Arrêt pdt dix ans et soudaine envie

#1 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
11 janvier 2026 à 22:13
Bonjour à tous,

Je cherche une explication à pourquoi alors que j'ai touché au crack durant seulement 3 mois et arrêté depuis dix ans j'ai une soudaine envie de consommer ?

J'ai fait un rêve où j'en consommais et c'était frustrant car je ne ressentais aucuns effets.

Et réçemment j'ai eu une hyper envie rien qu'à l'idée de voir la fumée blanche dans la bouteille.

Le fait d'avoir touché à une drogue dure est pourtant quelque chose que je regrette amèrement. Cependant çà ne suffit pas complètement a taire l'envie d'en consommer à nouveau.

J'ai comme envie de me faire juste une soirée, avec 5 boulettes. J'aurai préféré accompagnée avec quelqu'un d'autre de confiance.

En fait ce qui me siddère c'est que c'est un interdit important qui rentre dans une normalité pour moi, à cause que j'en ai consommé une fois.

Je crois que le déclencheur est d'avoir vu de la cocaïne dans une série télévisée. L'imbrication est complexe, pourquoi l'envie surgit alors que j'ai fais dix ans sans en ressentir l'envie à part peut-être au début ? Je cherche les morceaux du puzzle.

J'ai envie je crois de faire baisser la pression, de m'amuser, de reprendre pouvoir sur la vie, de faire quelque chose d'interdit... Je cherche et je comprends mal. Je me demande s'il n'y a pas un peu de désespoir aussi, de ne pas parvenir a avancer dans la vie, a créer quelque chose, a fonder une famille, etc. D'angoisse aussi sur l'environnement, le climat, le futur. C'est comme une envie de danser, de décompresser. Et je crois aussi le fin mot de l'histoire, c'est que c'est une explosion de plaisir de fumer du crack, semblabe à un orgasme mais mental.

Bref, des pistes d'idées ? Comment on peut faire dix ans sans en ressentir l'envie réellement et subitement avoir une terrible envie d'en consommer ?

Hors ligne

 

Le stimulus à la télévision suffit largement.

J’ai lu tes messages et il existe une forte notion d’interdit alors je suis un peu nulle  en psychologie mais quand on se réprime d’un plaisir parce qu’il est interdit la culpabilité fait que c’est réprimé dans le cerveau ça va en gros dans une boîte noire. Et ensuite ça peut sortir en émotions et inconsciemment n’importe comment là je m’avance mais je n’y connais rien.

Voilà mon idée vu que tu nous interroges:

La télévision a réveillé le stimulus ce qui est normal car le cerveau a gardé un souvenir de plaisir. Mais toi tu as retenu que ce plaisir est interdit d’où cette sortie en pulsion dans tes rêves car l’inconscient lui ne comprend pas que ce soit interdit. Bref j’en sais rien mais la réponse se trouve par la … haha bon courage avec ta psychologie :)

En gros ou plus simplement la notion d’interdit est super forte dans ton discours.  c’est comme si tu as mis dans ton cerveau  le même niveau d’interdit que pour un crime alors que c’est aussi un plaisir donc tu te flagelles comme si c’était un truc bien plus grave qui te donne du plaisir du coup ça sort en inconscient. C’est peut être la dessus qu’il faut travailler car tu t’es peut être auto sabotée ?

J’en sais rien ce n’est qu’une piste de réflexion !!

Hors ligne

 

#3 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
Hier à 08:35
Merci de ta réponse. L'idée de la boîte noire me parle. En fait le fait d'avoir consommé tient plus du désespoir de voir l'être aimé ne pas prendre une bonne direction dans sa vie. Et puis est venu la rupture lorsque je me suis rendue compte qu'il n'en avait pas la volonté, ensuite un certain effarement face à la personne qu'il était. Il consommait donc, et j'en ai consommé uniquement parce qu'il n'arrêtait pas en souhaitant lui faire prendre conscience. Je suis juste tombée trois bons mois dedans et puis j'ai tiré un trait sur lui et cette consommation.

Dans les faits toucher à plus que du cannabis c'était tout simplement impossible. Et je n'ai pas dévellopé d'addiction au cannabis.

J'ai l'impression de vivre un sentiment de destruction, d'un j'en peux plus et d'un besoin de décompresser.

C'est à dire que le plaisir à l'idée de voir de la fumée blanche dans l'appareil fabriqué est une envie que je n'ai pas eu depuis minimum 8 ans et qui ressurgit sans explication fondée.

J'ai l'impression que c'est un méli-mélo de choses imbriquées.

J'aurai compris cette pulsion si çà faisait un mois, quitte un an que je n'en avais pas consommé mais le laps de temps là est beaucoup plus large.

C'est comme un souvenir oublié qui a refait surface.

J'ai vraiment honte de moi. On appelle pas la drogue, drogue pour rien. C'est quelque chose qu'il ne faut jamais touché car cela entraîne une compulsion continuelle de consommer. On n'en manque pas si on ne connaît pas. Je pense que je vais en parler avec un psychologue.

Hors ligne

 

#4 
avatar
miawallace222 femme
Psycho junior France
Hier à 08:51
Je vais répéter ce que j’ai écrit autrement car ce n’était pas clair.

En fait le problème ce n’est pas la drogue c’est ton rapport à la drogue. C’est ton sentiment de honte qui fait ton mal être, car tu en fais un rapport à toi , un peu comme ceux qui se disent « je suis qu’une merde parce que ceci ou cela » et je me demande si ton estime de toi n’est pas déjà basse de ce fait.

Effectivement si tu as cette faiblesse psychologique il vaut mieux que tu n’y touches pas car si tu n’arrives pas à avoir un rapport sain avec le produit, tu risques de te faire du mal pour rien.

Or c’est possible d’avoir un rapport sain mais pour cela il faut être aligné avec soi même. Je consomme de la coke de temps en temps et je vais très bien dans ma vie.

Tu peux travailler sur ton amour propre avec un professionnel c’est une excellente idée je trouve. Et non ce n’est pas grave d’avoir envie de fumer. Tu ne vas pas en mourir :-)

Bonne journée !

Hors ligne

 

#5 
Angeceleste femme
Nouveau membre Belgique
Hier à 21:15
Coucou,

Excuse-moi mon message n'est pas passé, je ne sais pas pourquoi.

Personnellement je pense que c'est mieux que je n'y touche pas mais je crois que le conseil vaut pour tout le monde.

Je suis juste siddérée que l'envie a surgit en moi alors que cela fait 8 à 10 ans que j'ai fait une expérience pendant trois mois.Je n'ai concrêtement pas ressenti d'envie tout ce temps. C'était absent. C'est donc étrange.

Je ne peux de toute façon pas financièrement me le permettre.

Ensuite je crains qu'une fois le produit consommé je sente un grand vide en moi.

Effectivement cela altère mon image de moi.

Je crois que parce que la limite a déjà été franchie une fois, j'en ai oublié que c'était illicite et mauvais pour la santé.

Je n'ai rien touché, après cette experience il y a 10 ans j'ai fait en sorte de n'avoir/gardé aucuns contacts avec des personnes qui consomment des drogues.

Cependant je me sens vraiment coupable alors que je n'ai rien pris. Parce que la limite n'était plus là, que si j'en obtenais je le fumais. Je suis très déçue de moi et je me rends compte que j'ai effacé la limite avec l'interdit dans ce moment.

Alors je sais que je suis sur un forum pour des personnes qui consomment mais cela s'appelle tout de même une drogue. Dams l'absolu, je ne pense pas qu'il y a de rapport sain a réussir a avoir avec.

C'est juste que sans le connaître, je ne peux pas avoir ressenti le manque ou l'envie d'en reprendre.

Je ne savais même pas que lorsqu'on achetait une boulette c'était de la cocaine qu'on "base" après en crack. J'ai consommé de la cocaine et j'en prends conscience que seulement maintenant.

Et je me dis mince... Et je sais aussi que j'ai touché ce gouffre pour clore une relation avec un consommateur. Le contre-coup est que dix ans après j'en ai un retour.

Enfin voilà, merci de ta lecture et réponse.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
3
L'envie de reprendre  
2278 vues, dernier message : 17 juin 2020 par ASSASSlNS

8
Envie de vous parler 
2979 vues, dernier message : 26 décembre 2021 par sky56253

logo Psychoactif
4
[ Arrêt & Sevrage ]
L'envie d'arrêter  
3282 vues, dernier message : 27 févier 2023 par Calamitycrack

logo Psychoactif

Psychoactif » Forums » Cocaïne-Crack
 »  Arrêt pdt dix ans et soudaine envie

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS