retrait du Meprobamate (Equanil)

Publié par ,
18900 vues, 19 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voir communiqué AFFSAPS ci dessous. Amicalement

Information destinée aux médecins  et pharmaciens
A la suite de la procédure nationale de réévaluation par l´Afssaps du bénéfice/risque des spécialités contenant du méprobamate seul, et dans l´attente des résultats de l´évaluation européenne en cours, l´Afssaps vous informe de la suspension des AMM à  compter du 10 janvier 2012 des médicaments suivants  :

> EQUANIL 250 mg comprimés enrobés et  EQUANIL 400 mg comprimés enrobés sécables du laboratoire Sanofi-Aventis France
> MEPROBAMATE RICHARD 200 mg, comprimé et MEPROBAMATE RICHARD 400 mg, comprimé des laboratoires M. RICHARD

L´Afssaps vous demande donc :

- de ne plus instaurer de traitement avec ces spécialités
- d´informer vos patients actuellement traités que ces médicaments ne seront plus disponibles à  compter du 10 janvier 2012
- d´envisager dès à  présent une autre prise en charge des patients
- d´arrêter progressivement le traitement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Ah les chiens.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Merdum!  hmm
Ca m'a bien dépanné parfois...
Et les gens en sevrage alcoolique, il font comment? Je me doute qu'il y a d'autres traitements, mais quand meme...
C'est quoi ces fameux risques?

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Moabon homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Jun 2012
2 messages
J´ai constaté que l´Equanil (méprobamate) avait été retiré du marché Français.
Il est pour beaucoup de patients le seul médicament qui fonctionne sur certains troubles.
J´ai immédiatement contacté Monsieur Maraninchi Directeur de l´Afssap, nommé par décret en conseil des Ministres par Monsieur Sarkoky le 22 février 2011, ce dernier m´a posé la question suivante au téléphone «  que se passe t-il ? »

Je lui ai répondu « je prends de l´Equanil depuis 20 ans », il m´a interrompu pour me dire « ne vous inquiétez pas il n´y a aucun risque ». Je lui ai répondu que c´est bien parce qu´il n´y avait aucun risque que je ne comprenais pas pourquoi vous avez interdit ce médicament qui existe depuis 60 ans. Il m´a parlé de cette grande tendance à  la mode l´effet bénéfice-risque. Je lui ai rappelé que 3 boîtes d´aspirine, en vente libre conduisaient à  une mort certaine.

Fort de mes arguments, il m´a dit qu´il me ferait une autorisation intuitu personae pour que je puisse faire venir cette molécule de l´étranger.

Je ne lâcherai pas ce dossier, dont les tenants et les aboutissants ne sont que les suivants « l´Equanil » comme l´a confirmé Mr Maraninchi ne présente aucun risque s´il est pris aux doses prescrites naturellement ! Même si ce médicament est ancien et moins prescrit, il reste des personnes qui se rapprochent de moi pour manifester leur douleur et leur mal être depuis sa récente interdiction.
La raison du retrait de ce médicament est la suivante. Il coûtait il y a 3 mois 1,32€ la boîte.

On propose en substitution aux personnes qui en prenaient sporadiquement des antidépresseurs pour lesquels les prises doivent être quotidiennes, et qui ne se substituent en rien à  l´equanil qui est un anxiolytique et non un anti dépresseur. Anti dépresseur qui pour conclure coûte entre 20 et 40€ la boîte.

A la fin de la conversation le représentant de lAfssap me dit qu´il ne reviendrait pas sur sa décision, mais dans le même temps il m´autorise à  me procurer ce médicament. Il ne peu pas y avoir deux poids deux mesures.

Tout comme vous, j´ai horreur de la médecine de « supermarché ». J´ai en horreur les décisions prises sur le coin d´une table de bistrot, cette décision doit être revue par vos soins.

Je me fais le défenseur d´une justice sociale. Afin que certain puissent sortir la tête haute, je suggère qu´ils renomment ce médicament, qu´ils augmentent son prix.

Mais l´interdire pour nous permettre de le commander à  l´étranger est une honte que nous politique devons dénoncer.

Je constitue une association composée de médecins et de patients pour venir en aide aux personnes en grande souffrance à  cause de cette décision. Elles souhaiteraient comme moi la réévaluation de  ce médicament. Il existe des alternatives, comme le classer en « stupéfiant » ou autre.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
@Moabon et aux autres wink

Jsute quelques petits détails (pour info) :

L'Afssaps est "en plein remaniement" ; elle est désormais remplacée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) :

http://ansm.sante.fr/L-ANSM/Qui-sommes-nous

mise en place le 1er mai 2012 (à  la suite de la publication du décret n° 2012-597 du 27 avril 2012 ). Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l´ANSM a repris les missions, les obligations et les compétences exercées par l´Afssaps.

Quant à  l'Equanil, je ne veux pas trop m'avancer mais je crois que la forme injectable IM (sans doute réservée au milieu hospitalier ?) reste à  disposition : EQUANIL 400 mg/5 ml sol inj IM. Ce qui ne remplacera pas les comprimés en "ambulatoire" bien évidemment... D'autant que : "La durée du traitement sera la plus courte possible, de préférence sans dépasser un maximum de 3 jours."

Il s'agit d'un anxiolytique (du moins classé comme tel dans la pharmacopée).

Méprobamate : carbamate, anxiolytique
Liste I

Suite à  la suspension des AMM (autorisations de mise sur le marché) des spécialités orales à  base de méprobamate seul, les laboratoires sanofi-aventis France et M. Richard, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), procèdent respectivement au rappel : - de tous les lots d'EQUANIL :

      - EQUANIL 250 mg comprimé enrobé, boîte de 20 (CIP 3400938609387) ; - EQUANIL 250 mg comprimé enrobé, boîte de 100 (CIP 3400956330003) ; - EQUANIL 400 mg comprimé enrobé sécable, boîte de 10 (CIP 3400938609448) ; - EQUANIL 400 mg comprimé enrobé sécable, boîte de 100 (CIP 3400956452620) ;

- de tous les lots non périmés sur le marché de MEPROBAMATE RICHARD :

      - MEPROBAMATE RICHARD 400 mg comprimé sécable, boîte de 500 (CIP 3400955170099) ; - MEPROBAMATE RICHARD 200 mg comprimé, boîte de 1 000 (CIP 3400955664918).

Le laboratoire sanofi-aventis France, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), procède également au rappel de tous les lots non périmés sur le marché de MEPRONIZINE comprimé sécable, suite au retrait d'AMM de cette spécialité : - MEPRONIZINE comprimé enrobé sécable, boîte de 30 (CIP 3400930658567) ; - MEPRONIZINE comprimé enrobé sécable, boîte de 50 (CIP 3400955900580).

Pour mémoire :

En août 2011, l'Afssaps a décidé de retirer l'AMM de MEPRONIZINE en raison d'un rapport bénéfice/risque jugé défavorable.

En octobre 2011, l'Afssaps a décidé de suspendre les AMM des spécialités contenant du méprobamate seul administré par voie orale suite à  la procédure nationale de réévaluation du rapport bénéfice/risque de ces spécialités, et dans l'attente des conclusions de l'évaluation européenne.

Pour en savoir plus : http://ansm.sante.fr/S-informer/Informa … -du-marche

http://ansm.sante.fr/S-informer/Informa … de-produit

http://ansm.sante.fr/S-informer/Informa … s-de-sante

http://ansm.sante.fr/S-informer/Informa … s-de-sante

Sources: Afssaps (11 janvier 2012) - RCP
Actualité du 12/01/2012 - L'OFFICIEL DU MÉDICAMENT - Vidal News


=> Vous trouverez dans les liens ci-dessus des fichiers PDF à  lire si le cœur vous en dit...

Quant au prix de la galénique injectable (pour 10 ampoules IM) :

Prix :    8,33 euros (10 ampoules IM).
Remb Séc soc à  15 %. Collect.

Durée de prescription limitée à  12 semaines.
AMM    3400930368954 (1959/86 rév 07.07.2008).


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

morse27 homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Sep 2012
4 messages
bonjour,

je suis atteint d'une maladie extremement difficile et invalidante
apres avoir fait le vaccin H1N1 de 2009 avec adj au squalene
au bout de trois mois mon sommeil a disparu en quantité et en qualité, d'autres symptomes comme ceux decrits par les soldats de la guerre du golf sont apparus, j'ai pensé que c'etait une dcoincidence, une depression.....mais depuis debut 2012 j'ai trouvé d'autres victimes de ce vaccin ayant les memes symptomes a l'allure de trouble psy
l'affsaps est au courant mais fait l'autruche en me disant qu'il y a des cas mais pas assez pour engager une etude, alors tans pis pour nous! mourrez en silence
en fait il n'y en a pas assez car les malades sont envoyés en psychiatrie comme pour moi !
les medias refusent que je puisse informer les citoyens, les malades pourraient se reconnaitre et s'ssocier a mon mouvement!

bref je vous contact car dans ma pathologie seul la mepronizine me permet de dormir et d'avoir un sommeil un peu reparateur, sans ce produit je ne peux pas travailler , et je souffre des muscles et articulations proportionnellement a la fatigue
si vous avez une idée pour avoir ce produit meme a l'etranger je suis preneur
actuellement je consomme des boites périmés de un an !
le risque pour ma santé il est la
bien a vous
yvon


Moabon a écrit

J´ai constaté que l´Equanil (méprobamate) avait été retiré du marché Français.
Il est pour beaucoup de patients le seul médicament qui fonctionne sur certains troubles.
J´ai immédiatement contacté Monsieur Maraninchi Directeur de l´Afssap, nommé par décret en conseil des Ministres par Monsieur Sarkoky le 22 février 2011, ce dernier m´a posé la question suivante au téléphone «  que se passe t-il ? »

Je lui ai répondu « je prends de l´Equanil depuis 20 ans », il m´a interrompu pour me dire « ne vous inquiétez pas il n´y a aucun risque ». Je lui ai répondu que c´est bien parce qu´il n´y avait aucun risque que je ne comprenais pas pourquoi vous avez interdit ce médicament qui existe depuis 60 ans. Il m´a parlé de cette grande tendance à  la mode l´effet bénéfice-risque. Je lui ai rappelé que 3 boîtes d´aspirine, en vente libre conduisaient à  une mort certaine.

Fort de mes arguments, il m´a dit qu´il me ferait une autorisation intuitu personae pour que je puisse faire venir cette molécule de l´étranger.

Je ne lâcherai pas ce dossier, dont les tenants et les aboutissants ne sont que les suivants « l´Equanil » comme l´a confirmé Mr Maraninchi ne présente aucun risque s´il est pris aux doses prescrites naturellement ! Même si ce médicament est ancien et moins prescrit, il reste des personnes qui se rapprochent de moi pour manifester leur douleur et leur mal être depuis sa récente interdiction.
La raison du retrait de ce médicament est la suivante. Il coûtait il y a 3 mois 1,32€ la boîte.

On propose en substitution aux personnes qui en prenaient sporadiquement des antidépresseurs pour lesquels les prises doivent être quotidiennes, et qui ne se substituent en rien à  l´equanil qui est un anxiolytique et non un anti dépresseur. Anti dépresseur qui pour conclure coûte entre 20 et 40€ la boîte.

A la fin de la conversation le représentant de lAfssap me dit qu´il ne reviendrait pas sur sa décision, mais dans le même temps il m´autorise à  me procurer ce médicament. Il ne peu pas y avoir deux poids deux mesures.

Tout comme vous, j´ai horreur de la médecine de « supermarché ». J´ai en horreur les décisions prises sur le coin d´une table de bistrot, cette décision doit être revue par vos soins.

Je me fais le défenseur d´une justice sociale. Afin que certain puissent sortir la tête haute, je suggère qu´ils renomment ce médicament, qu´ils augmentent son prix.

Mais l´interdire pour nous permettre de le commander à  l´étranger est une honte que nous politique devons dénoncer.

Je constitue une association composée de médecins et de patients pour venir en aide aux personnes en grande souffrance à  cause de cette décision. Elles souhaiteraient comme moi la réévaluation de  ce médicament. Il existe des alternatives, comme le classer en « stupéfiant » ou autre.

Hors ligne

 

morse27 homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Sep 2012
4 messages
j'ai contacté l'afssaps pour demander qu'il me fasse une Autorisation Temporaire d'Utilisation de ce produit comme pour le xyrem , un produit de choix dans ma maladie, je l'attends avec impatience


morse27 a écrit

bonjour,

je suis atteint d'une maladie extremement difficile et invalidante
apres avoir fait le vaccin H1N1 de 2009 avec adj au squalene
au bout de trois mois mon sommeil a disparu en quantité et en qualité, d'autres symptomes comme ceux decrits par les soldats de la guerre du golf sont apparus, j'ai pensé que c'etait une dcoincidence, une depression.....mais depuis debut 2012 j'ai trouvé d'autres victimes de ce vaccin ayant les memes symptomes a l'allure de trouble psy
l'affsaps est au courant mais fait l'autruche en me disant qu'il y a des cas mais pas assez pour engager une etude, alors tans pis pour nous! mourrez en silence
en fait il n'y en a pas assez car les malades sont envoyés en psychiatrie comme pour moi !
les medias refusent que je puisse informer les citoyens, les malades pourraient se reconnaitre et s'ssocier a mon mouvement!

bref je vous contact car dans ma pathologie seul la mepronizine me permet de dormir et d'avoir un sommeil un peu reparateur, sans ce produit je ne peux pas travailler , et je souffre des muscles et articulations proportionnellement a la fatigue
si vous avez une idée pour avoir ce produit meme a l'etranger je suis preneur
actuellement je consomme des boites périmés de un an !
le risque pour ma santé il est la
bien a vous
yvon
cauchois.yvon@orange.fr


Moabon a écrit

J´ai constaté que l´Equanil (méprobamate) avait été retiré du marché Français.
Il est pour beaucoup de patients le seul médicament qui fonctionne sur certains troubles.
J´ai immédiatement contacté Monsieur Maraninchi Directeur de l´Afssap, nommé par décret en conseil des Ministres par Monsieur Sarkoky le 22 février 2011, ce dernier m´a posé la question suivante au téléphone «  que se passe t-il ? »

Je lui ai répondu « je prends de l´Equanil depuis 20 ans », il m´a interrompu pour me dire « ne vous inquiétez pas il n´y a aucun risque ». Je lui ai répondu que c´est bien parce qu´il n´y avait aucun risque que je ne comprenais pas pourquoi vous avez interdit ce médicament qui existe depuis 60 ans. Il m´a parlé de cette grande tendance à  la mode l´effet bénéfice-risque. Je lui ai rappelé que 3 boîtes d´aspirine, en vente libre conduisaient à  une mort certaine.

Fort de mes arguments, il m´a dit qu´il me ferait une autorisation intuitu personae pour que je puisse faire venir cette molécule de l´étranger.

Je ne lâcherai pas ce dossier, dont les tenants et les aboutissants ne sont que les suivants « l´Equanil » comme l´a confirmé Mr Maraninchi ne présente aucun risque s´il est pris aux doses prescrites naturellement ! Même si ce médicament est ancien et moins prescrit, il reste des personnes qui se rapprochent de moi pour manifester leur douleur et leur mal être depuis sa récente interdiction.
La raison du retrait de ce médicament est la suivante. Il coûtait il y a 3 mois 1,32€ la boîte.

On propose en substitution aux personnes qui en prenaient sporadiquement des antidépresseurs pour lesquels les prises doivent être quotidiennes, et qui ne se substituent en rien à  l´equanil qui est un anxiolytique et non un anti dépresseur. Anti dépresseur qui pour conclure coûte entre 20 et 40€ la boîte.

A la fin de la conversation le représentant de lAfssap me dit qu´il ne reviendrait pas sur sa décision, mais dans le même temps il m´autorise à  me procurer ce médicament. Il ne peu pas y avoir deux poids deux mesures.

Tout comme vous, j´ai horreur de la médecine de « supermarché ». J´ai en horreur les décisions prises sur le coin d´une table de bistrot, cette décision doit être revue par vos soins.

Je me fais le défenseur d´une justice sociale. Afin que certain puissent sortir la tête haute, je suggère qu´ils renomment ce médicament, qu´ils augmentent son prix.

Mais l´interdire pour nous permettre de le commander à  l´étranger est une honte que nous politique devons dénoncer.

Je constitue une association composée de médecins et de patients pour venir en aide aux personnes en grande souffrance à  cause de cette décision. Elles souhaiteraient comme moi la réévaluation de  ce médicament. Il existe des alternatives, comme le classer en « stupéfiant » ou autre.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'espere que tu auras satisfaction ! Bonne chance
Amicalement:super:super

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce médicament avait été interdit... Des risques ? Lesquels? Un détournement? Tous les médicaments peuvent être détournés de leur usage initial... La méthadone, classée stupéfiant en plus, l'est aussi, mais les nombreux services qu'elle rend poussent les autorités à  ne pas l'interdire. Je n'ai jamais entendu parler de ce médicament en particulier plus que d'un autre... Je ne comprends pas.
De plus, dans le contexte actuel de crise et la volonté de faire des économies (enfin, pour ce qu'ils veulent) je ne comprends pas l'intérêt pour la sécu et par extention pour l'État, de supprimer un médicament peu cher et qui a fait ses preuves pour le remplacer par d'autres aux effets différents, avec des contraintes (prises systématiques au lieu de prises occasionnelles si nécessaire par exemple)  et non-équivalents et en plus beaucoup plus chers... Je ne vois que l'intérêt des labos pharmaceutiques là , et ça a un certain don pour m'agaçer sérieusement.

[édit] après quelques recherches il semblerait que ce soit surtout des mésusages qui aient motivés cette décision... Cette molécule étant parfois utilisée à  dose massive comme outil de suicide (il faudrait retirer la quasi totalité des psychotropes et énorméments d'autres médocs alors... Pcq on peut se suicider quasiment avec tout pour peu qu'on connaisse le dosage nécessaire ou les bonnes associations...) ou à  des doses supérieures à  celles prescrites, ou sur des durées plus longues que celles conseillées... Là  encore, ce n'est pas le seul médoc pour lequel ça pose un pb, on est des spécialistes du mésusage des psychotropes en France... Faudrait-il tous les retirer sous ce prétexte?

De plus, ce médicament est souvent utilisé à  la place des benzodiazépines en cas d'allergie, de contre indication, d'effet secondaires trop importants avec les benzos, ou d'intéractions dangereuses avec d'autres traitements. Que reste t il à  ces patient à  part les benzos qu'ils ne peuvent prendre?

De nombreux patients ont été pris au dépourvus car pas prévenus, et, en plus du fait qu'ils n'ont pas trouvé d'équivalents adaptés, ils se retrouvent à  arrêter brutalement leur traitement, sans avoir pu mettre en place un sevrage approprié...

C'est bien de retirer des molécules pour diverses raisons, mais le faire sans apporter de solution de remplacement satisfaisantes pour tous c'est irresponsable...

Dernière modification par Stelli (02 septembre 2012 à  17:46)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Ah, au fait, faudrait retirer le paracetamol du marché, j'ai fait une TS avec quand j'étais gamine (véridique)! Vu sa toxicité pour le foie à  haut dosage (véridique) ça serait plus sage! En plus les gens en abusent, il a une réputation de médicament inoffensif, et grâce à  son accès sans ordonnance les gens en prennent beaucoup trop... (c'est ironique hein! Ne le prenez pas au 1er degré lol)

Ah, tant qu'on y est, retirons les voitures aussi, c'est trop dangereux, les gens conduisent mal, trop de morts! Et je dirais même, cessons de naître, c'est extrèmement dangereux, nous finissons tous par mourir! C'est une véritable épidémie! Un grave problème de santé publique!

Dernière modification par Stelli (02 septembre 2012 à  17:54)


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

morse27 homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Sep 2012
4 messages
le meprobamate a été supprimé en risque associé au noctran !
le melange de ces deux produit a été fatal pour quelques personnes agées
ce n'est que ça !

aussi les internistes qui en avaient assez de recuperer des suicidaires a la mepronizine!

j'ai adressé une demande d'ATU a l'afssaps , je vous donnerai leur réponse , sinon j'irai en chercher en belgique !

Hors ligne

 

avatar
HRequiem homme
Je pique, je pique... Oui, mais les autres !
Inscrit le 29 Aug 2012
24 messages
Le noctran est de la même famille que la mépro.

Le surdosage en méprobanate serait le cauchemard des réanimateurs, bien plus en tous cas qu'avec bon nombre d'autres molécules pour lesquelles on connait ou l'antidote, ou la prise en charge. Ce serait une des raisons.

Infirmier CSAPA

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
1945 messages
Raison compréhensible, mais ne serait-il pas possible de trouver une meilleure prise en charge de ces quelques cas de surdosage, plutôt que de retirer à  un nombre élevé de malades, le seul médicament répondant réellement à  leurs besoins? Car bon nombre de patients n'ont pas trouvé de solution équivalente en terme d'efficacité/tolérance/absence ou peu d'effets secondaires, contrairement aux molécules qui le remplacent désormais?

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » (trolalol)

Hors ligne

 

morse27 homme
Nouveau membre
Inscrit le 02 Sep 2012
4 messages
en fait je ne sais pas si vous le savez mais LOana la jeune star depressive a essayer le suicide avec 30 comprimes de mepronizine.
et bien l'antidote existe et elle n'a aucune sequelles apres cet episode

alors pourquoi de telles mesurent , c 'est incroyable ,
la mepronizine est nettement moins dangereuse que les benzodiasepines et surtout plus efficaces sur le sommeil non reparateur......
existe t il parmis vous des personnes qui aurait un si mauvais sommeil que la fatigue serait invalidante au quotidien avec des douleurs musculaires, des troubles de la memoire, de la concentration, une asthenie totale

Hors ligne

 

roddy33 homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2012
3 messages
il faut écrire au Pr Philippe Lechat (Philippe.LECHAT@ansm.sante.fr) afin que chacun de vous témoignez de votre manque car ne vous laissez pas faire l'Equanil coute 1,82€ quand les nouveaux médicaments coûtent 25€

Hors ligne

 

roddy33 homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2012
3 messages

morse27 a écrit

le meprobamate a été supprimé en risque associé au noctran !
le melange de ces deux produit a été fatal pour quelques personnes agées
ce n'est que ça !

aussi les internistes qui en avaient assez de recuperer des suicidaires a la mepronizine!

j'ai adressé une demande d'ATU a l'afssaps , je vous donnerai leur réponse , sinon j'irai en chercher en belgique !

Belgique où il va disparaître allez en suisse il existe sous le nom de Méprodil, plaignez vous au Professeur le chat

Philippe.LECHAT@ansm.sante.fr

Il a arrêter l'Equanil sans raison réelles

Hors ligne

 

roddy33 homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2012
3 messages
C'est normal que vous n'ayez pas compris il n y a pas de raison !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je re-up ce topic, pour ne pas re-raconter l'histoire du retrait de l'équanil car j'ai une question concernant ce médoc.

J'ai une boite d'Equanil, presque pleine (il manque 3 cacheton), et étant pas top en ce moment niveau sommeil.
Ce mois ci, j'ai prit plus de stilnox que d'habitude.

Avant quand ca m'arriver, j'aller voir mon pharmacien qui me faisais une avance, hors en ce moment j'ai plus de voiture et j'ai gardé ma pharmacie de mon ancienne ville (a 30km).

Et puis se faire avancer, ca ne règle pas le problème, le mois d'après on en a toujours de retard (j'en prend 2/jour).

La il va m'en manquer pour 2 ou 3 jours.

Et il me reste un cachet d'imovane (bon j'aime pas l'imovane, mais pour un soir ca ira).

Et j'ai cette boite d'Equanil ou la date de péremption est "Mars 2013".

2 questions :

- Si j'ai bien compris le retrait de l'Equanil est du au soucis d'association avec le Noctran, par conséquent je présume qu'il n'y a aucun risque a consommer pendant 2 soir de l'Equanil ?

- Les dates de péremption pour la nourriture (enfin pas toutes) mais pour beaucoup, peuvent être dépasser, on les met plus courte, par sureté.
Est ce la même chose pour les médicament ? On est en Mars 2013, perso je ne voit aucun problème a prendre des médoc qui serait périmé a compter de Mars 2013, la boite était bien conservé a l'abrit de la chaleur/lumière.

Donc pour moi y a aucun risque, mais je suis du genre prudent, alors d'après vous ? (prescripteur ? ^^)

Merci d'avance merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
gofix homme
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
il y a un truc que je pige pas car le noctran a déjas été retiré depuis plusieurs mois donc pourquoi le font-ils si le premier a été retiré???

L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Non l'Equanil n'a pas été retiré "à  cause" du Noctran mais (par hasard) en même temps. C'etait un barbiturique "caché" et dangereux en cas de surdosage (suicide par exemple).
Consommer quelques cps ne pose pas de pb, mais je ne sais pas si cela peut apporter grand chose et, si tu developpes une "appetance" (une addiction me semble improbable sur une seule boite) tu n'en trouveras plus, dans le commerce légal en tous cas. Quant à  la date de premption, si la boite est intacte, en effet pas de pb.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un vieux retrait qui reste d'actualité: l'equanil
par Albertine, dernier post 14 octobre 2021 par abelin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Equanil 250mg en remplacement de tranxen 10mg
par LLoigor, dernier post 05 juin 2010 par LLoigor
  4

Pied de page des forums