton avis même si c’est inutile, juste je le fais remarquer que c’est stupide.
A bon entendeur.
En ligne