Psychoactif
Objectif : Arrêter le cannabis / Les Blogs de PsychoACTIF
 

Objectif : Arrêter le cannabis

Catégorie : Carnet de bord
13 septembre 2022 à  22:45

Objectif : Arrêter le cannabis

Bonjour à tous, cela fait maintenant 4 ans que je fume du cannabis et 3 ans que je le fais de manière quotidienne. Après plusieurs tentatives d’arrêts qui ont duré au grand maximum 2 semaines durant ses années. Je me suis dit que si je faisais un topic par mois pendant 1 an en résumant comment se passe mon défi, cela m’aiderait à garder une ligne de conduite.
Passons aux choses sérieuses.
13-09-2022 : Cela va faire 4 jours que je n’ai pas fumé grâce à ma copine qui est venue passer la fin des vacances chez moi. Elle n’aime pas que je fume et donc quand je passe du temps avec elle je ne fume pas.  Au final mon cerveau à fait le lien « copine = ne pas fumer ».
J’arrive étonnamment à bien dormir, je n’ai pas de sueurs froides pendants les nuits et je ne me réveille pas en transpirant alors que pendant les tentatives précédentes c’était assez hardcore de ce côté-là.
Pour m’aider à arrêter je m’oblige à m’installer une routine, je vais en cours (je suis à l’université), après les cours je vais à la salle 1h. Ensuite je rentre, je prends une douche, je me fais un petit truc à manger et je travaille mes cours pendant 2h. Si je n’ai plus rien à faire je regarde un film/série.
C’est le soir, lorsque je regarde un film/série, que le bedo me manque. A savoir qu’avant je fumais 1-2 bedodo en regardant un film. Je cherche encore un moyen de passer outre ce manque à ce moment précis de la journée car mentalement c’est assez compliqué et j’ai du mal à m’endormir.
Je suis ouvert à tous vos meilleurs conseils pour trouver une manière de ne pas y penser.
Voilà, pour le moment je n’ai pas grand-chose d’autres à ajouter car mon arrêt est récent. En tout cas je pense qu’avec ce petit concept, je vais avoir une source de motivation supplémentaire en cas de tentation.

Merci à vous pour votre temps et passer une bonne journée/soirée.

Ps : je suis conscient que mon texte n’est pas le plus agréable à lire, et j’essayerais de m’améliorer au fur et à mesure des mois.



Commentaires
Bravo tu es sur le bon chemin! c'est bien d'en parler ça va te faire du bien. Tu prend les choses en main super

J'ai consommer du THC pendant 10 années quotidiennement jusqu’à ce que je n'arrive plus à manger, en dernier recours j'avais les palets bretons avec du lait mais bon. J'étais en mode YOLO dépressif.
Même après avoir arrêter pendant deux ans grâce a une rencontre j'avais pas résolut mes problèmes.
Puis j'ai passer 6 années a soigner ma psyché, maintenant c'est le feu pour moi! bon physiquement j'ai des pb mais ça va s'arranger.

Je te connais pas assez pour dire que t'as un problème c'est sur, dans mon cas mon addiction c'était une conséquence d'un problème comportemental du a des traumatismes etc.... Je t'encourage a prendre rendez vous avec un addictologue, il y en a des publics (remboursé) il t'aidera a analyser ce problème. mais le délai peut être de 3 mois.
"se droguer est une mauvaise manière d'aller moins mal" mon ancien addictologue
Ça peut t'aider sur le long terme. Ou un psy. Dans le pire des cas tu mets toutes les chances de ton côté
Quand j'ai commencer les soins psy je croyais vraiment pas que ça allais m'aider mais au final oui.

C'est bien de se faire une petite routine comme tu fais, hésite pas à rajouter des trucs kiffant et sain a faire, genre lecture sport musique. perso me déplacer à vélo ça m'a beaucoup aider.

tu peux t'inscrire dans une activité aussi, peinture, danse, écriture, théâtre.

Il y a la méditation de pleine conscience/respiration aussi:
allongé sur le dos, scan corporel: tu penses a détendre tes pieds tes mollets, tu remontes jusqu’à la tête. si t'y arrive tu visualise un lieu de détente (j'ai jamais pu ça) et en dernier tu te concentre sur ta respiration en essayant de bouger le moins possible. il faut aspirer rapidement et expire lentement. ça va baisser ton rythme cardiaque de fou.
j'ai commencé adolescent, c'est un réflexe maintenant pour moi.


Salut,

Alors je suis exactement dans le même cas que toi , 3 ans de fumette, 1 an que c'est devenu régulier avec une pause de 4/5 mois et d'autres moins longues.
Là je recommence à faire une pause, ça vas faire 4 jours déjà et je me sens bien car je m'occupe en faisant des activités
Pour mon cas, les arrêts net de consommation n'ont pas fonctionné. Je pense que la fumette partira et reviendra tout au long de ma vie en continuant comme ça.

Je pense que la solution est de te fixer des objectifs comme réduire de 2 à 1 seul bedodo et de s'y coller. Ça marche plutôt bien pour moi
Ou bien quand tu n'as plus rien, de repousser de une ou deux journées l'achat de la substance.

Maintenant que je me relis, je ne pense pas que je t'ai vraiment aidé mais étant dans le même contexte, je suis curieux de voir ta progression et pourquoi pas se tenir les coudes ensemble; si tu en as envie.

J'ai été très bref donc hésite pas à me questionner, on pourrais peut être se partager quelques astuces.

Bonne chance en tout cas, rien que le fait d'y penser indique que tu es sur la bonne voie, garde le mental !


Ah oui,
Le CBD est pratique pour passer l'envie.
Un bon substitut quand tu veux pas avoir les effets néfastes qu'apportent la fumette


Salut,

Désolé de revenir aussi tard après vos réponses, j'étais fort occupé avec mes nouveaux cours etc...

Déjà un grand merci pour vos réponses, cela me motive à continuer ce petit carnet de bord.


"J'ai été très bref donc hésite pas à me questionner, on pourrais peut être se partager quelques astuces."

De mon côté je suis très stricte avec moi même et j'ai tout arreté du jour au lendemain, et, étonnamment ça à été plutôt facile. Je n'ai pas d'explication à cela, peut-être le fait que pendant l'été je me suis répété à chaque fois que je fumais qu'à la rentrée c'était terminé car je reprends les études et que c'est pas la fumette qui allait m'aider. Simple hypothèse je ne sais pas (est-ce que le mental à un aussi grand "pouvoir"? Sujet à débattre/approfindir).

Cependant pendant la première semaine j'avais souvent le fumant mais pas spécialement du cannabis du coup j'ai acheté une vape jetable et après une semaine le fumant avait disparu et maintenant je ne touche plus à rien.

Je suis assez fière de moi car j'ai eu plusieurs tentation, exemple, le week-end passé j'avais une soirée avec mes potes avec qui j'ai l'habitude de fumer et malgré le fait qu'il m'ai tendu leurs joint je n'ai pas tiré dessus.

Voilà ce sera tout pour moi, si tu as des questions n'hésite pas.

Bonne soirée girl_witch

Ps: je ne sais pas comment mentionner le texte de Hadrien, il faut que j'apprenne à utiliser ce site correctement.

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - Flux RSS