On a déjà eu le débat sur le terme toxico, perso je comprends le point de vue de l'auteur de ce topic.
Les gens jugent les consommateurs non pas comme des personnes qui se permettent des plaisirs interdits (et parfois dangereux) mais comme des drogués. Comme l'image qu'on en donne aux enfants pour les dissuader : des gens dangereux, sales qui sont malades et souvent à la rue -> je force le trait mais vous comprenez.
Le cassos c'est le gars qui bat sa femme ou celui qui prends du
Tramadol et qui fume des
joints seul ? C'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
On ne peut pas nier qu'un usage problématique de la drogue peut donner ce genre de situations mais :
1/ ce n'est pas systématiquement le cas
2/ cette
stigmatisation renforce la probabilité de chances d'être exclu
3/ les
PUD restent des humains
Pour moi définir quelqu'un à par consommation est très réducteur et participe à l'exclusion. Je ne sais pas quelle est la relation avec vos familles mais je pense que papi/mamie ne porteraient pas le même regard sur vous si ils savaient ce que vous vous mettez dans le nez ou autre... cela fait il de vous quelqu'un de foncièrement différent.
Nous sommes peut-être des
PUD mais ne sommes nous pas des humains sensibles, créatifs, avec des passions, des talents, des savoirs...
Allez vous finir sous un pont parce que vous êtes
PUD ? Et la question à se poser à mon sens serait : pourquoi des gens finissent ils sous des ponts en France en 2026 => La faute à leurs conso ou a une société défaillante, des structures de santé sous financées voire laissé à l'abandon ect... mais bon je voudrais pas partir en HS.
Enfin, la drogue c'est un prisme de vision dicté par la société : on crache pas sur les vieux parce qu'ils prennent du
Prozac, on les traites pas de zombie alors que parfois

- plus sérieusement on devient un dangereux drogué en fonction d'un classement des substances pyschoactives d'un point de vu légal.
Je suis plutôt d'accord avec Doo-J même si pas totalement et je ne parle pas des mots en soi mais de ce qu'il y a derrière : un imaginaire collectif.
Mon message est un peu long et provocateur mais j'espère que vous le comprendrez
Dernière modification par Benzotrip (Aujourd'hui à 10:31)