Vos expériences sur les suivis en CSAPA?

sorryimlate909 non binaire
Nouveau membre France
Hier à 16:08
Hello!

En ce moment et suite à des discussions avec une personne ayant un problème de conso, je me pose à mon tour la question de me faire suivre ou de prendre contact avec un(e) infirmier(e) dans un CSAPA. C'est quoi de votre côté les signes qui vous ont fait vous dire "c'est bon je demande de l'aide"?

Je ne me sens pas tellement légitime à me faire aider par des pro, je n'ose pas trop, je pense que mes problèmes ne sont pas assez importants. A vrai dire je ne suis pas certaine d'avoir une addiction à l'alcool.
Mais par contre je sais que j'ai du mal à gérer ma conso comme je l'aimerais, ça fait un bon moment que je regrette de plus en plus la tournure de mes soirées parce que je finis quasi toujours par trop boire, je galère de plus en plus les lendemains de soirée, souvent avant de démarrer une soirée j'espère que je vais réussir à contrôler la quantité que je vais boire, seulement c'est toujours pareil, passé un certain seuil je n'ai qu'une envie c'est continuer à boire, être encore plus désinhibée, vouloir toujours + (l'alcool seul n'est généralement pas suffisant dans ces moments-là, j'ai envie/je consomme aussi ce que j'ai sous la main genre cannabis, poppers etc)...

Des fois j'essaie vraiment de faire l'effort d'espacer mes verres, de boire de l'eau entre temps etc, mais c'est pas évident, c'est un vrai travail.
Aussi ce qui me préoccupe un peu c'est les pertes de mémoire récurrentes (là par exemple j'ai aucun souvenir de ma fin de soirée du nouvel an, je ne sais même pas comment on est rentrés chez nous, je me suis réveillée avec un bleu et je ne me rappelais pas m'être cassé la gueule dehors), et le fait que la nuit il m'arrive d'uriner au lit à cause de l'alcool, ce dont j'ai vraiment honte. Ca m'arrivait déjà il y a quelques années, mais à l'époque je souffrais d'anorexie donc je pensais que c'était juste à cause de ma mauvaise alimentation et de mon insuffisance pondérale, mais là je pense que c'est tout simplement ce que j'ai bu (je m'alimente normalement aujourd'hui mais je fais tout de même un peu moins de 50 kg).

Bref je me pose des questions, je ne pense pas avoir de dépendance en particulier à l'alcool mais plutôt au besoin d'être dans un état second et d'échapper à ma vie parce que la fête et la désinhibition du début me font du bien... J'ai besoin d'en parler sans encore être sûre de franchir le pas de voir des professionnels, donc j'en profite pour demander vos avis, expériences, conseils...
Merci beaucoup!

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire