[ Arrêt & Sevrage ]
Arrêt du valium suite a un passage en hôpital psychiatrique

nath444 homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 02:52
Bonjour a tous, j'écris ce message car j'avoue être un peu perdu sur la prescription d'un psychiatre. Suite a une hospitalisation du a un début d'alcoolisme (3-5L de bière par jour depuis 2mois ou plus en fonction des soirées), j'avais déjà consommé d'autre substance avant que j'avais arrêter comme la weed, le tercian, ou la ritaline. J'avais aussi des envie suicidaire. On m'a donc prescrit, entre autre, du valium. J'en ai consommé a hauteur de 30mg (10mg 3fois par jour), durant 3jours, j'en ai aussi eu 10mg le soir ou je suis arrivé et 20mg  le jour du départ. Aujourd'hui donc. Le psychiatre veut me faire continuer cette molécule sur encore quelque semaines en réduisant la dose, sauf que cela nuit a mon travail au CNED (je suis en terminal, donc année charnière). Je suis aller a l'hôpital pour reprendre ma vie en main et j'ai pas l'impression que le valium m'aide spécialement, a part potentiellement me créer une nouvelle addiction et m'empêcher de travailler correctement. Est ce réellement nécessaire de continuer si je n'en ressens pas le besoin, et est ce que arrêter brusquement peut causer des soucis grave, ou alors ne s'agit t'il pas que des cas de consommation sur plusieurs mois/années ? c'est surtout la seconde partie qui m'inquiète en réalité. Ça paraîtra peut être stupide comme question je m'en excuse c'est la première fois que je poste.

Dernière modification par nath444 (Aujourd'hui à 02:53)

filousky homme
Modérateur France
Aujourd'hui à 09:43
Bonjour,

Mon expérience a été que la vraie dépendance au Valium ou autre benzodiazépine met beaucoup de temps et de quantités avant d'être installée.

Dans ton cas, 3 jours à 30 mg est anecdotique. C'est en mois, voire années qu'il faut compter.
L'idéal serait que tu puisses en parler avec le prescripteur (je sais, ceux avec qui tu peux ouvrir ce type de discussion ne courent pas les rues) qui pourra peut-être t'expliquer en quoi la molécule a une fonction non ressentie avec évidence mais réelle sur ton équilibre général.

Comme toi, j'ai été alcoolique "intense" et dans les premiers temps qui suivent le sevrage de l'alcool, le Valium prévient les crises d'épilepsie ou du délirium tremens chez d'autres accros à l'alcool de longue date (ce qui a été mon cas).

Comme pour toutes les drogues, qui va mollo va bene. Nous nous efforçons à calmer les ardeurs de ceux qui veulent arrêter avec violence, colère, ou tout autre raison ou attitude réactive pour prôner la lenteur dans les diminutions, ce qui évite les sensations de manque.

Dans ton cas, ce ne serait pas une manifestation de manque, mais éventuellement un retour d'état désagréable que le Valium camoufle bien. D'où le conseil de lenteur et de prudence.

Pour me permettre de te répondre le plus précisément possible, quel âge as-tu, aujourd'hui ?

Amicalement

Fil - Modérateur

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire