quel est le bon équilibre ?

Publié par ,
4505 vues, 2 réponses
lechrom52 homme
directeur caarud 52
Inscrit le 27 Sep 2012
32 messages
Bonjour,

Face à  une augmentation de "notoriété départementale" et donc du nombres d'usagers suivis en RDR (au mminimum)....,
nous sommes en train de nous questionner sur notre capacité à  gérer et les horaires d'ouverture de la structure, et des antennes, et des permanences mobiles, et des PEKO,.....avec un directeur, un éducateur, une infirmière à  plein temps, une maitresse de maison et une secrétaire à  mi-temps....

La structure principale (Chaumont) est ouverte au public les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12 h à  19 h et les samedi de 15 h à  19 h.
Les antennes sur le département sont ouvertes les mercredi à  Joinville de 16 h à  20 h, les vendredis de 11 h à  13 h à  saint dizier.
Les permanences mobiles ont lieu les jeudis de 16 h à  18 h à  Chateauvillain et à  Saint-Dizier les vendredis de 10 h à  11 h.
Nous essayons d'etre toujours 2 dans la structure, et dans les antennes et permanences...

Maintenant , il nous faudrait ouvrir des permanences dans les 2 autres villes importantes du département (Langres et Nogent)....
Nous préparons des repas chaque midi, les usagers peuvent se réstaurer dans la structure en plus des missions traditionnelles des CAARUD...(douche, collations, boissons chaudes,laverie, accès multimédia,accès au soins et dépistages, ...)
Et nous avons assurons une permanence téléphonique d'urgences en 24/24, surtout le directeur..

Comment faire pour garantir une qualité d'écoute et d'accompagnement, une présence, un temps à  chacun selon ses besoins tant médicaux, sociaux ou autres...????

Sachant que nous alimentons 17 pharmacies sur le département dans le cadre du PEKO (programme d'échange de kits en officine), et que nous avons l'aide précieuse d'un bénévole ancien usager, et que notre capacité structurelle ne nous permet pas d'augmenter les personnels .

L'ARS nous demande d'intervenir sur l'ensemble du département...sans aide supplémentaire...

Faudrait-il diminuer notre plage d'ouverture au public, comment les usagers vont ressentir cette diminution ?
Nous sommes aussi un lieu ressources et de repos et de chaleur, et nous souhaitons garder ces acquis...la précarité est réelle dans un département rural comme le nôtre.

Merci de vos réponses et des idées que vos allez apporter ...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'habite en Haute Saone, où le taux de toxicomanie est très important, et surtout  en zone rurale (nb= La Haute Saone est voisine de la Haute Marne), ce qui en fait le premier departement français pour la taux de Tt Methadone. Je comprend donc bien vos pbs.
Quant aux ARS je sais par une autre expérience que les financements sont au plus bas. Malheureusement le discours n' pas été adapté et reste "Allez y , nous sommes derrière vous". Discours qui peut tromper des professionnels, surtout quand ils sont "passionnés". J'aurais tendance à  dire que l'important est de se proteger, donc de ne pas mettre en peril le fonctionnement actuel de la structure, les conseilleurs n'etant pas, en l'espèce les payeurs. Mais je ne connais pas bien la situation chez vous, donc ce n'est qu'une remarque générale.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Bonjour,

Vous ne pouvez pas répondre (comme vous nous l'avez expliqué ici) que votre structure actuelle rend de nombreux services grâce aussi à  l'aide d'un (des) bénévole(s). Dans ces conditions, cà d sans nouveau financement de la ville, du département ou de la région, vous n'êtes pas à  même de dupliquer le service dans deux autres villes. Avec un autocar transformé, vous pourriez peut-être organiser des permanences quelques jours par semaine dans le reste du département?

Enfin, bonne chance quand même!

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quel logo pour notre camion de RDR de zone rurale???
par lechrom52, dernier post 02 septembre 2014 par Sacha
  12

Pied de page des forums