[ Addiction ]
Une âme égaré qui jette une bouteille à la mer

#Poly addiction
Alors par quoi commencer avant tout bonsoir à tous, je ne sais même pas si le site est encore en fonction et à vrai dire je n’ai jamais fait ça, j’ai même pas vraiment pourquoi, je le fais peut-être parce que j’ai besoin d’exprimer ce que je ressens et que j’ai peur de le dire à tout le monde, j’ai fait une cure y’a un an car j’étais poly addicte j’ai réussi à tenir actuellement, je suis en train de replonger doucement, mais sûrement, et je ne sais pas quoi faire, je sais que ce que je fais, c’est pas bien que je suis en train de mettre tous mes efforts en l’air que je vais retourner dans mes travers le pire c’est que ça me fait même pas du bien mais j’en ai besoin alors que je me suis battu pour être l’inverse de cette personne que je suis en train de devenir pour laquelle je me suis battu pour ne plus l’être. Alors en vrai je comprends même pas pourquoi, j’ai conscience que je fais de la merde mais je continue à en faire c’est un peu mon côté borderline. Quand tout va trop bien, j’ai besoin du chaos et de me faire du mal que ce soit physiquement ou mentalement. J’ai trouvé une certaine satisfaction. Puis après je culpabilise, c’est une boucle infernale les années passent et j’ai l’impression que je stable que je suis coincé dans cet engrenage, je vois des gens qui prennent le train qui s’en vont, ils font leur voyage qui font leur vie d’autres qui attendent un peu sur le quai. Puis tu finis par partir et moi je suis là toujours là, je ne bouge pas, je reste sur le quai attendre. Mais quand vais-je enfin avoir le courage et la détermination de pouvoir passer ce pas et de monter moi aussi dans ce wagon afin d’ avancer et de plus stagner

GuiDuBled homme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 01:52
Hello,

A te lire, du chemin tu en a parcourus déjà. J'ai lu combat, puis réussite,  et puis remise question. Changement de direction. C'est peut être pas le train qu'il faut que tu prenne ? Un deltaplane, un montgolfière, une 103 sp.
Ta déception est évidente mais les chemin vers se que tu recherches sont multiples. Et d'ailleurs c'est peut-être même la conclusion. Non ce chemin je ne veux plus le prendre. Tu as peur de rechuté. Mais comme le disait quelqu'un ici ya pas longtemps. C'est pas la chute qui compte mais l'atterrissage.
Je te souhaite d'atterrir à ton niveau de manière douce et convaincu. Certaines de la direction a prendre, celle à éviter et fière comme un bar tabac du chemin parcouru.
Tu la fais. Tu peu le refaire.
L'indulgence est indispensable lors de ce questionnements.
Le train n'a pas l'air d'être le moyen de transport qui te réconforte. Et surtout ne regarde pas les gens à l'intérieur comme des bienheureux. Certains sont bien assis d'autre ce demande bien qu'est ce qu'ils font la dedans et où va bien s'arrêter. Peu être pas vers la certitude mais plutôt le doute. Encore un voyage encore du retard (sncf oblige) encore une gare où je ne connais personne.

Je t'apporte tte la power vitamine qui est en moi. Pour te soutenir dans ton questionnement.
Reputation de ce post

Message très profond. Le fond et la forme. Grim

Mynight femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 09:16
Ton message, cette "bouteille à la mer" est très touchant.

Tout d'abord, avant toute chose, ce qui m'a frappée en tout premier, c'est l'autoflagellation que tu t'infliges. Tout au long de ton texte.
Tu te juges, tu es terriblement dure, intransigeante avec toi-même.

Sais-tu à quel point il est difficile, et le mot est encore bien faible, de se sortir d'une poly addiction? Et surtout, définitivement?
La guérison n'est jamais, jamais linéaire.
On fait une cure, on sort sobre et hop, on reprend sa vie comme si de rien n'était.
́Non, ça ne marche pas comme cela ma belle.

Si tu te sens d'en parler, puis-je te demander à quels produits es-tu dépendante?
À quelle fréquence?
N'aies surtout pas honte, ou peur du jugement, ici, tu peux être sûre que cela n'arrivera pas. Tu peux mettre les choses telles qu'elles sont sur la table, sans filtre.

Aussi, je voulais te demander, es-tu suivie, et bien suivie, depuis que tu es sortie de cure?

Ton parcours est parfaitement normal.
Les rechutes sont très rarement évitables. Encore une fois, tu es si dure avec toi-même, alors que dans tout cela, tu es une victime, oui, victime d'une pathologie.
Une pathologie reconnue médicalement parlant.

Lorsque tu dis que dès que tout va trop bien, tu as l'art de tout fiche en l'air. Moi, j'ai une question: est-ce que tout va si bié, vraiment, dans ta vie?
On ne tombe pas dans la poly consommation comme ça, pour rien, sans raison.
Tu peux très bien ne pas avoir conscience de ce qui t'a poussée à aller chercher un mieux-être dans les produits.
Est-ce que ta vie, présentement, te satisfait? Est-ce que tu es épanouie?
Et ton enfance, adolescence, ça raconte quoi?
Je ne veux pas faire de psychologie de comptoir, mais encore une fois, on ne se retrouve pas dans ta situation lorsque tout va bien. Et lorsque tout a bien été par le passé.
Comment as-tu commencé à prendre des stupéfiants? Comment s'est passé ton passage à la poly consommation? En gros, quel a été ton parcours depuis que tu consommes?

Lorsque tu dis que tu replonges, c'est à dire? Tu consommes autant qu'avant ta cure?
Je me répète, mais le début de toute chose, c'est d'essayer d'être plus douce, plus bienveillante avec toi-même. Je te le répète, non, tu n'es pas la feignasse qui attend sur le quai alors que les autres embarquent pour le voyage de leur vie.
Et on en arrive, dans l'addiction, à ne plus consommer par plaisir, mais par désespoir, et parce qu'on a plus le choix, surtout.

Tu es une personne, qui veut bien faire, qui cherche à bien faire, mais qui es happée par des démons qu'elle ne contrôle pas.

En en sachant un peu plus, j'espère  pouvoir mieux comprendre ton parcours.

Et surtout, une fois de plus, ne te fustiges pas. Tu es en détresse, et tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive.

J'espère te lire de nouveau très vite, je t'envoie plein de courage.heart Myna

°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

marnowi femme
psycho-fan France
Aujourd'hui à 11:05

Borderline/Polyaddicte a écrit

j’ai fait une cure y’a un an car j’étais poly addicte j’ai réussi à tenir actuellement, je suis en train de replonger doucement, mais sûrement, et je ne sais pas quoi faire, je sais que ce que je fais, c’est pas bien que je suis en train de mettre tous mes efforts en l’air que je vais retourner dans mes travers le pire c’est que ça me fait même pas du bien mais j’en ai besoin alors que je me suis battu pour être l’inverse de cette personne que je suis en train de devenir pour laquelle je me suis battu pour ne plus l’être. Alors en vrai je comprends même pas pourquoi, j’ai conscience que je fais de la merde mais je continue à en faire c’est un peu mon côté borderline.

Salut!
En te lisant, j'ai eu envie de te partager un épisode de podcast que j'ai écouté, dont le titre est "arrêter d'essayer d'arrêter".
Tu emploies le terme "tenir", et pour moi ça fait partie du problème. Dans ce podcast l'invitée a une très bonne métaphore: on ne peut pas être en lutte tout le temps et "tenir" indéfiniment: c'est comme si tu te mettais en position de gainage en te disant "maintenant il faut que je tienne": y'a forcément un moment où tes forces t'abandonnent et où tu lâches. C'est normal. Logique. Et tu ne devrais pas te juger sévèrement pour ça, comme tu sembles le faire.
L'addiction est une réponse, un moyen d'adaptation pour "supporter" notre condition d'être humain.
C'est très difficile d'être un humain dans notre monde. De se mettre en lien avec le monde, avec les autres, avec soi-même. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Tu ne fais pas "de la merde", tu t'adaptes comme tu peux pour survivre.

Tes comparaisons avec d'autres te font souffrir.
Pourtant, tu n'es pas "moins bien". Tu es juste différent, dans le sens "singulier".
Et comme te l'a dit Gui, peut-être que ta place n'est pas à bord de ce train que tu vois passer, mais dans un deltaplane ou un hélico, ou une voiture.
Ou peut-être que c'est bien dans ce train, mais que tu dois "juste" t'autoriser à monter dedans.
Tu n'es pas obligé d'abandonner qui tu es pour monter dedans.
Tu n'es pas obligé d'être abstinent pour monter dedans (l'abstinence est un chemin possible, mais certainement pas LE SEUL).
Et tous ceux que tu vois à l'intérieur, tu ne sais pas ce qu'ils vivent réellement, tu projettes juste une image idéalisée sur eux. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'addiction qu'on est heureux.

Personnellement, ce n'est qu'en parvenant à faire la paix avec qui j'étais, et donc aussi avec mes consos, que j'ai pu sortir de la phase "dure" de l'addiction que j'avais à nouveau développé il y a quelques mois.
Réussir à lâcher cette culpabilité, ce jugement, cette auto-stigmatisation, c'est la chose la plus libératrice et positive que j'ai pu faire pour mon rétablissement.
Mais j'ai conscience que ça peut être difficile tant on est formaté pour se juger en cas de consommation et a fortiori d'addiction.

Comme je l'ai déjà lu ici sur ce forum, "accordons-nous le droit d'être des gens bien".
Sois doux.ce avec toi-même.
Donne toi le droit de vivre cette phase pour pouvoir la traverser et avancer sur ton chemin de vie.

Je te mets le lien de l'épisode du podcast et je t'invite à l'écouter si tu as une heure devant toi, car certains passages sont vraiment intéressants (même si je n'adhère pas à tout ce que dit celle qui fait le podcast)

Prends bien soin de toi,

Marnowi

https://music.youtube.com/watch?v=grDK2GkviCI

Reputation de ce post

Très difficile d'être humain dans notre monde.

Quelque part sur le chemin

GuiDuBled homme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 13:13
GuiDuBled. J'ai oublié de signer. Mon pignon.

Ça me permet une touche de légèreté en plus. Si c'est difficile d'être un humain dans notre monde. Imagine ce que doit éprouver le pangolin. Tellement stigmatisé sans n'avoir jamais rien consommer. Si lui peu le supporter nous devons nous inspiré de sa force. On lui a tout foutu sur le dos. Pourtant je suis certain qu'il était serein. Moi je suis juste un pangolin. J'ai mes failles mais je suis pas responsable de tout. C'est la société qui veut des coupable de la  raison à la bêtises et au jugement.
Toi tu est au delà de sa  tu as vécu imaginer une autre vie et tu la fait. Juste réessaye si tu en a l'envie sinon comme le pangolin et marnowi te le conseil trouve la sérénité . Peu importe le chemin mais ton but est de te sentir bien avec toi même.

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire