Coucou Groschacha, merci pour le partage!

J'aime beaucoup le premier, c'est bien exécuté déjà, t'avais une bonne technique. Je remarque le triangle "impossible" avec une perspective qui créé des volumes impossibles dans une réalité en 3D. A la Escher, j'aime bien! Je sais pas si ça a un nom.
Et après pour la symbolique, les interprétations, ça va être un peu propre à chacun.
Perso j'y vois la la notion d'interdit, et celle d'emprisonnement, c'est clair. Peut-être celle d'accéder à un autre monde que le réel, ou distordre la réalité, avec le fameux triangle. Je remarque aussi les animaux. Les serpents enlaçant le triangle, ça me renvoie direct à l'enseigne des pharmaciens et apothicaires, dont je joins une image.

Donc y'a la notion de soin, et aussi de connaissance des substances. Les trois petits chats noirs, adorables, je vois pas trop, peut-être la partie innocente d'une personne qui veut accéder à des plaisirs qui le sont moins. Leurs positions laissent penser qu'ils ont du mal à y accéder. Y'en a même un qu'a l'air d'attendre sans rien avoir à se mettre sous la griffe.
Le 2è dessin est pour moi une attaque frontale contre la prohibition, et particulièrement contre son dogmatisme qu'on retrouve chez les flics, dans la bouche de certains politiques, et certains parents/médecins/représentants des institutions en tous genres. Ce dogmatisme qui dit "la drogue c'est mal" ou le drogué est une personne "malade", et le fait de nous culpabiliser etc.. enfin tout ce genre de contre-vérités qui forment le discours politiquement correct des prohibitionnistes, et le discours officiel d'une grande partie des politiques.
Mais à première vue, ce flic qui rabote le cerveau d'un nudiste attaché m'a fait penser à un flic qui maltraiterait un bonze dans un pays d'Asie
Merci pour le partage en tout cas!