[ Expériences ]
5ans d'abstinence le bilan : une vie gâchée

Street Amazone femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 19:03
J'ai commencé les consommations à 15 ans, polyconsommatrice, 13 ans d'addiction à l'héroïne, de longue période dans la coke et une vie que je ne voyais pas son cannabis.
Quand j'ai dû arrêter l'héroïne (j'avais fait le tour, ma tolérance était-elle que ça ne me servait qu'à combler le manque je n'y prenait plus aucun plaisir). Donc je suis parti en poste cure et suite à ça j'ai déménagé pour couper les liens avec tous mes contacts. Dans la ville d'après j'ai eu quelques consommations ponctuelles mais rien à voir avec avant ce n'était pas envahissant dans ma vie. En revanche je continue à fumer à forte dose.
Et là j'ai déménagé dans une ville où j'ai fait exprès de n'avoir aucun plan donc j'ai même arrêté de fumer et également la cigarette bien que je me fasse quelques clopes de temps en temps en plus de la cigarette électronique.
Donc maintenant j'ai une vie saine équilibrée, "normale", mais je n'ai jamais été aussi seul de ma vie et j'en souffre énormément. J'avais une grande bande de potes dans ma première ville, tous consommés mais il y avait de vrai liens d'amitié, ils ont été là pour moi dès mes 17 ans quand je me suis fait virer du foyer ils étaient très protecteur c'est des gens très important pour moi. Même sans substance on avait de longues discussions de grosses barres de rire et j'étais entouré surtout.
Mais depuis que j'ai j'ai choisi l'abstinence j'ai perdu tout ce cercle social et je n'arrive pas à en créer de nouveaux.
Je ne me sens à l'aise qu'avec les marginaux, et ma nouvelle vie de personne bien sous ton rapport ne colle pas du tout avec mes besoins sociaux.
Donc je suis tombé dans une dépression énorme, au travail je ne trouve pas de personne dans le même mood que moi, bref c'est très difficile à vivre.
Cette solitude me pèse énormément j'essaye d'aller dans des associations politisée ou caritative pour me faire de nouveaux contacts, mais à mon âge les gens ont une famille des enfants et les cercles de connaissances sont déjà fait il est très dur d'entrer dans un groupe déjà fait. Quand je sors par exemple j'essaie de nouer des discussions mais les groupes sont déjà entre eux et je ne m'intègre pas.
Je voulais partager ce ressenti. La drogue ne me manque pas vraiment à part quelques craving de cocaïne mais comme je n'ai pas de moyens d'en trouver je fais sans.
Mais le plus dur c'est la vie sociale vraiment. Je suis seul je m'ennuie je n'arrive pas à trouver de passion ou alors ce n'est pas dans mes moyens financiers. Bref je viens vous en parler car la situation me pèse beaucoup ça dure depuis 5 ans et je n'en vois pas le bout.
Merci de m'avoir lu, j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas et comment ils font pour réintégrer la société normale après s'être construit en marge.

Jessiemabrune femme
Nouveau membre French Polynesia
Aujourd'hui à 19:43
Salut Street Amazone,

Ouais, je suis dans le même cas. J'ai du me forcer à "entrer dans le moule" (plus ou moins) il y a dix huit ans. Pas de gaité de coeur. Vraiment pas.
Mais des fois, ben, c'est comme ça.

Finit les GAV (oui, même ça, ce sont des bons souvenirs même si sur le moment, je rigolais pas trop), finit la came, finit les nuits à courir ou juste à délirer, finit l'autre vie.

J'ai mis le masque. J'ai essayé de me convaincre que "c'est bien aussi une vie saine, normative."

Officiellement, je suis "propre", "innocente", une mère de famille insoupçonnable. Ben putain, t'aurais vu mes tests sanguins ou mon casier y a vingt piges...

Bref, avec le temps, c'est possible de retrouver des petits plaisirs simples (un bon café, le vent chaud sur la peau, une théorie marrante, vélo) mais au niveau social, ça reste compliqué parce qu'on a pas le même passé, pas le même vécu que la norme (et clairement pas les mêmes échelles de valeurs).

Se refaire un cercle amical, c'est possible, mais personnellement, ça a toujours été instable et toujours avec des personnes qui soient étaient toujours dans la marge (et dans ce cas, la plupart ne savaient pas tout à mon sujet), soient portaient un masque, comme moi.

Bref, pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle, juste un équilibre un peu bancal, mais pour être franche, j'aurais sûrement déjà reconstruit un cercle social stable si j'avais vraiment fait le deuil de mon autre vie.
Ce que je suis incapable de faire.
Ce que je refuse de faire, en fait. (Oui, je sais, je sais, bonjour la contradiction)

J'espère que tu trouveras une solution plus stable pour toi.

Prends soin de toi.

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

Street Amazone femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 20:23
Merci beaucoup pour ta réponse, il faut dire que je suis nouvelle dans ma ville depuis un an, je n'ai pas de permis et je suis à 25 km de la ville la plus proche donc ça n'a pas trop non plus.
Mais je ne me sens bien qu'avec les marginaux c'est pour ça que quand je travaillais dans le social je m'orientais surtout vers des publics dit difficiles.
Mais là tu as des problèmes de santé psy je ne peux plus exercer dans le social car ça demande une stabilité et une force morale que j'ai peur d'avoir perdu. On me dit souvent que justement ça me permet de mieux comprendre certains public mais j'ai perdu confiance en moi de ce point de vue. Et sans cercle social c'était le seul travail où je m'épanouissais et où je trouvais un bonheur.
En tout cas merci de ton retour je me dis que tout n'est pas perdu même si c'est très difficile pour le moment. Ma vie n'a jamais été aussi simple et saine pourtant je n'ai plus d'émotion je ne ris plus, je n'ai plus de sentiments de joie mais c'est peut-être dû à ma médication aussi.
Mais le pire vraiment c'est le manque de vie sociale je le vis très mal. J'ai essayé de m'inscrire à des cours d'équitation ça me fera déjà un peu de bien car j'aime beaucoup les animaux ma seule source de bonheur en ce moment c'est mon chat (oui je suis le cliché de la vieille fille à chat mais les hommes c'est bon j'ai donné les relations toxiques je laisse tomber et j'ai du mal à faire confiance aux hommes maintenant).
Mais bref ton message me laisse un peu d'espoir et je vois que même en étant dans une vie dite normale on peut trouver un cercle de personne un peu marginale ou hors cadre. J'espère les trouver mais en attendant revenir sur ce forum que j'ai fréquenté pendant 10 ans va me faire du bien.
Des bises et merci encore ❤️

Opus incertum homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 21:34
Salut Street Amazone,

J'ai été en marge et je reste en marge encore aujourd'hui.

Dans ma vie j'ai ma compagne et deux amis. Je garde précieusement ces personnes. Puis des personnes que je rencontre de temps en temps.

J'ai deux chiens. Les promenades m'ont permis de rencontrer des dizaines de personnes et donc de créér un lien social au quotidien.

Aujourd'hui je n'habite plus en ville mais à la campagne.

J'apprends à être heureux seul et à ne pas forcer les choses.

Au travail je concentre mon attention sur le travail, j'ai opté pour l'écoute de podcasts (interview longues, débats historiques.. ) avec des écouteurs au lieu de NRJ, des blagues de culs, les infos BFM, ou les cancans.

Mon attitude peut paraître radicale. Depuis que j'ai opté pour ces habitudes mon quotidien n'a jamais été aussi agréable à vivre.

Mon cercle social est très limité en ce moment. Par contre je passe mon temps libre à couper du bois depuis deux ans. C'est une belle découverte qui je pense m'apprend plus sur moi-même qu'avec un cercle social étendue.

Pour autant je vais recommencer à créer et organiser une expo. Et par le biais de cette passion solitaire je vais de nouveau m'ouvrir au monde extérieur pendant une, deux trois années pour ensuite m'isoler pendant deux trois ans.

La lecture, le cinéma d'art et d'essai, la visite des musées m'ont beaucoup aidé lorsque je suis reparti de zéro et donc très seul.

J'étais seul mais habité par une curiosité sans fin.

Je te souhaite le meilleur !

Opus

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire