Aide wanted

Catégorie : Carnet de bord
19 février 2022 à 03:36

Maman de 40 ans et après 2 mois aux AA avec succès j’ai totalement replongée depuis 2 semaines. Tout y passe. C alcool benzo parfum gel hydro clopes porno.
Je vais devenir folle.
Mon taff c’est la cata. Je tape deux g par jour. Je rentre éclatée je me fais livrer des vodka par Uber. Au secours aider moi. Je dors le jour je me fais des hallus la nuit. Et Encore je dis pas tout.
Merci de m’avoir lue.

Commentaires
Salut,
Perso, l'idée de l'abstinance me rendrait folle et ça me donnerait envie/besoin de bindge !
Alors que si je me donne la possibilité de consommer même à long terme, j'arrive à tenir bien mieux.
Car faut pas vivre la re-conso comme une rechute pour moi, le rapport avec les prods est tout sauf linéaire, il faut du temps et un chemin tortueux parfois pour trouver un équilibre.

Et « revenir en arrière » ce n'est qu'un reculer pour mieux avancer. Même si c'est dur et désespérant parfois sur le moment et il y a des passes tout sauf faciles.

Mais la culpabilisation ne m'aide pas, j'ai l'impression que c'est un fardeau que la société nous rajoute, c'est pas facile de s'en défaire, mais quand j'y arrive, je vis bien mieux mes consos. Avoir compris qu'il n'y a rien de moral dans le fait de consommer ou pas, ça m'a bien aidée et allégée. Je n'ai pas à me sentir une merde si je consomme, car quand j'ai l'impression d'être nulle, je légitime malgré moi des comportements pourris « perdus par perdus », « de toute façon on n'attend pas mieux de moi », alors que si je garde confiance en moi et je sais que je fais de mon mieux, même si ce n'est pas idéal, je construis un chemin vers le mieux, certes par tâtonnements, avec des accidents de parcours peut-être...mais je ne me laisse pas aller à faire des trucs que je n'aurais pas fait si on ne me renvoyait pas l'image que je suis une merde. Car je ne le suis pas et toi non plus et sûrement pas parce que tu perdes le contrôle des consos ! L'addiction est complexe, il y a une partie de neurochimique, de biologique, de psychologique et de social.

La seule volonté ne suffit pas, parfois on a besoin d'aide, de béquilles chimiques...ça prend du temps de changer des habitudes qui se sont ancrées dans les années, de modifier des équilibres dans le corps et dans la tête.

Là ça n'a pas l'air d'être facile...je t'envoie du courage et surtout ne desespère pas.

Si tu crois ça peut t'aider, il y a des pros qui peuvent épauler avec un suivi psy, avec des prescriptions éventuellement (dans des csapa, anpa ou dans des services addicto, voire en libéral...même si selon les structures l'accueil n'est pas systématiquement humain et bienveillant – j'ai eu quelque mauvaises expériences – il y en a qui le sont et ça peut être d'une grande aide).

Perso, même si je n'ai jamais expérimenté, l'approche des AA je ne l'appuye pas et je pense que ça ne peut que faire du mal une culpabilisation moralisante à la limite du religieux. Je ne dis pas qu'il y a peut-être des personnes qu'y se retrouvent, mais perso j'estime qu'un auto-support bienveillant est possible (et nécessaire) sans se rajouter la pression pour une abstinance obligatoire...

Force et courage !


#2
prescripteur
Adhérent PsychoACTIF 
19 février 2022 à 16:01
Bonjour, as tu une idée du pourquoi tu as replongé ? accident de la vie ou peur de l'abstinence définitive, comme le suggère Cependant. Savoir peut aider à prendre en charge.
Tu as clairement besoin d'une aide pro et probablement même en hospitalisation.
Dis toi que le "temps que tu perdras" sera largement regagné par la suite.
Et, surtout, si tu trouves une aide pro, laisses toi aller sans critiquer la moindre demande.(mais en gardant ton esprit critique, bien sûr, juste l'économiser).
Amicalement


#3
Anaya
Nouveau Psycho 
21 février 2022 à 01:50
Bonsoir,

Tu t’expliques pourquoi cette reconsommation ?

Noctua a écrit

Maman de 40 ans et après 2 mois aux AA avec succès j’ai totalement replongée depuis 2 semaines.

Tu dis que tes 2 mois aux AA sont un succès, je me permet de douter que cet accompagnement te convienne. Tu aurais peut etre besoin d’être plus soutenue au quotidien ?

Une hospitalisation permettrait de te protéger.

À bientôt

Anaya

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS