SOS TROLL sur Psychoactif

Catégorie : Actualités
10 août 2014 à  16:19

Bonjour,

cet été, Psychoactif a été envahi par les trolls, ces messages dans les discussions qui n'ont aucun rapport avec le sujet et qui le pourissent.

Ce qui fait la force de Psychoactif, c'est que les discussions soient cohérentes, et qu'elles ne partent pas en vrille avec des  "private joke". C'est aussi une question de respect pour ceux qui posent des questions et ceux qui prennent la peine d'y répondre correctement.

L'équipe de modos a donc décidé de prendre des mesures radicales pour éviter que ca continue.

Un message d'avertissement (avant bannissement si cela continue) a été envoyé à  ceux qui font vivre les trolls (les provoquent ou les font vivre).

Le forums et les blogs vont etre nettoyés et les post "troll" seront supprimés.

Tout nouveau message qui ne sera pas en rapport avec la discussion sera effacé sans préavis.

Merci de votre compréhension.

L'équipe de Psychoactif



Commentaires
Bonjour à  tous, je vais peut-être passer pour un nul, mais c'est quoi un troll?


#2
pierre
Web-Administrateur
10 août 2014 à  17:42
Comme dit dans le blog, un troll, c'est un message dans une discussion, une blague par exemple, qui n'a rien à  voir avec le sujet, mais qui le pourrit, surtout si on se met à  répondre à  la blague et pas au sujet.... Un troll, c'est aussi la personne qui commet le troll....


ok, merci Pierre!


#4
Niglo
Adhérent PsychoACTIF
10 août 2014 à  18:14
Très bonne initiative!


Ils ont déjà  été envoyés les messages d'avertissement?
Parce que j'avoue être étonné de ne pas en avoir recu un...

Je me revendique pas comme troll, mais j'en sort des conneries des fois...

Bon je me plaint pas hein^^
Mais je voudrai savoir si j'ai une épée de damocles au dessus de la tronche?


#6
sud 2 france
problème traitement
10 août 2014 à  19:41
moi aussi....


#7
Amaranthe
Ancienne consommatrice
10 août 2014 à  21:00

pierre a écrit

Comme dit dans le blog, un troll, c'est un message dans une discussion, une blague par exemple, qui n'a rien à  voir avec le sujet, mais qui le pourrit, surtout si on se met à  répondre à  la blague et pas au sujet.... Un troll, c'est aussi la personne qui commet le troll....

Pour moi le troll cherche à  semer la zizanie, à  provoquer, je le distingue de la personne seulement rigolarde qui essaie de créer une ambiance conviviale sur le forum en mettant une petite plaisanterie. Est ce qu'une simple blague sera considérée comme troll ?
C'est juste que rigoler un peu parfois, ça rend les contacts plus agréables, est ce qu'on peut toujours le faire du moment que ça reste compréhensible par tous ( pas la private joke entre deux personnes qui largue tout le monde quoi )  et pas trop éloigné du sujet ?

Je ne pose aucun reproche hein, mais je me questionne sur ce qui sera considéré comme inacceptable.


Super :-)
Merci car ces derniers temps, je me demandais
si on était toujours sur PA.

Angeplume


Ouah franchement ça fait du bien de lire cela!
Surtout en ayant fréquenté quotidiennement PA tout Juillet!
Merci! :)
EDIT : pour moi, un troll écrit un message ou lance un fil sachant d'avance que ça va diviser et créer des tensions, mais un troll reste un pourrisseur de forum intentionnel!
Reputation de ce commentaire
 
c'est la définition du troll à  la base oui !(diviser et lancer un débat stérile)


#10
Mammon
Modéranimateur à  la retraite
10 août 2014 à  22:55

pierre a écrit

Comme dit dans le blog, un troll, c'est un message dans une discussion, une blague par exemple, qui n'a rien à  voir avec le sujet, mais qui le pourrit, surtout si on se met à  répondre à  la blague et pas au sujet.... Un troll, c'est aussi la personne qui commet le troll....

En fait c'est pas exactement ça un troll, là  c'est juste un hors-sujet.
Pour troller (terme décliné à  tous les sauces maintenant....) il faut avoir envie de troller, créer une polémique dont le troll se fout en fait complètement, (genre "Mac ou PC? Linux ou Windows?" sur un forum d'informatique) pour voir les membres se taper sur la tronche, histoire de s'amuser.

Voilà , BoilingBlood a répondu avant moi:

pour moi, un troll écrit un message ou lance un fil sachant d'avance que ça va diviser et créer des tensions, mais un troll reste un pourrisseur de forum intentionnel!

super

Troller "pour de vrai" et avec succès est devenu un art.
J'ai des personnes précises en tête (2 en fait) qui pourraient être des trolls, le reste c'est simplement du HS/humour.

Donc t'inquiète Yoshi t'es pas du tout visé wink (tu sors vraiment... de l’ œuf toi hoho)

Donc attention à  bien différencier les deux! merci-1 (lloigor aurait pu vous expliquer tout ça, mais il est en congé sad )

Bisous
Mammon


#11
Niglo
Adhérent PsychoACTIF
10 août 2014 à  23:04
Merci Mammon pour tes précisions. C'est clair qu'on va pas non plus censurer l'humour!On a aussi le droit de rigoler sur PA, tant que c'est fait dans le respect des gens et des discussions. Pas la peine de psychoter!


pour avoir modérer dans plusieurs forums je dirais qu'aujourdhui en 2014, troller un thread n'est pas seulement chercher à  diviser à  travers des discussions polémiques... troller est devenu plus que ça, c'est avant tout un état d'esprit une méthode - commencer en HS puis faire partir en sucette un sujet c'est une forme avérée de trolling et ce meme si les personnes n'avaient pas l'intention de foutre la merde, le resultat est le meme : la discussion est vrillé. et IL FAUT LE DIRE, certaines formes d'humour de mauvais gout répétés et chronique rendent à  terme les discussions totalement illisibles à  tel point qu'on dirait des échanges de personne qui CHAT, et faire du chat sur un forum de discussion TROLLE la discussion et ceux meme si ce n'est pas intentionnel ou si un effet n'est pas recherché... par ex, faire des vannes de merde systématiquement sur des sujets intéressants conduit parfois à  faire dégénerer la discussion. Ca démarre HS mais le résultat est le meme : le topic est trollé. A mon sens, la définition du TROLL donné par Mammon est restrictive et correspond à  celle des débuts d'internets. Aujourdhui les trolls sont beaucoup plus subtiles. En tout cas, j'applaudis car il faut avouer que certaines discussions recentes sont illisibles et poussent à  zapper tant le contenu est appauvri par ces échanges sans intérêt en mode chat.... pas mal de forums actuellement demande à  leur membres d'avoir un minimum de perspicacité et de contenu. Un peu d'humour ne fait pas de mal. Lire des pages de messages de une lligne chacun ou l'un répond à  l'autre a un intérêt extrêmement limité et n'apporte aucune valeur ajouté au topic, au contraire, ca le rend imbitable. enfin ce n'est que mon humble avis mais je trouve ça bien pour la qualité de lecture d'impliquer les membres et de calmer les ardeurs des membres à  contenu proche du zero a moins intervenir si c'est parler pour ne rien dire.... apres il ya des vannes qui sont fortes à  propos et bien vue et celle la ont tendance à  mettre la bonne ambiance et sont donc utiles. tout est question d'ajustement et parfois la limite entre HS et TROLL est tenu. Mais je suis contre une définition limité : toute forme de destrcution d'un topic est une forme de trollage pour moi. C'est le bilan que je tire de dix ans de modération sur différents forums :: mais je peux me tromper... c'est en tout cas comme ça que je le ressens et donc la défintion donné au début de cette discussion me parait tout à  fait judicieuse car large et non restrictive.


#13
pierre
Web-Administrateur
11 août 2014 à  10:17
Pour nous, faire du HS ou des "private joke" est considéré comme du troll. Un peu ca va, mais quand ca tourne à  ca à  chaque discussion, ce n'est plus supportable.


Bonsoir

Il y'a environ un mois, j'ai eu envie de lancer un sujet sur les trolls, car je commençais à  me demander ce qui se passé sur P.A.
Tout les sujets que je lisais, me paraissaient lourds et incohérents, ce qui ne m'encourager plus à  participer.

Amis trolls et trollettes, je vous invite à  prendre conscience de votre prochain, votre frère, soeur, père, mère, grand-mère ou grand-père, qui sont dans le besoin, besoin de partager avec intelligence intellectuelle et intelligence du coeur (je pense que c'est cette intelligence qui vous fait parfois défaut) pour rendre un sujet cohérent et lisible, pour tout le monde.

Voyez-vous, jouer avec la souffrance de certains et certaines, comme cela c'est produit avec Petitangetriste est déplorable... J'ai souffert de vos interventions négatives et débilitantes, car je pouvais ressentir la souffrance de Petitange et je vous assure, que je n'aime pas savoir ma soeur dans le désarroi et dans la peine.

Comment peux t-on se nourrir du malheur des autres ? Je ne connais pas cette recette, et cela me parait-être, un plat horriblement indigeste.

Je m'étais permis de vous mettre en garde, sur le fait que cela pouvait engendrer une décision très grave, de la personne qui reçoit des invectives de ce type, en la faisant passer à  l'acte, acte irréversible de se donner la mort.

Nous ne pouvons savoir à  quoi tiens la vie des gens que nous côtoyons, d'où la précaution dans le rapport entretenu, qui modifie nos façons de pensées et même de ressentir.

De ce fait, chers trolls, je vous demande de prendre note, dès maintenant, que vous pouvez vous réjouir et vous satisfaire, car ça y'est, vous existez ! Vous êtes reconnue et comme vous pouvez le voir, un post est là  pour parler de vous.

Alors maintenant que c'est fait, pourriez-vous ouvrir un petit peu votre coeur et nous faire partagez vos expériences de la vie. Vous devez avoir certainement, une capacité de servir la communauté de P.A, puisque vous êtes habituellement capable de venir l'emmerder.

Bon en même temps, je sais que vous faites aussi l'équilibre de nos échanges, en nous permettant de réaffirmer notre désir de voir ce site, hors du commun, générer une qualité d'échanges, basés sur le vécu de chacun.

Je vais faire part, une nouvelle fois,(déjà  partagé sur un ancien post) d'une étude qui démontre que dans les colonies de la plupart des espèces de fourmis, il existe environ 10 % d'emmerdeuses.
Elles ont étaient identifiées, d'après leur comportement étrange, envers leurs congénères, puisqu'elles empêchent le ramassage des feuilles ou la découpe et elles s'en prennent aux porteuses, en les déroutant, les poussants hors du chemin.

Les scientifiques ont retiré les 10 % de chieuses, d'une colonie et le résultat fut que la fourmilière ne fonctionnait plus correctement ; les fourmis se sentent perdues dans leurs tâches journalières.

La reine des fourmis produit de nouveaux trolls, pour obtenir le nombre suffisant, au bon fonctionnement de l'ensemble.
L'expérience fut réitérée quatre fois, pour un même résultat.

En conclusion, on peut dire que vous faites un peu partie du bon vivre ici, malgré que dernièrement vous ayez dépassé allègrement, les 10 % d'emmerdeurs !!!

Dans tout les cas je vous souhaites un jour de trouver un peu de paix dans vos vies sinistres et moroses, dans lesquelles vous devez tellement vous emmerdez, que faire chiez le monde est la seule occupation, que vous ayez pu trouver.

Bon aller, j'arrête là  de juger, car cela me fais glisser vers le bas, sur la pente qui donne dans le monde des trolls.

Amarnath
Reputation de ce commentaire
 
La voix de la sagesse, merci a toi d'etre parmis nous!! DcD


Bof, on compare les fourmis et les hommes (qui ont certes des points communs), mais de la a dire que, comme elles, on a besoin de 10% de trolls pour bien fonctionner, je suis pas sur que cette modélisation soit valable pour nous...
Sinon, encore et toujours, c'est en ignorant les trolls qu'ils se lassent (avec plus ou moins de temps, ça c'est évident)... La preuve avec certains membres que l'on ne voit déjà  plus (ne tirez pas de conclusions hâtives de cette dernière phrase, je remarquais juste que le forum était plus calme récemment).
Enfin... Vive PA et mort aux trolls :)


#16
Mammon
Modéranimateur à  la retraite
12 août 2014 à  04:25

BoilingBlood a écrit

Vive PA et mort aux trolls :)

+1
Sauf que dans le contexte de psychoactif, un troll est apparemment différent de la définition classique que nous connaissons.
Pour reprendre ton post:

pour moi, un troll écrit un message ou lance un fil sachant d'avance que ça va diviser et créer des tensions, mais un troll reste un pourrisseur de forum intentionnel!

Et celui de Pierre (je suppose après en avoir parlé avec les autres modos):

Pour nous, faire du HS ou des "private joke" est considéré comme du troll.

Ça va porter à  confusion tout ça ou c'est moi qui suis pessimiste? ^^'

Je vois déjà  le nouveau qui fait un HS (genre pour dire à  un autre membre qu'il aime bien son avatar ou que sais-je) et qu'on traite de troll, et qui réplique "hein? mais non, c'est pas ça troller O_o" => "Pour nous, si cool "


@Mammon : nan, j'espère pas que ça en viendra a ce point! (Je dis ca mais j'en sais rien bien sur!) La convivialité de PA en prendrait un sacré coup! Déjà  que j'ai lu ailleurs que c'était un forum de vieux, alors ça me ferait vraiment chier de lire que PA devient un site de vieux reacs qui bannissent la convivialité!


Pis Pierre a bien dit "Un peu ca va, mais quand ca tourne à  ca à  chaque discussion, ce n'est plus supportable.", on comprends donc qu'on peut en user un peu, mais c'est vrai que ça fout le bordel quand on ne distingue même plus le sujet initial au fil les privates jokes, dérapages et HS a répétition je trouve.
EDIT : Et pour moi, dans le troll y'a vraiment cette notion de nuire, donc (perso) je mélange pas Trolling avec HS ou private joke, sauf cas particulier


#19
snoopy
Modératrice à  la retraite
12 août 2014 à  09:12
tres bonne chose la chasse aux trolls !!

il est vrai qu'ils ont l'air de pululer ces derniers temps !!

bravo


#20
pierre
Web-Administrateur
12 août 2014 à  09:21
Il faut que tout les sujets soient comprehensibles et lisible  par toute personne qui debarque et qui les lirait. J'ai passé mon apres midi hier à  nettoyer des messages qui partaient en vrille.  Pour moi, ca ce n'est pas la convivialité....

Quand au forum de vieux , le sondage sur les membres de PA que nous sommes en train de faire prouve le contraire....


@pierre : je dis juste un truc que j'ai lu, certainement des rageux mais les membres savent que ça n'est pas un forum de vieux!
Désolé si je t'ai froissé en disant ça, je sais que c'est une connerie!
J'ai entendu aussi 2 fois dernièrement que Psychonaut devenait un forum de gamins, il faut pas prêter attention a ça! Bien sur qu'on n'est pas sur un forum (exclusivement tongue ) de vieux!


#22
pierre
Web-Administrateur
12 août 2014 à  10:35
Pas de soucis. Vous verrez les résultats du sondage, qui a déja plus de 400 réponses, sont tres parlants. Notamment, il y a 15% des répondants qui ont moins de 20ans... D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas encore répondu : https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … 75/lang-fr


Amarnath a écrit

Voyez-vous, jouer avec la souffrance de certains et certaines, comme cela c'est produit avec Petitangetriste est déplorable... J'ai souffert de vos interventions négatives et débilitantes, car je pouvais ressentir la souffrance de Petitange et je vous assure, que je n'aime pas savoir ma soeur dans le désarroi et dans la peine.

Comment peux t-on se nourrir du malheur des autres ? Je ne connais pas cette recette, et cela me parait-être, un plat horriblement indigeste.

Amarnath

par exemple là  c’est un magnifique trollage,bon pas très fin certes,mais ca en est quand même !

tout le monde a eu la finesse d'esprit de ne pas parler des posts incriminés(lol),même si on sait tous lesquels sont-ils,tout le monde a pris bien soin de ne pas en reparler,mais non,il fallait bien que quelqu'un rajoute de l'huile sur le feu

car il sait très bien que ca risque de partir au quart de tour,mais je m'en branle un peu(beaucoup!) maintenant,comme d'autres j'imagine,mais ça reste du trollage quand même ! car nous serons jamais d'accord,mais il en reparle délibérément pour rallumer les cendres...
pour moi,c'est une sorte de trollage ça !

a plush !


#24
Mammon
Modéranimateur à  la retraite
12 août 2014 à  23:02

Amarnath a écrit

Amis trolls et trollettes, je vous invite à  prendre conscience de votre prochain, votre frère, soeur, père, mère, grand-mère ou grand-père, qui sont dans le besoin, besoin de partager avec intelligence intellectuelle et intelligence du coeur (je pense que c'est cette intelligence qui vous fait parfois défaut) pour rendre un sujet cohérent et lisible, pour tout le monde.

Voyez-vous, jouer avec la souffrance de certains et certaines, comme cela c'est produit avec Petitangetriste est déplorable... J'ai souffert de vos interventions négatives et débilitantes, car je pouvais ressentir la souffrance de Petitange et je vous assure, que je n'aime pas savoir ma soeur dans le désarroi et dans la peine.

Comment peux t-on se nourrir du malheur des autres ? Je ne connais pas cette recette, et cela me parait-être, un plat horriblement indigeste.

Je m'étais permis de vous mettre en garde, sur le fait que cela pouvait engendrer une décision très grave, de la personne qui reçoit des invectives de ce type, en la faisant passer à  l'acte, acte irréversible de se donner la mort.

Nous ne pouvons savoir à  quoi tiens la vie des gens que nous côtoyons, d'où la précaution dans le rapport entretenu, qui modifie nos façons de pensées et même de ressentir.

De ce fait, chers trolls, je vous demande de prendre note, dès maintenant, que vous pouvez vous réjouir et vous satisfaire, car ça y'est, vous existez ! Vous êtes reconnue et comme vous pouvez le voir, un post est là  pour parler de vous.

Alors maintenant que c'est fait, pourriez-vous ouvrir un petit peu votre coeur et nous faire partagez vos expériences de la vie. Vous devez avoir certainement, une capacité de servir la communauté de P.A, puisque vous êtes habituellement capable de venir l'emmerder.

[...]

Dans tout les cas je vous souhaites un jour de trouver un peu de paix dans vos vies sinistres et moroses, dans lesquelles vous devez tellement vous emmerdez, que faire chiez le monde est la seule occupation, que vous ayez pu trouver.

Bon aller, j'arrête là  de juger, car cela me fais glisser vers le bas, sur la pente qui donne dans le monde des trolls.

Amarnath

Franchement, pourquoi remettre de l'huile sur le feu avec ce genre de commentaires assez malsains, là  tu ne "glisse pas vers le bas", en insultant ainsi les personnes que tu vises (tu ne donnes pas de pseudos, mais même moi qui n'ai pas beaucoup suivi le débat sur PAT je sais qui tu vises ^^), selon la définition du forum (qui est discutable) tu es toi-même devenue un troll. hmm

Je dis pas ça méchamment évidemment, j'apprécie tes posts en général mais là  je pige pas trop...

Déso pour l'étoile jaune, je l'ai mise avant d'écrire ça, on doit passer me chercher d'une minute à  l'autre donc je ne savais pas si j'aurais le temps d'écrire un post ^^'

Biz

edit:

BoilingBlood a écrit

EDIT : Et pour moi, dans le troll y'a vraiment cette notion de nuire, donc (perso) je mélange pas Trolling avec HS ou private joke, sauf cas particulier

Oui exactement, trop de gens se trompent de terme à  cause de toute cette vague insupportable de ''memes" TROLOLOL HERP DERP I'm SO fUNNY and RandOm LOOOL TROLOLOLOL.


#25
sphax
modérateur à la retraite
13 août 2014 à  01:19
vous etes aussi en tord car si vous pensez que c est un troll la vous le nourissez drapeau-blancdrapeau-blancdrapeau-blanc

;p sphax

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS