L’expert a écrit
Slt Iana , j’espère que tu vas bien. moi aussi je suis nouveau ici, mais le contraire de toi c’est que moi j’ai réussi à me débarrasser de toutes sortes de drogues, j’étais accro pendant presque 25 ans Et oui je sais comment c’est dur de s’ouvrir, mais tu sais c’est le premier pas vers l’abstinence, 100 mg de tramadol depuis plusieurs années. Respect déjà pour ça de ne pas y avoir à l’augmenter. En tout cas bon courage pour la suite. Si tu as des questions, on est là..
Pour ma part ça fait environ 10 ans, et je ne sais même plus comment je suis tombée sur le tramadol. En effet je l'ai rarement augmenté car je le rationnais. Cependant il m'est arrivé d'avoir beaucoup de boîtes notamment en L.P. et là je n'avais pas trop fait attention à ma conso et surtout à comment j'allais faire quand j'en aurai plus, ça a été un petit enfer le sevrage brutal, d'où ma prudence actuellement. Pour être honnête je ne sais même pas si j'ai envie d'arrêter, je suis un peu perdue en ce moment mais merci pour ta réponse !

Iana a écrit
Ceci étant dit, est-ce vivre normalement quand on a 100mg dans le sang et que nos plus proches ne savent pas que si on se sent si bien en ce moment c'est grâce à cette molécule...
Bonjour Iana et bienvenue sur PsychoACTIF.org.
Je vais t'apporter mon point de vue.
Je consomme de l’heroine depuis longtemps, environs 25 ans. Je prend un TSO methadone pour gérer ma consommation d’opiacés et ne pas être en train d'acheter tous le temps de la came.
Pour moi vivre avec 100mg de methadone dans le sang, c'est vivre normalement, comme je vivrais normalement en prenant 100mg d’héroïne. Par contre, du point de vue de la bien-pensance de la majorité des citoyens je suis en faute car consommateur d’héroïne et de cocaïne/crack.
Pourtant je suis totalement insérer, je travail, j'ai une compagne un enfant une maison, je paye des impôts. Mais je suis stigmatisé parceque je consomme de la drogue.
Je ne vois pas où est le problème de se sentir bien dans sa vie, et pour se faire je prend 100mg de methadone tous les jours ; on a tous droit au bonheur et pour moi il est synonyme d’opiacés. Je suis comme ca j'ai besoin d’opiacés pour vivre normalement et j'en prendrai jusqu'à la fin de mes jours, c'est certains.
Mais pour bien vivre sa consommation, il y a une condition qui peut-être difficile a obtenir pour certains : c'est de ne pas culpabiliser.

Iana a écrit
Désolée si mes messages ne sont pas très claires, comme dit plus haut c'est une période où je me sens perdue, puis c'est la première fois que je le dis et je ne sais pas encore passer par-dessus la honte et la culpabilité.
Salut :)
Déjà, je te félicite pour la démarche que tu fais car ce n'est pas rien. Les questions que tu te poses sont ESSENTIELLES! Je lis que tu as vécu des deuils difficiles et que depuis tu as trouvé du réconfort dans ta consommation de tramadol. Tu nous parles de quelques années de consommation avec des symptômes de sevrages quand tu n'en a pas.
Mon avis, qui m'appartient, il était plus que temps d'en parler et là où tu en es aujourd'hui, je pense, que ta parole doit se libérer car ce que tu vis c'est tout sauf un détail. L'affronter seule, ne me semble être une bonne option.
En ce sens, je t'encourage vivement à consulter un.e professionnel.le de santé dans le milieu de l'addictologie. Renseigne toi sur les CSAPA, il y en a forcément un dans ton département et déposes y tout ça. J'ai mon parcours avec les opiacés donc je sais de quoi tu parles et ce qui me paraît urgent dans ta situation, c'est d'en parler, déjà a des personnes concernées (beaucoup d'entre nous ici), mais aussi à des professionnels qui pourront te guider dans un parcours personnalisé.
En te lisant, j'ai l'impression que c'est qqch de tabou et, je pense, qu'il faut l'éclater pour que tu puisses avancer plus sereinement dans cette relation que tu entretiens avec le tramadol.
Je te souhaite du courage dans cette période difficile et j'espère te rassurer en te disant que, ça va aller.
Prends soin de toi.
Dernière modification par Myozotis (Aujourd'hui à 22:55)