Coucou chère commu de droguézheureux!!!

J'ai pu remarquer lors de mes échanges privés avec des membres du forum, que la plupart s'autocensuraient ici. Sur leur passé, leurs expériences, leurs avis...
Je trouve ça vraiment dommage.

Psychoactif a toujours été un espace de liberté, où chacun était accepté et respecté dans son individualité, ses fêlures, ses spécificités... Et ça doit absolument le rester!!!
Car le danger en se censurant pour coller à une norme imaginaire c'est de créer un cadre dont personne n'osera sortir. Ça donnerait l'impression d'une commu uniforme et ça encouragerait encore plus les gens à coller à une norme imaginaire.
Donc oser parler de ses aspérités, oser donner des avis divergents (tant que ce n'est pas dans l'agressivité) c'est essentiel pour la diversité du forum. Et favoriser l'accueil de tous les profils. Car si les nouveaux ne se sentent pas représentes, ils ne vont pas rester.
Donc soyons nous même ET CÉLÉBRONS NOS DIFFÉRENCES !!!
Il faut bien différencier l'asso PA (qui a une portée politique et une ligne idéologique) et le forum qui est un lieu d'accueil pour TOUS les usagers.
La ligne de l'asso qui tient à représenter l'usager type selon les statistiques : inséré, au profil classique rapport à la société et aux consos non problématiques... Ce n'est pas à ressentir comme un cadre, une ligne de conduite à suivre sur le forum. Non les profils sont très divers, nous ne sommes pas des statistiques donc il ne faut pas tout mélanger et penser que nous avons la responsabilité de représenter une idée politique.
Il y a assez de normes de dans société (que nous sommes nombreux à mal vivre) pour ne pas s'en rajouter ici. PA était et doit rester UN ESPACE DE LIBERTÉ, D'OUVERTURE DE LA PAROLE ET DE DIVERSITÉ !!!

Donc ne vous en faites pas et parlez avec votre coeur. Stop à l'auto censure!!! Personne ne vous demande cela.
Et comme me l'avaient dit les modos sur une autre discussion : ils sont loin d'être sages, lisses et bien sous tout rapport !!! Ils ont des parcours et côtés atypiques insoupçonnables ! Donc n'ayez pas peur d'être jugés ou mal vus.
Il ne demandent qu'une chose : que tout le monde puisse se sentir à sa place.
Donc n'ayez pas peur de parler de vos problèmes d'addiction, du fait que votre conso peut vous peser et que vous la percevez comme une faiblesse car elle est hors de contrôle.
N'ayez pas peur d'évoquer un passif judiciaire ou un passage en prison.
N'ayez pas honte de votre passif de SDF ou de votre vécu dans la rue.
Ne craignez pas d'être "blacklisté" pour un avis divergent.
(Quelques exemples qui m'ont été rapporté, parmis d'autres).
C'est pour cette raison que je me livre beaucoup et que je fais part d'un vécu qui détonne avec le ton général du forum (alors qu'il est largement partagé au vu des témoignages que j'ai en privé) : je veux ouvrir la parole. Montrer qu'il n'y a pas de honte à avoir.
ET QUE PA EST UNE
SAFE PLACE, contrairement à ce qu'une personne a avancé.
Oui ici on accepte et valorise la différence.
Ce n'est pas être atypique qui sera sanctionné mais le manque de tolérance ! (Je ne veux pas parler à la place de la modération, mais je leur fais confiance et je pense qu'ils sont sur cette ligne).
Voilà.
C'est un message qu'il me semblait important à porter vu les échanges que j'ai eu avec certains forumeurs.
Je vous embrasse tous.
Merci à l'équipe pour leur taff.
Et belle journée à tous