Les champis : Le système de réputation du forum

Catégorie : Actualités
03 mai 2013 à  23:29

Bonjour,

le système de réputation pour le forum vient d'être terminé. Il 'agit de donner une appréciation sur les posts (et non pas sur toute la discussion). Ce système permet à  la fois de former les nouveaux (et peut être aussi un peu les anciens...) sur l'utilisation de la plateforme, mais aussi d' inciter à  poster des post intéressants et de créer une émulation. Ce système relativise aussi le nombre de posts d'un forumers. Il ne s'agit plus de poster des posts en nombre mais surtout de qualité.

Comment ça marche ?


Pour poster une notation, il faut appuyer sur le bouton "Noter ce post" en bas de chaque post dans les discussion du forum, puis expliquer la notation en quelques mots et ensuite appuyer sur une des trois champis :

Il y a trois notations possible pour un post :

/images/champi_verte.png Le champi vert qui donne une bonne appréciation

/images/champi_rouge.png Le champi rouge qui donne une mauvaise appréciation.

/images/champi_jaune.png Le champi jaune qui est un avertissement amical.

Les notations sont anonymes. Un forumer ne peut pas se noter lui meme. Chacun peut mettre autant de champis jaunes qu'il veut. Mais il y a des limitations pour les champis rouges et verts pour limiter les abus :

- il faut avoir poster au moins une fois pour pouvoir mettre des champis rouges ou verts.

- Un membre du forum ne peut pas donner plus de 2 champis (rouges ou verts) par 24h. De même, il ne peut pas donner deux champis (rouges ou verts) à  la même personne par 24h.

- Si c'est une adhérent de l'association Psychoactif, le nombre de champis (rouges ou verts) qu'il peut donner en 24h est augmenté à  4. Pour les modérateurs, ce nombre est huit, et pour les administrateurs 10. (Mais il ne peuvent pas pour autant les donner à  la même personne.)

Le système de notation, comme les posts du forums, est modéré par les modérateurs, qui peuvent effacer les notations si il leur semble qu'elles ne sont pas juste.

Vous pouvez regarder l'ensemble des notations que vous avez reçu dans votre Profil, à  la rubrique "Mes notations". Ces notations s'affichent aussi dans les discussions du forum, à  droite de vos messages (en dessous de votre avatar)


Quelques exemples de notation :
Un champi vert peut correspondre à  :
- une bonne question
- un bon post de soutien
- un bon conseil
- un bon nouvel article d'actualité
- un post vraiment informatif
- un post qui relate bien une expérience
- un post qui nous touche

Un champi jaune peut correspondre à   :
- poster dans le mauvais forum
- un titre pas du tout descriptif
- une question ou un sujet maintes fois posés sur le forum, sans avoir pris la peine de consulter le moteur de recherche (y en a marre de répondre toujours au meme question)
- un hors sujet

Un champi rouge peut correspondre à  :
- un post qui nous agace ou nous met en colère (en expliquant pourquoi)
- un post d'une ligne qui n'apporte rien
- un post qui utilise les abréviations, l'argot ou le langage SMS
- un post tout en majuscule
- un post méchant envers les nouveaux
- un post de demande de plans
- un post incendiaire
- un conseil dangereux
- des attaques personnelles
- des spams


Ce ne sont que des exemples, mais il peut y avoir plein d'autres cas ou mettre des notes et commentaires.

Ce système est amené à  évoluer.  Nous ferons une premier bilan dans un mois.

J'espère que ce système améliora les posts, la cohérence, et votre plaisir sur le forum !
Enjoy !

Pierre



Commentaires
#1
ismael77
Adhérent PsychoACTIF
09 avril 2019 à  12:28
Bonjour,
D'abord merci, j'ai envie d'écrire un post (après avoir lu plus de vieux posts et les numéros du fanzine) juste pour faire l'éloge du site.
Car, outre le concept, il y a quelque chose de plus grand que nous qui se joue. De la création et du partage avec une qualité sidérante.
Pas toujours, heureusement, on est pas des machines.
Mais, d'après ce que j'ai vu (et chapeau de nous lire en plus de tout ce qui pouvait/peut apporter les problèmes légaux et moraux que l'on connaît ou pas) il n'y a pas une once (sic) de mytho, de pipo et de vantardise (ou alors je suis naïf et il y a des romanciers) pire d'apologie de la souffrance et morbidité adulescente. Mais pourquoi pas.
Donc pour les champis, si j'écris deux posts en 24h je n'aurai pas deux verts (ou rouges) de la même personne. Hum.
Les champis sont une très bonne idée, si on en voit, on se dit que ça envoie. Et ils sont toujours commentés, enfin, jusque là.
Faut-il espacer ses posts ou proposer une offre avec deux genres différents par exemple retour d'expérience/analyse sociologique.
Je crois qu'il faut laisser le temps aux gens de lire.
Par contre (et je ne m'exclue pas) c'est triste quand une faute d'orthographe dans le titre ou les premières lignes apparaît, discréditant un papier qui peut-être ne gagnerait pas, chez Pivot, la dictée, mais vaut son champimax, minoré. Peut-être le signaler sans vexer, pas évident. Mais les psycho-nautiques entre deux sots, ont moins d'à priori sur l'écrit, que le public de masse sur les vies, exposées avec courage ici. Par nos moussaillons rêvant de sensation et capitaines au long cours et les histoires de naufrages, de pirates et de Vahinés.
Des marins d'eau douce du pédiluve aux surfeurs de tsunamis en passant par les explorateurs, pécheurs et plaisanciers. Ensemble on est plus que la somme de chacun.
Merci, champi arc en ciel!


Au bout de combien de sujets de forum, ou de posts, peut on envoyer des champis aux participants du forum ?

merci


Inscrite depuis peu, l'interface sur mon portable n'est pas la même que sur le pc, et du coup j'ai pas retrouvé comment '' cité '' les gens. Je l'ai fait remarquer pour m'excuser et j'ai eu un champi jaune. En soi, c'est pas grave mais étant dans une période où la confiance en soi est parti dans une autre dimension, avoir au bout de 6 commentaires un jaune, ça aide pas forcément pour avoir une '' assurance '' dans la prise en main du forum.
L'annotation par les champi, c'est plutôt une chouette idée et pertinente pour faire '' avancer '' les discussions, faut juste peut-être avoir une vigilance pour les novices à ce que ça fasse pas effet inverse. (pour moi ça ira, mais si j'y ai pensé, je me dis que peut-être pour d'autres plus timide ...)


#4
pierre
Web-Administrateur
19 avril 2020 à  21:54
Bonjour,

"Citer  les gens", c'est en dessous de chaque post, que ce soit sur smartphone ou ordi.

Le champi jaune à une utilité justement c'est de pouvoir guider les personnes, leur donner des conseils courts, sans avoir à faire un post d'explication qui va encombrer la discussion.


Bonjour à vous,

Vous m'excuserez, mais ma question n'a rien à voir avec les champignons.
J'aimerais juste savoir comment on peut contacter un modérateur. J'ai fouillé le site mais n'est rien trouvé. Il est probable que cela m'ait échapper.

Merci d'avance.


Salut, quick question qui n'a pour la première fois rien à voir avec des prods sur le forum. Il y a un mécanisme avec les champis qui fait que lorsque qu'on ne post pas pendant un certain délais, on perd les champis verts ? Je pose la question parce que je me connecte de manière quotidienne et depuis 4j, j'ai remarqué que j'en perds exactement 1 par jour.  J'étais à un peu moins de 20 il y a 2semaines, et je suis maintenant à 9. De plus j'ai remarqué que de très anciens membres qui ne sont plus actif depuis un moment n'ont presque plus de champignons verts, alors que je sais qu'ils en avaient beaucoup plus par le passé. Ce n'est absolument pas un coup de gueule ou une preuve de mon addiction aux champis verts wink, juste par curiosité, si quelqu'un sait m'éclairer smak


Shalom Johan^^

Les compteurs de champis se reinitialisent régulièrement wink un champi quelle que soit sa couleur, a une durée de vie d'un an sur un compte utilisateur.

Ça doit être pour ça

xoxo


Morning Glory a écrit

Shalom Johan^^

Les compteurs de champis se reinitialisent régulièrement wink un champi quelle que soit sa couleur, a une durée de vie d'un an sur un compte utilisateur.

Ça doit être pour ça

xoxo

Merci pour l'explication, ca match totalement avec des champis que j'avais reçu il y a 1an wink


Morning Glory a écrit

Shalom Johan^^

Les compteurs de champis se reinitialisent régulièrement wink un champi quelle que soit sa couleur, a une durée de vie d'un an sur un compte utilisateur.

Ça doit être pour ça

xoxo

Hum, on est sûr de ça? thinking... Parce que y'en a quand même qui ont des centaines de champis par ici, verts ça va sans dire... heart

drogue-peace


Ba justement s'il y avait pas ce système d'expiration des champis je serais à plus de 200 là^^ Et d'autres surement à bien 500 minimum lol, y en a qui sont là depuis des années et des années et qui font des posts qualis^^
Hors celui qui a le plus de champis verts actuellement est Zaz, avec un peu plus de 150 par là. (congratulations smiley-gen013)

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS