Je ne le dis presque jamais mais cette fois : les gendarmes ont fait correctement leur boulot

Catégorie : Tranche de vie
11 mai 2026 à 09:06

(et je ne me suis même pas étranglée en l'ecrivant)

Bon, je m'explique :

Pour poser le cadre : il y a quelques semaines, grosse opération anti-ice en Polynésie, interventions de tous les côtés et arrestations en série par chez moi.

J'avais fais un billet à ce sujet (franchement acide).

Dans le tas de ceux qui se sont faits embarqués, il y avait un jeune, moins de vingt ans, avec un boulot physiquement difficile et objectivement dangereux.
Des morts chaque année dans sa profession.
La mer est dangereuse.

Bref, embarqué avec les autres.
De retour au quartier quelques temps plus tard, après gav + passage devant le juge et condamnation mais pas de prison ferme.

Vous me direz : il a eu plutôt de la chance.
Mouais.
On va éviter de parler de l'amende qui va à priori chiffrer en plusieurs millions de fcp pour un mec dont le salaire permet de survivre mais pas beaucoup plus.

Bref.

Là où je dois reconnaître que les gendarmes ont fait leur boulot correctement, c'est qu'après avoir bien évidemment saisies toutes les possessions de toutes les personnes concernées par le coup de filet... Ce mec, ils lui ont rendus ses biens.

Pourquoi ?

Financement ne provenant pas, après enquête, de revenus illicites.

Ben, je suis peut-être trop cynique mais j'en suis tombée sur le c**.

Parce que cela signifie que les gendarmes ont pris le temps de chercher vraiment comment avaient été financé l'achat de la bagnole, etc... Au lieu de traiter le truc par dessus la jambe.

C'est rarissime que je le reconnaisse, mais sur ce point là, ben, ils ont fait leur boulot.
Pour de vrai.
Sans céder à la facilité.

Je n'en reviens toujours pas (et lui non plus je crois)

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS