Suis je la seule à trouver la plateforme PA archaïque ?

#Amélioration site #évolution PA #humilité #Noob
Louve Bleue femme
Nouveau membre France
Hier à 22:37
Bonsoir,

Tout est dans le titre roll

Mais je tiens à dire avant toute chose :  MERCI à tou.tes les bénévoles du site heart
Grand respect à vous. Cest un boulot monstre que vous faites et je sais de quoi je parle.

Donc MERCI et surtout ne prenez pas ce message de manière personnelle svp.
Je suis juste une noob qui débarque et qui s'interroge sans aucun jugement aucun dans un esprit de constructivisme et d'ignorance de débutante en meme temps.

En tant que nouvelle utilisatrice (sur smartphone), je trouve l'utilisation de la plateforme peu intuitive et l'interface tres "vieillotte" (pardon du terme sad )

Enfin, je ne pense pas avoir besoin de detailler (mais dites moi si cest l'inverse surtout) tous les petits détails d'utilisation, la navigation qui n'est vraiment pas fluide avec pas mal de frictions etc...

J'imagine que le choix de conserver  ce format est sans doute un manque de main d'œuvre compétente pour refondre la plateforme ou que faire ca entraînerait trop de perte de données..?
Si cest le cas, jai dans mes amis quelqu'un qui pourrait aider smile
Mais peut être avez vous deja des projets sur ce sujet smile

Une petite question aussi : existe t il un serveur Discord PA ?

Avec toute ma considération,  merci de m'avoir lue heart

Dernière modification par Louve Bleue (Hier à 23:16)

Arcana homme
Psycho-kwak France
Hier à 23:12
Je faisais le même constat à l'instant, mais ca couterais cher, ou alors faut voir avec claude

Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake
¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`* •.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*

Jessiemabrune femme
Nouveau Psycho French Polynesia
Hier à 23:26
Salut salut ,

Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais personnellement, je peux juste dire que n'étant plus une jeunette, les discords par exemple sont un vrai cauchemar à utiliser pour moi.

Le format de PA est peut-être vieillot, mais je crois qu'il correspond à un format familier pour plusieurs générations, y compris pour ceux n'étant pas nécessairement très à l'aise avec d'autres formes.
C'est juste une hypothèse, et un point de vue très personnel.
D'autres ont probablement une autre opinion sur le sujet smile

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

Louve Bleue femme
Nouveau membre France
Hier à 23:44

Jessiemabrune a écrit

Salut salut ,

Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais personnellement, je peux juste dire que n'étant plus une jeunette, les discords par exemple sont un vrai cauchemar à utiliser pour moi.

Le format de PA est peut-être vieillot, mais je crois qu'il correspond à un format familier pour plusieurs générations, y compris pour ceux n'étant pas nécessairement très à l'aise avec d'autres formes.
C'est juste une hypothèse, et un point de vue très personnel.
D'autres ont probablement une autre opinion sur le sujet smile

Ah oui, je n'avais pas pensé a cet aspect, cest vrai, merci de le relever !
Pourtant je ne suis plus vraiment toute jeune et l'interface est pour moi d'un autre temps et galere à manier neutral

Les nouveaux outils, et les interfaces récentes de ce genre d'usage (forums etc) sont justement pensés pour une meilleure fluidité,maniabilité et accessibilité.

Je reconnais que pour certaines personnes, ces outils necessitent un petit guide/tutoriel d'utilisation mais ensuite pour la majorité des utilisateurs cest tres facile et ca évite bien des tracas smile

L'équipe pourra sûrement nous éclairer plus :)

cependant
Modo bougeotte
Aujourd'hui à 01:24
Salut,

Oui c'est un choix d'avoir un site auto-hébergé, avec une plateforme basé sur PHP.bb

On a discuté à plusieurs reprises d'une migration vers une nouvelle plateforme, mais dans les années il y a eu un travail monstre de personnalisation (merci Pierre !!) et migrer le tout demande beaucoup de temps !
Ce n'est pas tant un problème de manque de compétences (et donc argent), mais plutôt du temps !!

Et puis Jessie a exactement compris le principe aussi :)

Louve Bleue a écrit

navigation qui n'est vraiment pas fluide avec pas mal de frictions etc...

Par contre ça, ce n'est pas.forcément normal...qu'entend es-tu par "friction" ?

Merci de vos contributions

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Doo-J homme
Jean-Marc Jancovici sous dxm France
Aujourd'hui à 02:15
Moi ça me plaît bien le format à l’ancienne ca me rapelle les forums début des années 2010 c’est bien plus simple et interpersonnel que Reddit.

Puis avec un trafic assez concentré comme celui de P.A c’est pas forcément optimal (à mon sens de bouger les choses)

Beaucoup de gens créer des comptes pour poser une question, parfois répondre sur le fil puis ne se connectent plus, il n’y aurait pas d’intérêt de mettre le site "à la page" pour ces gens là qui s’en foutent.

Et l’autre grande partie des gens sont ici depuis longtemps et contribuent pour la grande majorité des messages eux sont des OG et s’en foutent aussi voir meme ça leur va très bien

Le reste c’est des nouveaux inscrits mais je ne pense pas que cela rebute qui que ce soit l’archaïsme du site (c’est mélioratif dans ma bouche) car P.A est la seule plate-forme internet française où tu peux parler de tes soucis de came sans aucune auto-censure (raisonnablement).

En résumé je pense que les bénéfices de changer le site sur un modèle plus "smart" comme on sit ne l’emportent pas sur les problèmes que cela pourrait poser.

Après oui c’est vrai que l’interface surtout sur smartphone est antédiluvienne, je pense que Thomas Edison n’aurait pas de mal à naviguer sur le site mais je peux comprendre que les ipad-kif soient en manque de dopamine au bout de 5min sur le site
(HUMOUR)

Le site n’a pas bougé depuis 2016 et ça c’est si bon putain c’est vraiment mon coin intemporel, je retombe des conv  d’il y’a des années et rien n’a bougé est c’est un pied de malade.

Cordialement et merci aux modos et aux admins pour le boulot pour par un kopek ca force le respect.

Dernière modification par Doo-J (Aujourd'hui à 02:17)

Sainte Jeanne d’Arc louange, tu nous as libérés.
Sancta Johanna de Arc lauda te liberasti nos

jitter homme
Nouveau Psycho Belgique
Aujourd'hui à 06:44
Justement ! Malheureusement beaucoup de forums de communautés diverses et variées ont vu leur forum déserté et fermé pour se retrouver sur des page facebook/reddit and co, impersonnelles, avec aucun outils de recherche digne de ce nom !
Les forum type phpbb sont les seuls a pouvoir contenter autant les spammeurs qui vont poser 50 fois la meme question, les feignants incapable de faire une recherche, que les archéologues qui vont aller trouver dans une archive l info qu'ils ont besoin

Donc oui phpBB n est pas forcément le plus moderne mais non il ne faut surtout pas en changer, rien n'égale un forum et surtout pas les tchats moderne type discordes ou passé 10 messages on ne retrouve plus rien

Mynight femme
Psycho junior France
Aujourd'hui à 07:14

Doo-J a écrit

Moi ça me plaît bien le format à l’ancienne ca me rapelle les forums début des années 2010 c’est bien plus simple et interpersonnel que Reddit.

Hey.
Je ressens exactement la même chose.
Cette plate-forme me rappelle mes tout débuts sur le net, tout simplement.
Et donc, la fin de mon enfance/début de mon adolescence, nostalgie...
Mais aussi des lieux sur lesquels j'ai rencontré des personnes devenues centrales dans ma vie, qui y sont encore très présentes à l'heure actuelle.

Tu parles de petit coin intemporel, eh bien c'est très exactement ce que me fait ressentir le forum/site PA.

La personnalisation minimale est possible (avatar, bio), et c'est tout ce qui m'importe.
Cela me suffit amplement.

J'ai besoin, enfin pour être plus précise, mon cerveau a un besoin impérieux, constant, quotidien, de routine, d’immuabilité, et de pérennité: ici, tout cela est présent, et pour moi, comme pour d'autres usagers j'en suis persuadée, cela revêt une grande importance.
J'ai un sentiment de sécurité ici, or je suis en perpétuelle recherche de sécurité, stabilité.

Je dirais même que me concernant, ce petit côté old school, qui résiste au temps et aux changements perpétuels du net, m'apporte, en plus de tout le positif que je peux trouver ici, la satisfaction d'un besoin que je ressens, comme je l'ai dit, de façon constante.

Rectitude, alignement, constance, sont les termes qui définissent le mieux ce que je cherche à apporter en quantité maximale à mon mon monde personnel, à mes routines.
PsychoActif y répond parfaitement, que demander de plus..?

Et en passant, un grand merci à tous ceux qui bossent au quotidien pour le bon fonctionnement, le maintien de PA, qui doit représenter un travail colossal.
Cela me paraît essentiel que de profiter de ce post pour remercier tous ceux qui sont derrière le bon fonctionnement de ce lieu, devenu incontournable pour la plupart d'entre nous.

Encore une fois donc, merci.

Belle semaine à tous,         Myna.heart

Dernière modification par Mynight (Aujourd'hui à 07:17)

✨️·˚*Fall seven times, get up eight.*°.✨️

Opilove homme
Nouveau Psycho
Aujourd'hui à 08:26
Salut mynight je pense exactement pareil que toi !

Peace fume_une_joint

I’ve fell into this permatrip there no return from where ive gone

meumeuh homme
Modérateur gratteux Jolly Roger
Aujourd'hui à 08:43
Moi aussi j’aime ce petit côté "vintage" des forums sur PHP.bb et sur smartphone je trouve que c'est très bien depuis que Pierre a retravailler  pour qu’il soit plus responsive, et c'est un boulot énorme donc oui Merci à lui. Et pour un Discord non moi je n’y vois pas d’înteret c'est très impersonnel en effet.

Analyse de drogues anonyme et gratuite 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack Cocaïne ☆☆

Louve Bleue femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 10:30
Merci tout le monde de vos réponses. smile

Je comprends l'attachement au format PHPBB et, après vous avoir lues, je comprends aussi que cest  pas seulement un choix technique mais d'un choix un peu "philosophique."

Je suis d'accord +++ sur le fait quun forum structuré reste bien supérieur à Discord pour l'archivage des connaissances, la recherche d'informations et la mémoire collective et ca cest tres important.

Ma réflexion parlait davantage de l'expérience utilisateur que du modèle forum lui-même.

PHPBB cest une technologie qui est née à une époque où la majorité des utilisateurs naviguaient sur ordi. Mais depuis, les usages ont completement changé.
Surtout, aujourd'hui, la plupart des nouveaux utilisateurs découvrent un site depuis un smartphone et sont habitués à des interfaces très fluides, avec des repères visuels immédiats, une navigation simplifiée etc...

Je comprends carrement que pour les membres présents depuis des années, tout cela est parfaitement naturel, et il y a meme un certain attachement apparemment .
Mais pour quelqu'un qui n'a jamais connu les forums ou qui a grandi avec les réseaux sociaux et les applications mobiles, cela peut constituer un frein réel.

En gros, les personnes qui restent sur un forum finissent naturellement par apprécier son fonctionnement. Mais a contrario on ne voit pas celles et ceux qui arrivent, se sentent perdues, puis repartent sans jamais poster.

A mes yeux le sujet merite vraiment reflexion car la question n'est pas seulement technique.

Je suis la depuis peu mais jai vite compris que Psychoactif rempli une mission d'intérêt public.

Alors imaginons, si des personnes, notamment parmi les plus jeunes générations, renoncent à utiliser cette ressource à cause de barrières ergonomiques ou d'une interface qu'elles perçoivent comme datée, alors ce sont potentiellement des personnes qui passent à côté d'informations essentielles de réduction des risques qui pourraient leur être utiles.

Par contre je comprends a 2000% les contraintes de temps quune restructuration engendrerait.. Ca cest indeniable.

Mon message n'était pas une critique du travail accompli (qui est manifestement colossal) mais plutôt une réflexion sur l'accessibilité future d'un outil qui me semble trop précieux pour ne parler qu'aux personnes déjà habituées à ce type d'environnement.

Merci encore a l'équipe qui fait deja de son mieux je n'en doute pas une seconde heart

Dernière modification par Louve Bleue (Aujourd'hui à 12:20)

Louve Bleue femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 10:49

cependant a écrit

Salut,

Oui c'est un choix d'avoir un site auto-hébergé, avec une plateforme basé sur PHP.bb

On a discuté à plusieurs reprises d'une migration vers une nouvelle plateforme, mais dans les années il y a eu un travail monstre de personnalisation (merci Pierre !!) et migrer le tout demande beaucoup de temps !
Ce n'est pas tant un problème de manque de compétences (et donc argent), mais plutôt du temps !!

Et puis Jessie a exactement compris le principe aussi :)

Louve Bleue a écrit

navigation qui n'est vraiment pas fluide avec pas mal de frictions etc...

Par contre ça, ce n'est pas.forcément normal...qu'entend es-tu par "friction" ?

Merci de vos contributions

Bonjour,
quand je parle de "frictions" je parle de tout ce qui demande un effort supplémentaire pour accomplir une action simple.
Cest pas forcément un bug. C'est simplement un obstacle qui ralentit ou décourage.
Ca peut être par exemple :
Ne pas comprendre immédiatement où poster sa question.
Ne pas savoir comment répondre à un message précis.
Avoir du mal à suivre une discussion avec plusieurs citations.
Ne pas retrouver une discussion dans laquelle on a participée
Ne pas voir si on a reçu un message privé
Chercher longtemps où retrouver ses propres messages.
Une interface avec beaucoup de texte et de petits boutons.
Etc etc

Pour mieux me faire comprendre : a l'inverse, les développeurs des RS modernes cherchent à supprimer un maximum de frictions.
En fait cest un phénomène hyper connu en ergonomie : les utilisateurs "experts" sous estiment souvent la difficulté rencontrée par les débutants. hmm

meumeuh homme
Modérateur gratteux Jolly Roger
Aujourd'hui à 13:20
Salut,

Pour ceux ou celles qui ne le savent pas, on peut mettre l’affichage en mode smartphone/ mobile et mode bureau pour ceux qui sont sur PC desktop/laptop.

Et sinon en effet, je n’ai plus les chiffres en tête mais la majorité se connectent depuis un smartphone,et comme je l’ai dit Pierre a bossé justement sur le codage pour rendre l’interface plus responsive et perso même lorsque je me connecte depuis mon laptop, je peux rester en mode mobile.

Pour le reste, oui ceux qui n’y sont pas habitués, au début vont trouver cela pdifficile a se situer, mais c'est comme dans la vie, et son apprentissage, comme je ne sais pas mais dans une nouvelle entreprise, ou un nouveau logiciel ou une grosse MAJ ce sera pareil, il faut juste un temps d’adaptation.

Et les nouveaux  inscrits ont sur la page d’accueil au moins 2 liens en permanence, comme celui qui les invite à se présenter à la communauté dans le topic dédié mais aussi un autre qui se nomme : Commencer sur Psychoactif.

Où tu trouveras, je pense, des réponses à tes questions...

/forum/uploads/images/1780/1000003922.webp

Analyse de drogues anonyme et gratuite 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack Cocaïne ☆☆

MarlaAmazone femme
Nouveau Psycho France
Aujourd'hui à 13:32
Perso je connais le forum depuis qu'il était encore sous le nom Asud et l'interface a grandement évolué depuis.

Et puis comme d'autres, y'a le phénomène de nostalgie qui joue, j'ai passé de super moments ici depuis les débuts, donc je suis pas dépaysée ça me rappelle de bons souvenirs.
C'est un peu un cocon pour moi donc je m'y sens très à l'aise et je ne ne me suis jamais posée la question de si l'interface était vieillotte.

Perso j'ai pas de bugs, ça laggue pas, je trouve le fonctionnement très fluide... Mais encore une fois j'y suis habituée donc c'est plutôt si tout était modifié que je me retrouverai perdue... wink

Louve Bleue femme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 15:05
Je vais prendre le temps de développer ma pensée car je suis convaincue de son bienfondé, et ce, pour l'avenir de la plateforme.
(Dailleurs, je ne comprends pas que mes propos soient si difficiles  à entendre par des "responsables",  mais je ne m'epancherais pas sur des conjecture personelles a ce sujet)

Bref

Je suis d'accord sur le fait que tout nouvel environnement demande un temps d'adaptation et je n'ai jamais dit le contraire. Que ce soit une nouvelle entreprise, un nouveau logiciel ou un nouveau site, il faut toujours apprendre certains codes et cest OK.

En revanche toutes les adaptations ne sont pas comparables. En fait, l'objectif même de l'ergonomie est précisément  de réduire au max l'effort nécessaire pour comprendre et utiliser un nouvel outil.
Mais je n'apprends sûrement rien a vos dev.

Pour etre encore plus precise, entre un outil qui demande quelques minutes pour être compris et un autre qui nécessite d'apprendre de nombreux codes implicites avant de se sentir à l'aise, l'expérience pour l'usager n'est pas la même.

Ce que je veux dire cest que ce nest pas l'existence d'une phase d'apprentissage le probleme mais son ampleur. Car plus cette phase est longue ou complexe, plus le risque est grand que certaines personnes abandonnent avant meme d'avoir découvert la valeur réelle de la plateforme... hmm

(D'ailleurs, le fait qu'il existe des liens comme « Commencer sur Psychoactif » montre bien qu'un accompagnement spécifique est nécessaire pour prendre en main la plateforme. Ce n'est pas une critique, juste un constat.)

( et au sujet de la version téléphone, j'ai cherché. Longtemps. Je n'ai pas trouvé l'option)

Au risque de me repeter (je me relirais mais juste vite fait parce que jai mal au crane)  je tiens a rajouter que toute l'ergonomie moderne repose sur l'idée que certaines adaptations sont plus "coûteuses" que d'autres, et qu'il est donc pertinent de chercher à réduire ces coûts, sans evidemment sacrifier les fonctionnalité ou l'identité d'un outil.

Aussi, jaimerais relever qu'il y a un point difficile à évaluer : les personnes qui restent sur Psychoactif sont, par définition, celles qui ont réussi à franchir cette phase d'adaptation. Leur expérience est donc forcément différente de celle des personnes qui arrivent, se sentent perdues ou découragés, puis repartent sans jamais poster...

Celles-là, on ne les voit pas. Elles ne participent pas aux discussions, ne répondent pas aux sondages et n'expliquent pas pourquoi elles sont parties. Pourtant, elles existent.

Mon questionnement n'est donc pas de savoir si les membres actuels sont satisfaits ( beaucoup semblent l'être, et c'est vraiment super) mais plutôt de savoir si la plateforme pourrait être encore plus accessible aux nouveaux venus sans perdre son identité.

Je pense qu'on sera par contre tous daccord pour dire qu'au fond, Psychoactif remplie une mission qui dépasse largement celle d'un simple forum. C'est une ressource de réduction des risques et d'entraide unique et précieuse.
A partir de ce constat, la question de l'accessibilité du site me semble particulièrement importante, jai meme envie de dire "vitale".

Si certaines personnes (et je pense notamment parmi les plus jeunes générations) renoncent à cause de barrières ergonomiques ou d'une prise en main qu'elles perçoivent comme complexe avant meme davoir découvert la richesse de la plateforme, c'est potentiellement une perte pour elles autant que pour la communauté.

Je pose tout ça ici et j'apprécierais que cette reflexion soit prise a sa juste valeur meme si je suis arrivee ici il y a quelques jours, meme si je ne me suis pas "présentée ".

D'ailleurs cette injonction implicite a se présenter est tres pesante pour la "nouvelle" que je suis .
Cela me gêne et j'aimerais du coup savoir si "se présenter " est obligatoire car ce n'est précisé nulle part.

Désolée de ce pavé... mais pour conclure je veux dire que je comprends parfaitement les contraintes de temps. Je partage simplement une réflexion sur l'accessibilité future d'un outil qui me semble suffisamment important pour mériter qu'on se pose la question.

Voilà.

PS : Jai l'impression de me répéter depuis l'ouverture de cette discussion, là j'ai donné mon maximum donc je pense que ca sera ma dernière intervention,  au moins, meme si je reste seule a defendre cette pensée,  la trace sera precise)
Merci de votre attention

Dernière modification par Louve Bleue (Aujourd'hui à 15:09)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire