info pour ceux qui veulent savoir ce que votre pharmacien sait de vous

Catégorie : Témoignages
20 juillet 2015 à  20:18

hello,

un petit post car j'ai pu lire sur divers forum des personnes qui s'inquietaient sur ce que le pharmacien connait de votre dossier pharmaceutique quand vous venez le voire.

Il sait (si vous avez ouvert un dossier pharmaceutical à  l'époque - y a qqles années suite à  une loi l'autorisant-) quel médocs vous avez acheté, à  quel moment, et ce sur les 4 derniers mois.

CE QU'IL FAUT SAVOIR :

l ouverture d'un dossier pharmaceutique doit ce faire avec votre CONSENTEMENT et le pharmacien doit vous faire signer un papier et vous remettre une attestation à  cette occasion. le problème est que certain pharmacien se permette d'ouvrir ce dossier sans vous le demandez ce qui constitue une atteinte grave à  votre droit en tant que patient.

Sachez enfin qu'à  TOUT MOMENT, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel pharmacie et demander la CLÔTURE de ce dossier. il vous sera remis alors une attestation. Le pharmacien n'aura alors et dès la clôture de votre dossier, aucune info vous concernant, sur ce que le toubib vous prescrit, ce que vous avez acheté. RIEN NADA NOTHING. c'est votre droit et aucun pharmacien ne peut s'y opposer. Il peut arriver que le pharmacien ne connaisse pas la démarche à  suivre pour clôturer votre dossier auprès de l'organisme PRIVé qui gère tout le système. dans ce cas insistez, le pharmacien à  le devoir d'appeler l'organisme afin de connaitre les démarches pour clôturer le dossier (deux clics sur son ordi).

J'ai clôturé le mien il y a 4 semaines, non pas que j'ai qqle chose à  me reprocher, mais perso big brother c'est pas mon truc, et on peut comprendre que vous ne désirez pas forcément que votre pharmacien de village, quand vous retournez chez vous à  la campagne et ou tout se sait, sache que vous êtes sous méthadone par exemple, avec tous les préjugés que cela peut entrainer.

bon à  savoir, je viens de m'apercevoir qu'un pharmacien a , ce week end, ré ouvert mon dossier sans me le demander. Je peux vous dire que je viens de passer le voir et qu'il va se souvenir longtemps de sa connerie avec le scandale que je viens de faire (pardon j'étais en colère).

Pour finir si vous ne souhaitez pas clôturer ce dossier (qui peut aussi avoir ses avantages, à  vous de voir) vous pouvez demander au cas par cas au pharmacien de ne pas consulter votre dossier médicale.

bien à  vous,

Dupont



Commentaires
Salut dupont merci pour ton partagez, et tu sais si y'a moyen de savoir via le net si on a un dossier ouvert quelque part ? Ou faut faire toutes les pharmacies ?


Bonjour,

Il est vrai que dans le cas d'un TSO ou d'un mésusage de médicaments c'est embêtant.

Mais ce dossier n'a pas été mis en place pour fliquer les UD.

De plus dès qu'il y a abus, dossier ou pas les ordos remontent à  la sécu et si il y a mésuage, il t'adresse une convocation.

Le pharmacien n'est pas un flic et il ne doit pas divulguer les traitements de certains à  toute la population (question d'éthique), après si il pose les boites sur le comptoir et que ta voisine est juste derrière..ben c'est bête mais que veux tu ?

Je suis d'accord avec toi concernant le système big brother mais dans certains cas il peut être utile par exemple en cas d'accident, les urgences peuvent avoir accès à  ton dossier et savoir quelles molécules tu prends et quelles molécules on peut t'administrer du coup sans aggraver la situation.

Je cite cet exemple ci dessus car j'ai vu récemment un docu sur France5 où les urgences devraient avoir accès d'ici peu à  ce fameux dossier.Et pour les urgentistes ce serait vraiment pour eux une formidable avancée selon leurs dires

Il y du pour ou du contre, si tu n'as rien à  cacher, ça peut etre une assurance vie en quelque sorte...
Reputation de ce commentaire
 
oui je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit chacun fait comme il veut.


#3
majama
Adhérent PsychoACTIF
21 juillet 2015 à  00:38
Info utile ci-mer ..
Majama


Salut Horrorshow,

n importe quelle pharmacie peut te donner cette info. tu leur demandes juste si tu possède un dossier pharmaceutique, et si tu souhaites le cloturer, tu peux

bises


#5
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
21 juillet 2015 à  07:33
Le dossier en question est-il dans la carte vitale seulement? Le pharmacien peut-il aussi en garder une copie? Juste pour savoir comment ça marche techniquement.


hello again Syam,

toutes les infos sont en ligne de façon "virtuelle" hébergé par un organisme privée. le pharmacien ne peut pas faire de copie car elle ne figure pas sur son disque dur ni sur aucn disque dur, cela fonctionne juste graçe à  un logiciel qui met en ligne les données mais ne les stockent pas


MeRci DUPONT,

C'est une très bonne info wink

Après pour les personnes en traitement quand c'est possible trouver un pharmacien de confiance reste la meilleure des solutions . Je vais chez le même depuis 10 ans, il est au top !!! bénevole à  la croix rouge, fait partie du programme d'échanges de seringues.

Après big brother, que l'Etat ou autre sache que je suis en traitement ca me perturbe pas plus que ça.... En France vu le nombre de personnes sous cachetons ben  ya juste  la moitié de la France dans le fichier, c'est pas une surprise. lol

Nrock


#8
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
21 juillet 2015 à  12:39
Super Dupont en effet, il me semble que ça aurait même gagné à  être posté comme un article dans "actualité" ou une rubrique d'information. En tout cas on apprécie.


ben tout le plaisir est pour moi et surtout merci à  vous d'alimenter ce magnifique site.

je vais faire un copier coller dans actualité alors wink


#10
snoopy
Modératrice à  la retraite
21 juillet 2015 à  13:44
@ syam: il est mis dans les morceaux choisis (best of, les moments forts), c'est deja pas mal non ?

et les doublons sont effacés, pour info.....

snoop'


#11
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
21 juillet 2015 à  14:21
Ah super merci Snoop j'avais pas remarqué. +1 pour Dupont wink


Bonjour,

Si vous avez un DP ouvert et que cela vous gêne, vous êtes en effet libres de demander sa fermeture. Cette demande ne peut pas être refusée.

Néanmoins, n'allez pas croire que ça vous rendra "anonyme", puisque toutes les données de remboursement existeront toujours dans les serveurs de la sécu...

Ça empêchera seulement un pharmacien de pouvoir voir ce qui vous a été délivré dans d'autres pharmacies (sur les 4 derniers mois). Mais "au niveau supérieur" (sécu), tout est quand même connu... sauf si vous ne vous faites pas rembourser !

K.
Reputation de ce commentaire
 
+1 les complotistes sont bien plus puissants "sourire"


Merci pour toutes ces infos.


Moi je m'en pignole carrément de ce que les pharmacien(ne)s peuvent voir sur ma carte vitale, c'est comme les médecins... J'achète mes pompes dans la même pharmacie que pour les ordonnances et alors ?? Ils te balancent ?? Procès au cul !! Et le secret professionnel dans tout ça ?? N'aie pas peur et rejoint la communauté des fichés POLYTOXICOMANES !!! :)

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS