[ Addiction ]
Je ne veux pas être alcooloo

#1 
niabie homme
Nouveau membre
Hier à 01:19
Bonjour,

J'ai 25 ans, je viens de finir mes études, et je suis potentiellement inquiet de ma situation.

C'est vrai que je bois, ma première goutte d'alcool remonte au lycée, mais je bois tous les jours depuis 3 ans, ça va vite U_THIN

J'ai toujours dis " je suis jeune, ca va pas me tuer, tous les étudiants se mettent des races".

Sauf que là les études c'est fini depuis un moment, et j'ai pas arrêté les races.
J'ai pas de job ( malgré mon diplôme ), et je bois toujours, et tous les jours évidemment.

Et je bois pas une bière ou deux, mais un pack de 12 par jour (minimum si on parle de 12x25cl) + 1 bouteille de vin. Presque impossible d'expliquer comment j'en suis venu à ça. Même moi je sais pas.


C'est vraiment pas possible d'expliquer comment je suis arrivé là.

C'est devenu assez difficile de passer une journée sans boire ( si je bois pas je suis méga anxieux ou juste énervé contre moi-même )

Comme marqué dans le titre, j'ai pas envie de finir alcoolo ( sans aucun jugement ), mais bon on m'a déjà fait comprendre que je l'étais déjà, et je peux entendre ce genre de remarques.

Bref, j'ai pas vraiment de questions concrètes à vous poser, j'aimerai juste avoir vos retours, savoir quoi faire, simplement.

Sachant que je ne peux pas en parler à ma famille, pour eux tout va bien et c'est hors de question que j'en parle avec eux. Les décevoir c'est hors de question.

Hors ligne

 

#2 
LaRieuse17 femme
Nouveau Psycho France
Hier à 02:01

niabie a écrit

Bref, j'ai pas vraiment de questions concrètes à vous poser, j'aimerai juste avoir vos retours, savoir quoi faire, simplement.

Salut Niabie !

Quoi faire n'est pas très précis. Tout dépends ce que tu veux. Boire moins ? Être en contrôle sur ta consommation ? Arrêter ?

Je vais quand même essayer de te donner quelues pistes.

Si tu veux prendre en main ta consommation pour éviter qu'elle t'échappe totalement, je te conseille vivement d'en parler à un medecin et, si tu le veux/peux, de consulter un addictologue. Ils vont t'aider à déterminer un objectif, à progressivement mettre en place des choses (une routine, un traitement, etc) pour que tu puisse l'atteindre et à mieux prendre en main ta consommation.

Personnelement, ce qui "marche" sur moi (je ne vais pas dire que je n'ai pas un problème avec l'alcool mais je ne bois pas tous les jours et je m'en sors de mieux en mieux pour ne pas déraper trop loin) c'était de mettre en place des règles pour dériver mon comportement.

Ma première règle, ça a été d'arrêter l'alcool fort seule. J'avais un soucis avec la tequila et la vodka. Puis j'ai arrêter de faire des soirée avec l'alcool fort comme "plat de resistance".
Donc je tournais principalement à la bierre (un peu le vin aussi). Après j'ai arrêter d'acheter des packs de bierres pour acheter à la place quelques cannettes ou petites bouteille. Je te conseille d'essayer ça. Tu réduis ta conso à ce u'il y a dans ton frigo. Au lieu d'acheter un packs de 6x25cl, achete deux ou trois bierres de 33cl pour ta journée. Pour le vin, je te conseille de ne pas acheter de cubis.

J'imagine que comme moi (je me projette peut-être) tu n'arrives pas à tempêcher de boire ce qu'il y a chez toi. Si c'est le cas, change ce qu'il y a chez toi pour avoir une routine un peu moins alcoolisée.

Je me suis aussi rapidement mise à faire des mini sevrage d'un jour ou deux (tu peux choisir un jour par semaine par exemple) où tu essaye de ne pas boire du tout, c'est dur, mais ça donne la satisfaction de voir qu'on peut y arriver. Si tu fais ça et que tu as des symptômes sévères de sevrage, appelle un medecin sans hésité.

Aujourd'hui, il n'y a plus d'alcool chez moi :)
Quand je fais les courses seule, malheureusement, je finis par acheter au moins une bierre, mais j'attends que ma compagne rentre pour lui demander de la cacher dans la maison (je sais, c'est un peu con ^^).
Aujourd'hui, ma nouvelle règle pour 2026 : Je ne bois que dans un bar et pas le droit d'y aller seule. Je pousse parfois mes potes à y aller mais bon, globalement, je consomme beaucoup moins.

Pour l'accompagnement du sevrage, les benzo (surtout le valium/diazepam) aident à palier le manque. Mais il ne sont pas toujours préscrit chez les personnes "alcoolique" (à toi de voir si tu te retrouve dans ce mot) car leur interaction avec l'alcool peut être dangereuse.

Par contre, important, si tu fais un sevrage d'un coup, je te conseille de ne pas le faire seule. A une époque je l'ai fait et j'ai eu des symptômes (avec les connaissances que j'ai aujourd'hui) qui montraient clairement que j'avais besoin d'une prise en charge clinique. Je n'ai pas eu de soucis grave, mais ç aurait pu être le cas. Je trouve important de rappeler que le sevrage de l'alcool est l'un des rares sevrages qui peut amener à la mort. Tu bois depuis pas très longtemps, tu es jeune, il y a peu de risque. Mais quand même, si tu fais un sevrage d'un coup, demande au moins conseils à un medecin avant pour qu'il te renseigne au mieux.

Après, pour moi le plus important, c'est de comprendre pourquoi je bois, pourquoi j'ai envie, etc. Je ne vois pas l'interet de traiter l'addiction sans prendre en compte le reste de sa vie.
Tu es satisfait de ta vie ? Tu t'ennuie ? Ta vie sociale est bien ?
Bref, tout ça peut sérieusement impacter la consommation. Perso, si je n'avais pas pleins de choses que j'ai envie de faire, je descendrais de la tequila toute la journée.

Bon courage, prends soin de toi !

Hors ligne

 

#3 
marnowi femme
psycho-fan France
Hier à 08:50
Salut Niabie,

Juste un  petit message de soutien.
Est-ce qu'il y aurait un CSAPA autour de chez toi? La première chose serait peut-être de trouver un lieu où tu pourrais discuter de tes consos sans être jugé ni trop pressé à agir tout de suite. Un CSAPA peut-être ce genre de lieu, c'est très "équipe-dépendant", mais ça vaut le coup de prendre un rendez-vous et d'aller voir.

Tu le dis toi-même: tu ne sais pas comment tu en es arrivé là. Est-ce que c'est quelque chose sur lequel tu pourrais avancer, pour pouvoir mieux comprendre toutes les dimensions de ta conso? Comment c'est social, et/ou du pur plaisir, et/ou du thérapeutique?
Je pense que si tu arrives à y voir plus clair, ce sera plus évident de savoir ce que tu as envie d'en faire?

En attendant, j'aurais envie de te proposer, si c'est possible pour toi, de faire le plein de tout ce qui te fait du bien, et de tout ce qui peut te soulager (tu parles d'anxiété), qui ne soit pas l'alcool? Varier les plaisirs et les soulagements au maximum.

Est-ce que ça te parle?

Bien à toi,

Marnowi

Ca pourrait être encore pire...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Addiction ]
Je ne peux pas arrêter / Je ne veux pas arrêter 
4106 vues, dernier message : 21 septembre 2024 par Zarathoustra

14
Reloud d'être addict 
3781 vues, dernier message : 21 févier 2024 par Zarathoustra

10
[ Dosage ]
Comment vous faites pour vous saouler avec plaisir sans être malades ? 
 0, 5967 vues, dernier message : 31 décembre 2018 par Mister No

Psychoactif » Forums » Alcool
 » [ Addiction ] Je ne veux pas être alcooloo

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS