Sida: seul 7,7% des toxicomanes séropositifs sont traités en Ukraine» / PsychoACTIF

Sida: seul 7,7% des toxicomanes séropositifs sont traités en Ukraine»

Publié par ,
2899 vues, 0 réponses
pierre
Web-Administrateur
9700
Lieu: Paris
Blogs
Sida: «7,7% des toxicomanes séropositifs sont traités en Ukraine»

Créé le 30/11/2012 à  04h21 -- Mis à  jour le 30/11/2012 à  08h45

REPORTAGE - En Ukraine, l'épidémie se répand notamment chez les consommateurs de drogue...

De notre envoyée spéciale en Ukraine

Andriy, 41 ans, a transformé en salle de shoot son domicile, dans un quartier populaire de Kiev. Dans son salon, les usagers de drogue s'injectent leur dose bon marché. Puis ils se débarrassent de leurs seringues usagées grâce à  Sergiy, un travailleur social qui leur fournit des aiguilles neuves. Le but est d'éviter le partage des seringues et donc toute contamination aux maladies infectieuses, dont le VIH.

En Ukraine, 21,5% des 290.000 usagers de drogues par injection du pays ont contracté ce virus. En tout, 230.000 personnes vivent avec la maladie. Malgré les millions de dollars injectés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, ce pays demeure, en Europe, le plus touché par le VIH. L'an dernier, 58 nouveaux cas ont été diagnostiqués chaque jour. Depuis le début de l'épidémie en 1987, près de 28.000 Ukrainiens en sont morts, dont plus de 3.000 cette année. Et plus de la moitié des séropositifs ignorent toujours leur statut.

Double peine

Une ignorance parfois volontaire, tant la maladie est stigmatisée. Tatiana, 28 ans, en témoigne. Hospitalisée à  Kiev, elle raconte avoir été contaminée par son ancien compagnon, toxicomane et mort du sida depuis. Elle a tardé à  se faire dépister «par peur du résultat». Puis elle est tombée malade, et le verdict est tombé. Son boss l'a licenciée quand il a su qu'elle était porteuse du VIH.

Pour les toxicomanes, la peine est double: à  cette mise au ban de la société s'ajoute une criminalisation par les autorités. 70% des détenus sont emprisonnés à  cause de la drogue. Et les usagers sont délaissés par les autorités, qui ne leur accordent qu'un accès réduit aux traitements antirétroviraux (ARV). «Seuls 7,7% des toxicomanes séropositifs sont traités», déplore Andriy Klepikov, directeur de l'ONG Alliance Ukraine. Ils sont jugés «peu fiables pour suivre une thérapie sur la longueur», reconnaît Natalia Nizova, directrice du Centre du sida, annexe du ministère de la Santé. «Quand les médecins ont vu mes traces de piqûres, ils se sont dit que ce n'était pas la peine de me soigner correctement», confirme Valery, une femme fluette de 35 ans, qui cumule VIH et hépatite C.

Alexandra Bogaert, à  Kiev

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Sida: seul 7,7% des toxicomanes séropositifs sont traités en Ukraine»

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Forum ] Plus de 200 000 toxicomanes
par mikykeupon, dernier post 15 août 2010 à  09:27 par synchro
  4
[ Forum ] La galère des toxicomanes des campagnes
par pierre, dernier post 20 septembre 2013 à  09:46 par pierre
  0

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 23hCommentaire de calou (28 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    06 novembre 2019Commentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Moisissure/Contamination - Un deuxième pied sur le chapeau (et oui)
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Diphenhydramine - La pire des drogues.
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Para-sanpai dans [Delirogènes (Antihist...]
     Forum 
    Drogue info - Le Sénat vote l'interdiction de vendre du protoxyde d'azote aux mi...
    Il y a 9mn
    1
    Commentaire de prescripteur dans [Actualités...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE A FIN DÉCEMBRE 2019
    Il y a 37mnCommentaire de MéthylèneDioxyMé... dans [Anonymat et sécurité...]
    (111 réponses)
     Forum 
    Première fois - Mélange douteux
    Il y a 47mnCommentaire de bigorneau dans [Tramadol...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Actualité - Pénurie de hash et saisie
    Il y a 52mnCommentaire de 9Benzino3 dans [Cannabis...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Cannabidiol (CBD) en Inde?
    Il y a 54mnNouvelle discussion de ca_ira_mieux dans [Cannabis...]
     Forum 
    Drogue info - Résumé du plan d'action 2015-2019 de l'ANPAA
    Il y a 57mnCommentaire de plotchiplocth dans [Actualités...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Est-ce qu'il y a une accoutumance a la metha (qui necessite une au...
    Il y a 1hCommentaire de Meumeuh dans [Méthadone...]
    (4 réponses)
     Blog 
    Psychique War
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de Lazozio dans le blog de Cris
    (3 commentaires)
     Blog 
    Mon Love complexe de junky
    Il y a 11h
    13
    Commentaire de Rick dans le blog de Rick
    (36 commentaires)
     Blog 
    Confessions d'un enfant du siècle.
    Il y a 13hCommentaire de HeroinIsMyLife dans le blog de HeroinIsMyLife
    (28 commentaires)

QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 10:23
     PsychoWIKI 
    2C-B, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Milkyberry, Ledissident, Capriche nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

TR : voyage au DMT, ou la conscience diluée dans l'univers
    par Timide Jovial, le 10 Dec 2019
    Set, setting et matos. Ça me trottait dans la tête depuis l'aprem : tiens, et si je me faisais une petite incursion au royaume de Dimitri ce soir ? Ben ouais, bonne idée ! Mais pourquoi donc attendre le soir ? Ça me semble plus adapté si l'on ne veut pas être dérangé à l'improviste par une...[Lire la suite]
     Injection sous-cutanée
    par Maldoror, le 14 Jan 2019
    Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum et c’est la première fois que je publie. Donc pardonnez-moi par avance si je suis un peu maladroite dans mes formulations. Je suis consommatrice quotidienne d’opioïdes depuis un peu plus de deux ans : j’ai commencé avec l’oxycodone de m...[Lire la suite]
     Neuf mois pour ce TR : QUELLE CLAQUE
    par Sociophrenic, le 11 Dec 2019
    Salut à vous tous amis du psychédélisme, Nous sommes le 11 décembre, et le trip que je m'apprête à vous conter remonte au 21 février dernier. J'avais seulement griffonné à chaud un tas de phrases clés incompréhensibles. Allez savoir pourquoi, je n'ai jamais trouvé la détermination d'en...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Pour compenser/ Blast dans [forum] tolérance Thc et cbd
    (Il y a 1h)
    Moi j'ai écouté & ça mérite le détour. Contribution qui reste d'actualité. Hilde dans [forum] Voir la peur pour apprécier de vivre
    (Il y a 10h)
    Intégrer un peu de bon sens à la réflexion sur ce sujet ne peut pas nuire. Hilde dans [forum] Le Sénat vote l'interdiction de vendre du protoxyde d'azote aux mineurs
    (Il y a 11h)
    hahaha - rick dans [commentaire de blog] Mon Love complexe de junky
    (Il y a 11h)
    J'ai pas écouté dans [forum] Voir la peur pour apprécier de vivre
    (Il y a 12h)

Pied de page des forums