[ Opinions ]
Où sont les limites de la RDR ?

MangerDesPommes homme
Le Pommier France
Hier à 15:32
Bonjour à tous,

J'écris aujourd'hui sur un sujet très tabou et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai un peu peur de me faire tacler alors je précise que ce post à pour seul but d'ouvrir le dialogue, je ne veux jeter la pierre sur personne, prenez ce que je dis avec des pincettes :)

Mettons un peu de contexte :

J'ai pas mal discuté avec une connaissance avec qui j'ai fait plusieurs soirées qui est le manageur / ami de plusieurs personnes de mon entourage, il organise notamment des soirées tek. (on va l'apeller M)

Seulement il m'a parlé d'un problème rencontré avec une asso de RDR, avec qui j'ai déjà dialogué pour monter un stand RDR sur une soirée...

De mon côté, j'ai essayé de passer par eux pour une soirée qu'on organisé maisj'ai du finalement me tourner vers Caarud parce que ça semblait compliqué pour eux, ils mettaient beaucoup de temps à répondre, ils nous proposaient de nous envoyer des bénévoles alors qu'on voulait juste récup un carton de matos pour finalement nous convaincre de faire venir leurs bénévoles, pour ensuite nous dire que ce n'était pas possible.

Pas très pro, mais ce n'est pas le sujet.

M me raconte qu'il a déjà fait appel à cette asso pour du matos, mais qu'il s'est pris la tête avec eux parce qu'il a refusé des seringues en expliquant que ce n'était pas nécessaire, que les gens qui fréquentait ses soirées n'était pas le genre à se piquer.
(je comprends les deux partis, ça ne coute rien d'accepter des seringues, mais moi même je n'aurais peut-être pas vu l'interet de les prendre)

Il m'a expliqué qu'il se serait fait incendié, qu'on lui aurait reproché de juger et stigmatiser les PUD... (Les bénévoles de l'asso seraient eux-même consommateurs)

Son ressenti est que les bénévoles de cette asso se renferment, et qu'ils se ferment au dialogue là ou la RDR commence justement par ouvrir celui-ci.
Qu'ils sont tellement dans l'optique de tout accepter que ça en devient malsain et complètement contre-productif.
Tout devient OK... même l'excès. Nous ne sommes personne pour juger...

De mon côté Caarud m'a paru comme une bénédiction après avoir essayé de passer par cette première asso, la bénévole Caarud qui s'est occupé de moi m'a donné tout le matos dont on avait besoin, m'expliquant qu'ils donnaient à qui-conque voulait monter un stand RDR, peu importe la taille de la soirée ou le contexte.
Tout le contraire de la première asso ou tout semblait compliqué, de l'organisation à la distribution de matériel.

Ces histoires me trottent dans la tête depuis plusieurs jours, on a tendance à beaucoup écouter et apprendre des structures RDR qui sont là pour nous informer et nous aider à adapter notre comportement, on a tendance à leur donner une entière confiance, peut-être trop ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

La RDR a t'elle ses limites ?

Comment ne pas tomber dans la banalisation de la consommation ?

Tout le monde est il assez compétent pour faire partie d'une structure RDR ?

Amicalement,
Pom.

Je suis un Pommier

Frontkickkk homme
Nouveau Psycho
Hier à 16:27
Salut,
Effectivement la question de la présence des seringues en soirée est parfois difficile à faire admettre aux orgas. Mais en l'occurrence la phrase "pas du genre à se piquer" est rempli de stigmatisation et de représentation sur les usagers de prod par injection. Un orga peut savoir a peu près ce qu'il faut comme matos par rapport aux consos connus et aux dernières soirées, en revanche il ne saura jamais totalement la manière de consommer des gens, les produits qu'ils prennent, en soirée comme ailleurs. Un usager peut sniff en soirée et s'injecter a d'autres moments, ou suivant les produits. Avoir du matériel d'injection en soirée pour une personne injectrice peut permettre que la personne récupère du matos pour après la soirée, et ça montre aussi une bienveillance quant à cette manière de consommer pendant la soirée. (Qui est suffisamment stigmatisee et qui entraîne les conséquences sanitaires qu'on connait de ce fait la).Quel message on renvoie lorsque tous le matériel est présent sur un stand en soirée sauf le matos d'injection). Ça renvoie une méconnaissance et une représentation des usages pour moi. Et c'est necess

Et on peut tout a fait être usager et rempli de préjugés a l'encontre des usagers d'un produit ou d'une manière de consommer. En tout cas le fait d'être usager ne garantie pas nécessairement un non jugement sur les consommations. Ça n'amène pas une bénédiction éternelle permettant de dire tout et n'importe quoi.

A mes yeux la rdr n'a pas de limite. En revanche elle est trop souvent limitée par les pouvoirs publics, l'argent alloué a ses missions, les institutions du médico social , les organisateurs de soirées... Et parfois les usagers...
En tout cas la question est juste et intéressante et je visais plutôt les paroles de te connaissance que les tiennes
Amicalement
Reputation de ce post

No limit, si ce n'est les freins juridiques. Myoz

MangerDesPommes homme
Le Pommier France
Hier à 17:10

Frontkickkk a écrit

Salut,
Avoir du matériel d'injection en soirée pour une personne injectrice peut permettre que la personne récupère du matos pour après la soirée, et ça montre aussi une bienveillance quant à cette manière de consommer pendant la soirée. (Qui est suffisamment stigmatisee et qui entraîne les conséquences sanitaires qu'on connait de ce fait la).Quel message on renvoie lorsque tous le matériel est présent sur un stand en soirée sauf le matos d'injection). Ça renvoie une méconnaissance et une représentation des usages pour moi. Et c'est necess

Très juste, merci beaucoup pour ton retour :)

Frontkickkk a écrit

A mes yeux la rdr n'a pas de limite. En revanche elle est trop souvent limitée par les pouvoirs publics, l'argent alloué a ses missions, les institutions du médico social , les organisateurs de soirées... Et parfois les usagers...

Oui, il y a de ça quand je dis "non nécessaire"... Si c'est comme les pipes à crack, c'est cher à produire et les stocks sont donc pas illimités.

Je suis un Pommier

Myozotis femme
☆ PsychoPote ☆
Hier à 17:17
Ah oui en effet, sacré sujet.

J'ai beaucoup d'années de pratique de Rdr en milieu festif (principalement en teuf) et c'est en effet, un sujet déjà délicat en soirée tekno, alors en festival n'en parlons pas, bref c'est pas le sujet.

Je rejoins à 200% le post de Frontkickkk sur le propos ultra stigmatisant de ton collègue orga. Au niveau inclusif c'est zéro pointé.

J'ai toujours mis le matériel pour l'IV sur le stand.

Sur une intervention, un type viens me voir  en me disant que le fait d'avoir vu des steribox sur la table l'a mis dans un craving total. Il m'explique que cela faisait 5 ans qu'il avait arrêté cette ROA et qu'il ne s'attendait absolument pas à en voir en teuf à la Réunion. Il me mets face à son dilemme en me disant qu'il venait de choper un bon prod et que ça rendait la chose encore plus tentante. J'ai eu pour premier réflexe de m'excuser, mais nous avons fini par échanger avec plaisir sur d'autres sujets. Il m'a dit tchao, ses yeux esquivent totalement la table et il part retourner danser.

J'appelle ça "le pouvoir d'agir" et ça aurait été exactement la même chose si il avait décidé de finalement en prendre une. Mon taf aurait été de l'encourager à ne surtout pas culpabiliser et de profiter de ce moment pour lui.

Donc l'histoire de promotion de l'usage c'est non, en fait. Il y'a de la publicité pour l'alcool partout et on ne valide pas le "soin"? Chelou. J'ai pas d'autres arguments,  si ce n'est ce qui a déjà été dit plus haut.

Sinon,

MangerDesPommes a écrit

Pas très pro, mais ce n'est pas le sujet.

Alors on va juste parler du budget des associations bénévoles pour faire une comparaison avec un CAARUD financé par l'état. Encore une fois, c'est un peu CQFD. Les associations d'autosupport en milieu festif tiennent, en majeure partie, grâce aux dons. Ce qui est bien différent du côté des CAARUD et ce qui explique, à mon avis, en très grande partie pourquoi le dialogue est différent.

Des bénévoles, qui militent depuis des années pour protéger un milieu dont ils sont acteurs/trices, c'est quand même pas rien en terme d'engagement et de prises de risques *à voir les lois, mais ces associations sont maintenant autant sanctionnées que les sound system, désignées comme faisant partie de lorga*. Je demande un peu de bienveillance et de respect pour toute cette communauté dont j'ai longtemps fait partie.

C'est épuisant. Et beaucoup d'entre nous finissons par nous tourner vers des activités moins prenantes. et en free c'est  qqch.. t'as vu la galère en ce moment ?

Donc, si l'association ne t'a pas filé de matos sans bénévoles c'est qu'il y'a bien des raisons. Vraiment 

MangerDesPommes a écrit

Son ressenti est que les bénévoles de cette asso se renferment, et qu'ils se ferment au dialogue là ou la RDR commence justement par ouvrir celui-ci.
Qu'ils sont tellement dans l'optique de tout accepter que ça en devient malsain et complètement contre-productif.
Tout devient OK... même l'excès. Nous ne sommes personne pour juger...

Ce passage est un peu hard je trouve.

MangerDesPommes a écrit

Tout le monde est il assez compétent pour faire partie d'une structure RDR ?

Et même d'une asso bénévole du coup? J'ai envie de dire que dans un collectif les compétences sont souvent multiples et complémentaires. Après oui j'en ai vu un peu de toutes les couleurs et il y a des points de vue qui se confronte et parfois se heurte au désaccord total.

Sans compter les participant.es bienveillant.es qui sont aussi hyper attentif.ves à la sécurité de l'événement. C'est une histoire de tribe quoi wink.

En tout cas, ton questionnement est vraiment intéressant et j'espère qu'il en découlera un échange serein et constructif.

À +:)

Edit: j'ai écrit en faisant 3 trucs en même temps et j'espère sincèrement que mon message ne te brusque pas car ce n'est aucunement mon intention. Après j'avoue que si tu pouvais développer ton ressenti; cela m'intéresse. J'ai parfois assisté à des actions profondément anti rdr de la part de personnes dites "pros", bienveillantes et concernées mais aussi de la part de PUDs militantifix pronant un message qui n'a rien à faire auprès d'un public qui consomme. Si ton collègue, tient ce genre de discours je trouve cela légitime de lui refuser l'accès aux autres outils sans personnes "formées" pour les distribuer. Au plaisir de te lire.

Dernière modification par Myozotis (Hier à 19:19)

.....Rire De Rue.....

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire