Dernière modification par GuiDuBled (Hier à 21:34)

Dernière modification par silae (Hier à 22:47)

Silae a écrit
De manière générale, je trouve dommage de réduire sa singularité et sa complexité à un trouble psychiatrique, on n'aurait alors besoin que de lire le DSM V pour se connaître soi-même, et de prendre le traitement prescrit, en gentil patient qui écoute bien ce que les sachants savent sur lui à sa place, pour résoudre ses interrogations existentielles !
Là dessus complètement d'accord avec toi, j'utilise des termes médicaux parce que c'est ceux qu'on me revoit mais je pense (peut-être à tord) que si on me laissait faire ma "popote" niveau médoc parce que je me connais :
1/Je me gérerais mieux
2/J'aurais tendance à m'en lasser et m'en détacher, c'est le stress du manque de stock ou de prescription qui crée l'envie de consommer ce qu'il reste plutôt que l'inverse chez moi - si c'est pas renouvelé autant en profité si un jour j'y ait plus accès.
Silae a écrit
je pense qu'on a tendance à tout pathologiser dans notre société, beaucoup y trouvent des bénéfices à se trouver des maladies, mais moi, j'y vois surtout des risques, à commencer par le risque de tomber sous la coupe de l'institution médicale et de ses représentants, qui ne font pourtant vraiment pas de bien à tout le monde, en particulier dans le champ de la psychiatrie...
Complètement d'accord aussi, on est plus des humains avec des sensibilités différentes on deviens très vite un patient avec une pathologie = un problème aux yeux de la société et on s'enferme dedans en +
Silae a écrit
Une petite recommandation de lecture amusante à ce sujet si tu ne l'as pas lu, une pièce de théâtre très courte, Dr Knock de Jules Romains, un médecin qui trouve des maladies à tout le monde pour faire marcher son petit commerce. Et une anecdote amusante d'un ami médecin : lors des études, pas mal d'étudiants se trouvaient toutes les maladies qu'ils étudiaient jusqu'à finalement comprendre que ce n'est pas en faisant des liens entre soi et des bouts de définition qu'on fait un diagnostic. Pour cela, il faut un ensemble strict de signes obligatoires (d'autres peuvent être présents sans forcément être obligatoires), sinon, même avec de nombreuses correspondances, on ne peut affirmer que c'est cette maladie, c'est l'art du diagnostic différentiel.
Intéressant, je retiens, merci !
Bon bah j'ai pas mal de réponse et en plus des refs et anecdotes cool.
Merci à vous et bonne soirée
Take Care