,Je vais avoir 50 ans et ça ne me passe pas. J'aime la drogue
Ps : je suis une femme de 44 piges, et j'aime toujours autant les prod'... Et je ne culpabilise pas pour ça tant que ça ne met personne en danger et que ça ne m'empêche pas de remplir mes obligations familiales et sociales 
Là tout de suite, en écrivant, je kiff une petite session Trama, je regarde le soleil se coucher et je gribouille un petit texte perché qui me fait sourire.
Culpabilité ? Zéro

De plus, vous faites comment vous avec vos conjoints?
Personnellement, quand on s'est rencontré (il y a plus de vingt ans), on était tous les deux consommateurs (MD / Amphet'), mais lui aimait bien la c en plus alors que moi, ça ne m'attire pas du tout... Et à l'époque je ne lui avais pas dit que ce que je kiffais vraiment c'était l'héro. (J'étais consommatrice occasionnelle, si on peut dire, vu que je m'offrais un week-end par mois avec mon héro seulement, donc c'était facile de le lui cacher)
J'ai stoppé quand je suis tombé enceinte, et je n'ai finit par lui en parler que des années plus tard quand j'ai commencé à m'offrir quelques sessions récréatives avec du tramadol.
Il a été choqué.
Vraiment choqué.
(Pour lui, les opi en général et l'héro en particulier c'est LE truc du fond du gouffre que personne ne doit toucher à moins d'être complètement cinglé)
Aujourd'hui, mes sessions le mettent toujours mal à l'aise (impossible de les lui cacher, il me connait trop bien et détecte immédiatement tout changement de comportement de ma part) mais je ne lui permet de me faire une remarque que si un jour, mes sessions impactent ma capacité à faire face à mes obligations.
Là, ok, il aura le droit de me dire un truc.
Sortie de ce cadre là : non.
(Oui, ça a donné lieu à pas mal de discussions assez tendues avec de looongues explications avant qu'on en arrive à cet équilibre là)
En échange, il a le droit de s'offrir quelques festivals (et de consommer ce qu'il veut à ce moment-là... tant qu'il revient en vie et à peu près en bon état) de temps en temps pendant que je reste à la maison pour gérer le quotidien en son absence.
Je sais que c'est peut-être un peu étrange comme fonctionnement, et il nous a fallu longtemps pour trouver cet équilibre là, mais si ça fonctionne pour nous, peut-être que quelque chose de similaire pourrait fonctionner pour toi ?
Biz'
Prends soin de toi