Myna

Borderline/Polyaddicte a écrit
j’ai fait une cure y’a un an car j’étais poly addicte j’ai réussi à tenir actuellement, je suis en train de replonger doucement, mais sûrement, et je ne sais pas quoi faire, je sais que ce que je fais, c’est pas bien que je suis en train de mettre tous mes efforts en l’air que je vais retourner dans mes travers le pire c’est que ça me fait même pas du bien mais j’en ai besoin alors que je me suis battu pour être l’inverse de cette personne que je suis en train de devenir pour laquelle je me suis battu pour ne plus l’être. Alors en vrai je comprends même pas pourquoi, j’ai conscience que je fais de la merde mais je continue à en faire c’est un peu mon côté borderline.
Salut!
En te lisant, j'ai eu envie de te partager un épisode de podcast que j'ai écouté, dont le titre est "arrêter d'essayer d'arrêter".
Tu emploies le terme "tenir", et pour moi ça fait partie du problème. Dans ce podcast l'invitée a une très bonne métaphore: on ne peut pas être en lutte tout le temps et "tenir" indéfiniment: c'est comme si tu te mettais en position de gainage en te disant "maintenant il faut que je tienne": y'a forcément un moment où tes forces t'abandonnent et où tu lâches. C'est normal. Logique. Et tu ne devrais pas te juger sévèrement pour ça, comme tu sembles le faire.
L'addiction est une réponse, un moyen d'adaptation pour "supporter" notre condition d'être humain.
C'est très difficile d'être un humain dans notre monde. De se mettre en lien avec le monde, avec les autres, avec soi-même. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Tu ne fais pas "de la merde", tu t'adaptes comme tu peux pour survivre.
Tes comparaisons avec d'autres te font souffrir.
Pourtant, tu n'es pas "moins bien". Tu es juste différent, dans le sens "singulier".
Et comme te l'a dit Gui, peut-être que ta place n'est pas à bord de ce train que tu vois passer, mais dans un deltaplane ou un hélico, ou une voiture.
Ou peut-être que c'est bien dans ce train, mais que tu dois "juste" t'autoriser à monter dedans.
Tu n'es pas obligé d'abandonner qui tu es pour monter dedans.
Tu n'es pas obligé d'être abstinent pour monter dedans (l'abstinence est un chemin possible, mais certainement pas LE SEUL).
Et tous ceux que tu vois à l'intérieur, tu ne sais pas ce qu'ils vivent réellement, tu projettes juste une image idéalisée sur eux. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'addiction qu'on est heureux.
Personnellement, ce n'est qu'en parvenant à faire la paix avec qui j'étais, et donc aussi avec mes consos, que j'ai pu sortir de la phase "dure" de l'addiction que j'avais à nouveau développé il y a quelques mois.
Réussir à lâcher cette culpabilité, ce jugement, cette auto-stigmatisation, c'est la chose la plus libératrice et positive que j'ai pu faire pour mon rétablissement.
Mais j'ai conscience que ça peut être difficile tant on est formaté pour se juger en cas de consommation et a fortiori d'addiction.
Comme je l'ai déjà lu ici sur ce forum, "accordons-nous le droit d'être des gens bien".
Sois doux.ce avec toi-même.
Donne toi le droit de vivre cette phase pour pouvoir la traverser et avancer sur ton chemin de vie.
Je te mets le lien de l'épisode du podcast et je t'invite à l'écouter si tu as une heure devant toi, car certains passages sont vraiment intéressants (même si je n'adhère pas à tout ce que dit celle qui fait le podcast)
Prends bien soin de toi,
Marnowi
https://music.youtube.com/watch?v=grDK2GkviCI