Frontkickkk a écrit
Salut,
Avoir du matériel d'injection en soirée pour une personne injectrice peut permettre que la personne récupère du matos pour après la soirée, et ça montre aussi une bienveillance quant à cette manière de consommer pendant la soirée. (Qui est suffisamment stigmatisee et qui entraîne les conséquences sanitaires qu'on connait de ce fait la).Quel message on renvoie lorsque tous le matériel est présent sur un stand en soirée sauf le matos d'injection). Ça renvoie une méconnaissance et une représentation des usages pour moi. Et c'est necess
Très juste, merci beaucoup pour ton retour :)
Frontkickkk a écrit
A mes yeux la rdr n'a pas de limite. En revanche elle est trop souvent limitée par les pouvoirs publics, l'argent alloué a ses missions, les institutions du médico social , les organisateurs de soirées... Et parfois les usagers...
Oui, il y a de ça quand je dis "non nécessaire"... Si c'est comme les pipes à crack, c'est cher à produire et les stocks sont donc pas illimités.

MangerDesPommes a écrit
Pas très pro, mais ce n'est pas le sujet.
Alors on va juste parler du budget des associations bénévoles pour faire une comparaison avec un CAARUD financé par l'état. Encore une fois, c'est un peu CQFD. Les associations d'autosupport en milieu festif tiennent, en majeure partie, grâce aux dons. Ce qui est bien différent du côté des CAARUD et ce qui explique, à mon avis, en très grande partie pourquoi le dialogue est différent.
Des bénévoles, qui militent depuis des années pour protéger un milieu dont ils sont acteurs/trices, c'est quand même pas rien en terme d'engagement et de prises de risques *à voir les lois, mais ces associations sont maintenant autant sanctionnées que les sound system, désignées comme faisant partie de lorga*. Je demande un peu de bienveillance et de respect pour toute cette communauté dont j'ai longtemps fait partie.
C'est épuisant. Et beaucoup d'entre nous finissons par nous tourner vers des activités moins prenantes. et en free c'est qqch.. t'as vu la galère en ce moment ?
Donc, si l'association ne t'a pas filé de matos sans bénévoles c'est qu'il y'a bien des raisons. Vraiment
MangerDesPommes a écrit
Son ressenti est que les bénévoles de cette asso se renferment, et qu'ils se ferment au dialogue là ou la RDR commence justement par ouvrir celui-ci.
Qu'ils sont tellement dans l'optique de tout accepter que ça en devient malsain et complètement contre-productif.
Tout devient OK... même l'excès. Nous ne sommes personne pour juger...
Ce passage est un peu hard je trouve.
MangerDesPommes a écrit
Tout le monde est il assez compétent pour faire partie d'une structure RDR ?
Et même d'une asso bénévole du coup? J'ai envie de dire que dans un collectif les compétences sont souvent multiples et complémentaires. Après oui j'en ai vu un peu de toutes les couleurs et il y a des points de vue qui se confronte et parfois se heurte au désaccord total.
Sans compter les participant.es bienveillant.es qui sont aussi hyper attentif.ves à la sécurité de l'événement. C'est une histoire de tribe quoi
.
En tout cas, ton questionnement est vraiment intéressant et j'espère qu'il en découlera un échange serein et constructif.
À +:)
Edit: j'ai écrit en faisant 3 trucs en même temps et j'espère sincèrement que mon message ne te brusque pas car ce n'est aucunement mon intention. Après j'avoue que si tu pouvais développer ton ressenti; cela m'intéresse. J'ai parfois assisté à des actions profondément anti rdr de la part de personnes dites "pros", bienveillantes et concernées mais aussi de la part de PUDs militantifix pronant un message qui n'a rien à faire auprès d'un public qui consomme. Si ton collègue, tient ce genre de discours je trouve cela légitime de lui refuser l'accès aux autres outils sans personnes "formées" pour les distribuer. Au plaisir de te lire.
Dernière modification par Myozotis (Hier à 19:19)