...

Catégorie : Carnet de bord
25 mai 2026 à 23:00

Envie de boire. Très violent. Pas arrivé depuis longtemps.
C'est à deux pas. Accessible, dans le frigo. A croire qu'on y met des bouteilles pour me tenter. J'ai l'habitude de les regarder sans les voir, ça fait bientôt 4 ans.
Mais là, putain, j'ai les mains qui tremblent.

Commentaires
Salut salut ,

Bouteille qui appelle ?
Ouep, je connais.

Si tu cèdes, tu vas le vivre comment ?
Si la réponse est "mal", personnellement je sortais.
Marche. (Longue)
Vélo. (Plus "sprint" que "ballade")
Ça m'aidais pas mal, vu qu'en rentrant j'étais tellement crevée que j'avais les jambes qui tremblaient, cerveau en pls, et plus d'énergie pour avoir envie de quoi que ce soit. fume_une_joint

Pessoan
Nouveau membre 
26 mai 2026 à 16:03

Jessiemabrune a écrit

Si tu cèdes, tu vas le vivre comment ?

Mal.

Oui, vélo j'en ai fait des kilomètres par tous les temps. Marche aussi. Mais j'ai déjà un boulot physique à côté..et pas assez d'énergie pour autre chose. Même pas l'élan pour plancher sur les mots, la musique et le reste.
Va peut être falloir que je lâche tout bientôt et que je parte à l'autre bout du monde, voir autre chose, ... ça devient de plus en plus dur de me forcer à sourire.

Va peut être falloir que je lâche tout bientôt et que je parte à l'autre bout du monde, voir autre chose, ... ça devient de plus en plus dur de me forcer à sourire.

Ça je vois très bien.
C'est exactement ce que j'ai fais.

Méfie toi quand même : il y a du bon, c'est vrai, mais aussi de sacrées galères.
(et l'alcool, ben, difficile de trouver un coin où il n'y en a pas)

Pessoan
Nouveau membre 
26 mai 2026 à 18:08

Jessiemabrune a écrit

sacrées galères.

de quelles galères tu parles ?

Alors, juste pour rester dans du général :
- les problèmes de paperasses (pour la Polynésie, six mois à un an pour ouvrir les droits sécu. En attendant t'as pas intérêt à tomber malade ou pire, à être hospitalisé)
- boulot : très peu de boulot salarié, vaut mieux avoir l'âme "multi entrepreneur, je gère quatre mini affaires en même temps"
- changements de referenciels (pour la Polynésie, douche à l'eau froide c'est courant, électricité capricieuse, itineraires d'évacuation (à pied) en cas d'alerte cyclone, se déplacer à 8 dans une bagnoles quatre places avec les gamins dans le coffre c'est normal (j'ai pas dit "legal", juste "normal"), riz blanc et lentilles à tous les repas c'est la base.
- racisme (ben ouais, t'es pas chez toi et certains n'oublient pas de te le rappeler, avec toutes les joyeusetés qui vont avec si tu ne t'adaptes pas très très vite)
- pour la Polynésie : pas de chômage. T'arrives pas à rentrer du fric ? Tu crèves. C'est tout. Où tu demandes ton rapatriement (À moins, encore une fois, de t'être adapté très vite et de t'être intégré dans un quartier pas trop riche)
- la langue

Mais,si tu ne supportes plus le système occidental, que dormir sur une natte par terre ou sur un matelas au sol le temps de rebondir ne te dérange pas, que tu es prêt à exercer plusieurs petits boulots en même temps, que tu aimes le rhum (et le Paka), le soleil, la chaleur, les moustiques, le temps au ralentie et une administration encore plus dingue qu'en métropole, ça peut le faire.

Voilaaaa fume_une_joint

Ps : quelques connaissances en auto-medication sont souhaitables également .
PPS : et si tu es capable de tenir un "masque social respectable" devant les fonctionnaires expatriés, c'est mieux. (Ce sont eux qui ont le plus de moyens)

Salut Pessoan,

Je voulais juste t'envoyer du soutien pour passer cette phase difficile.
Je comprends l'envie de changer d'air, de bouger le contexte pour rendre les choses, peut-être, plus aisées.

Est-ce que tu es accompagné sur ce chemin? Parfois ça aide d'avoir un espace pour déposer et faire le pas de côté...

Bien à toi,

Marnowi.

Pessoan
Nouveau membre 
30 mai 2026 à 00:17

Jessiemabrune a écrit

les problèmes de paperasses (pour la Polynésie, six mois à un an pour ouvrir les droits sécu. En attendant t'as pas intérêt à tomber malade ou pire, à être hospitalisé)
- boulot

Je pensais seulement à voir autre chose, pas à m'installer quelque part. Vagabonder un peu peut être.

Pessoan
Nouveau membre 
30 mai 2026 à 00:21

marnowi a écrit

Je voulais juste t'envoyer du soutien pour passer cette phase difficile.

Et bien, tiens donc, je prends, merci !
QU'entends-tu par "être accompagné" ? Si c'est "suivi", j'ai entamé des démarches mais ça ne m'aide pas plus que ça. Ce n'est pas ce dont j'ai le plus besoin en ce moment et ça ne me libère pas plus que ça.

chris23
Nouveau membre 
30 mai 2026 à 01:12

Pessoan a écrit

Jessiemabrune a écrit

les problèmes de paperasses (pour la Polynésie, six mois à un an pour ouvrir les droits sécu. En attendant t'as pas intérêt à tomber malade ou pire, à être hospitalisé)
- boulot

Je pensais seulement à voir autre chose, pas à m'installer quelque part. Vagabonder un peu peut être.

Je comprends tellement, pour moi c'est le retour et le jugement des autres qui jugent sans savoir qui est Insupportable.
Toi qu'es ce qui te pose problème ?

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.

Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS