J'ai longtemps cru que la drogue et l'
alcool m'apportait de la confiance en moi, des sensations fortes ou des vagues d'émotions plaisantes. J'ai d'abord commencé gentiment avec le
cannabis, mais l'habitude de consommer s'est vite installée, et avec ça, l'envie de ressentir encore plus. Alors, de temps en temps, je prennais de la
salvia, des extasys ou des champignons.
Un jour alors que j'étais en week-end avec des amis à Amsterdam, nous avons pris des champignons, et j'ai commencé à ressentir des effets délirants, des pensées philosophiques à ne plus quoi savoir en faire... la découverte d'un effet miroir qui allait changer ma vie à tout jamais.
Je commençais à sombrer, à être parano, à délirer dans tous les sens, un épisode psychotique aigue commençait, ou une décompensation psychotique... À mon retour chez moi, j'étais différent, et tous mes proches le remarquaient.
C'est une sensation étrange que d'être en décompensation psychotique, c'est comme si tout nous parlait, que tout prennait un sens et l'on se construit des scénarios irréalistes à tout bout de champ. On ressent nos émotions avec tellement d'intensités que l'on peut passer du fou rire aux larmes en moins de 2 minutes. On se sent Dieu. On se prend littéralement pour le sauveur de l'humanité et on expose ses délires à tous ceux qui nous entourent.
Un jour, j'ai fini par croire qu'il fallait que je me transforme en martyr pour sauver le monde, et j'ai failli passer à l'acte en voulant m'enfoncer une lame dans l'estomac.
Je fondais en larmes, pris dans l'illusion d'agir pour le bien commun et le refus de mourir.
Par chance, ma mère m'entend et m'arrête dans mon élan ... elle me réconforte mais fatiguée, elle appelle les pompiers.
Ils m'emmenent à l'hôpital, mais à cause de la paranoïa, je m'échappe par peur de servir de cobaye... Cette fois, c'est mon frère qui tombe par hasard sur moi alors que je suis sur le point de retourner chez moi, et il me ramène à l'hopital.
Je ne me souviens plus de tous les détails, mais c'est la psychiatrie qui m'attend.
Je pleure, je m'énerve, je ne comprends pas... J'ai l'impression que le monde entier est contre moi...