[ Maintenance ]
Trouver un médecin, la question à 1 million...

#CSAPA #médecin traitant #méthadone #psychiatre #TSO
Mynight femme
Psycho junior France
Hier à 09:56
Hello à tous, en espérant que vous vous portez au mieux en ce lundi matin.smile

Je me tourne vers vous pour d'une part, partager mes réflexions au sujet du dossier médical, de la Carte Vitale, et du fait que plus aucune intimité n'est possible dans le domaine de la santé, enfin je m'entends, lorsqu'on évolue d'un professionnel à l'autre, et même d'une pharmacie à l'autre, et sur la difficulté de trouver un (bon) psychiatre et/ou médecin traitant, acceptant de suivre un patient avec son TSO, en l'occurrence la Méthadone.

Je vais faire le plus bref possible, car le sujet pourrait me faire écrire durant la matinée entière, je me dois d'être concise.
Je viens également chercher de l'aide, via ce post, je tiens à ce qu'il soit clair et lisible, et p1s un long monologue indigné comme ceux que j'ai l'habitude de pondre.eek

Je m'explique:

Je suis pour le moment en région Franche-Comté, je dépend d'un CSAPA absolument génial, qui z fait min induction à la Méthadone, après 16 ans de dépendance au Tramadol.
Je ne compte pas changer de CSAPA, je le précise pour la suite.
J'ai également un excellent médecin traitant, et un psychiatre qui a enfin réussi à équilibrer mon traitement, ensemble, nous sommes parvenus à quasi abolir les angoisses qui me persécutent (trouble anxieux généralisé), je prends donc un traitement lourd, m1is enfin réellement efficace.
Je REFUSE que celui-ci soit modifié, surtout par quelqu'un ne me connaissant pas ou encore très mal.
J'ai eu beaucoup de chance, au vu du desert médical que commence à devenir la région...

D'ici maximum un an, nous allons remonter en région Parisienne. Où précisément, pour le moment nous ne le savons pas.
Nous avons convenu avec mon mari que tant que je ne pourrai pas passer le relais à un psychiatre compétent et à l'écoute (je précise, au vu de la foire, jungle qu'est devenue la psychiatrie)  que je reviendrai chaque mois en train pour mon ordonnance de Méthadone et ordonnance de mes autres traitements.
Je fais souvent l'aller-retour pour Paris, c'est rapide, mon psy et mon médecin se trouvent juste à côté de la gare. Le CSAPA également si j'ai besoin d'y aller.
Mes deux professionnels de santé prendront leur retraite d'ici 3 ans, mais je sais que concernant la Méthadone, je peux compter sur mon CSAPA.
Je sais que je ne suis pas obligée d'en changer malgré mon déménagement (j'ai réellement paniqué au début, je pensais que c'était "sectorisé".)
Le fait de savoir cela, surtout que j'aurai toujours mon CSAPA pour assurer derrière (le CSAPA ne prend pas sa retraite mdr, et mon addictologue, en plus, est très jeune.lol)

Mais je reste quand même avec des questionnements.
Je ne rentrerai pas dans le détail, mais j'ai la notion AIGUË du fait que la très grande majorité des psychiatres, et même médecins généralistes ne sont pas humains pour un sou dès qu'il s'agit de TSO, et de traitements psy.
Je suis révoltée, horrifiée, mais j'essaie de ne pas m'apesantir sur ce fait, car je perds mon énergie et mon temps à m'insurger.
Dans un second temps par contre, je compte me renseigner de la façon dont je pourrais m'impliquer pour militer, notamment sur le fait que le fameux dossier médical partagé n'est qu'un Big Brother, tout comme la Carte Vitale (sans laquelle, même en payant, je l'ai lu plusieurs fois, les pharmacies refusent de délivrer quoi que ce soit.Je n'ai jamais tenté, mais lu et entendu pas mal de choses.)

Dans un premier temps: j'assure mes arrières.
Ils sont déjà assurés avec ce que j'explique plus haut, mais je me dis que tout de même, je vais me trouver dans la zone, en France, où il y a sûrement le plus de choix.
Je devrais pouvoir, avec le temps, dénicher un médecin généraliste correct, et un psychiatre correct également, à qui il est possible de faire la délégation pour la prescription de Méthadone (je précise que je suis à 140mg/jour.)

Mais excepté les notations sur Google, qui sont ultra subjectives, ou bien inexistantes, comment savoir où trouver les professionnels que je recherche?
Je n'en ai aucune idée.
Je refuse net, cela me terrorise à l'avance, d'enchaîner les "essais" chez différents médecins généralistes, et psychiatres, non seulement parce qu'avec cette ostie de Carte Vitale, on pourrait prendre cela pour du nomadisme médical, alors qu'il ne s'agit en rien de cela, que je n'en ai jamais fait, cela voudrait juste dire que je me laisse LE CHOIX.
Mais allez faire entendre raison...mur

J'ai parfaitement conscience d'être  face à, par défaut, des personnes non empathiques, braquées dans leurs petits protocoles sans jamais s'adapter, ni écouter le patient.
Oui, par defaut, j'ai beau avoir eu beaucoup de chance avec le CSAPA sur lequel je suis tombée, ainsi que les médecins qui me suivent, je  ne sais que trop bien comment les choses se passent.

J'ai de mon côté un dossier médical "favorable" on va dire, dans le sens où j'ai été suivie pendant des années par les mêmes professionnels, utilisé strictement la même pharmacie, aucun, vraiment aucin incident n'a eu lieu, pas le moindre chevauchement d'ordonnance ou autre.

Au vu de tout ce que je sais, malgré mon dossier allant "dans mon sens". Je suis terriblement révoltée que certains aient à se traîner des casseroles au cul, comme tout est consigné dans le dossier médical, et qu'en changeant de professionnel, je l'ai demandé, l'ancien adressera mon dossier au nouveau.
Et si cela avait été moins simple pour moi? Si je n'avais pas réussi à être rigoureuse dans le suivi de mes traitements, si j'avais eu des loupés, besoin de "prendre plus" tout simplement parce que ça aurait été insupportable sinon, eh bien quoi? Je serais passée pour la "mauvaise élève"?
Je sais que la plupart ici le savent, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir envie d'hurler quand je me rends à quel point ce système infantilisant le patient, nous font avoir peur du moindre faux pas, alors que nous sommes PATIENTS, clients, quelque-part.

Comme je sais que m'insurger ne me fera pas avancer, je me demande simplement comment savoir où trouver un médecin humain, en région Parisienne, je ne suis même pas regardante à faire du trajet si ce n'est pas du tout à côté de chez moi.

Ce serait tout de même un comble que sur Paris ou ses environs, je ne parvienne pas à trouver des médecins corrects, qui prennent mon traitement, ainsi que mon TSO en charge... Mais de nature ultra prévoyante et plutôt pessimiste, je m'y prends très en amont, même si j'ai une solution (mes médecins actuels, et mon CSAPA, revenir une fois par mois, ce ne serait vraiment pas un souci.)

Dernière question, je suppose que non, mais en cas de besoin, est-ce que les addictologues des CSAPA peuvent éventuellement prendre un traitement psy en charge, en cas de réel besoin (pas de médecin trouvé par le patient en mesure de le faire?)

Je vous remercie de tout coeur par avance pour vos conseils, si certains savent où il est possible de se renseigner, avant d'aller prendre rdv avec n'importe quel connard... (Pardonnez mon vocabulaire, mais j'ai une grande aversion en ce qui concerne les médecins en général. Je n'ai aucune confiance, même si j'ai toujours été irréprochable avec ceux qui m'ont suivie, je pars par défaut en me disant que je risque fort de ne pas trouver.)

Très bonne journée à tous, portez-vous bien. Myna

°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire