Toxicophilie ?!

Publié par ,
10682 vues, 14 réponses
avatar
Krieg
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jun 2013
86 messages
Quelqu'un a déjà  entendu ce terme ? Sur Google je ne trouve presque rien sauf sur Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicophilie

Si je comprend bien, c'est lorsqu'une personne est située entre le stade de non-UD et le toxicomane ?
Cette personne ne présente pas d'addiction à  une quelconque substance mais est très fortement attirée par ?

Etant donné qu'il y a assez peu d'info's sur ce terme sur le Net, je me tourne vers vous.

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
Salut, apparemment, le terme est ambigue, mais de ce que j'ai compris, c'est une forme de dépendance aussi. Mais elle n'inclut pas forcément un syndrome de sevrage, donc c'est plus une dépendance psychologique je pense. Par exemple, on peut classé les fumeurs de cannabis dans cette catégorie, je dirais, même si je suis pas sur de ce que j'avance. Mais en gros, ce qui en ressort d'après ce que j'ai compris, c'est: toxicomanie=dépendance physique+psychique, alors que toxicolphilie=dépendance psychologique. Mais dans tout les cas, la personne EST forcément UD.

Je laisse le soin aux experts d'affirmer ou infirmer mes propos,

Dernière modification par PtiDav (28 août 2013 à  18:28)


"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

Phoenix
Psycho sénior
Inscrit le 04 Nov 2012
519 messages
Si toxicomanie = dépendance physique + psychique, alors un usager dépendant à  la cocaïne n'est pas un toxicomane? (pas de dépendance physique mais forte dépendance psychologique)

Très ambigu, tout ça... Mais sinon, j'aurais dit comme toi!!!

Le problème, c'est qu'il y a tellement de produits qui ont des modes d'action différent (du chocolat au crack en passant par l'héro) qu'il est IL ME SEMBLE difficile de généraliser. Pour ce faire, tout le monde devrait être d'accord sur les termes qu'on emploie, et en pratique, ben... J'ai bien l'impression que chacun a ses propres critères...



Sinon, pour la toxicophilie, jamais entendu parler non plus... Mais la définition étymologique que je me suis faite avant de lire l'article de Wikipedia que tu mets en lien correspondait à  celui-ci! Peut-être que le terme existe, peut-être qu'on l'utilise, peut-être qu'il gagnerait à  être connu, je n'en sais rien neutral

Discendi et Docendi.

Apprendre et Enseigner.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Cette personne ne présente pas d'addiction à  une quelconque substance mais est très fortement attirée par

Moi je pense surtout qu'en "majorité" un "toxicophile" (si par définition c'est quelqu'un qui est fortement attiré par les produit, mais pas encore toxicomane) finira par être "toxicomane" wink

Je pense qu'on est nombreux a être passé par ce stade ^^

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Krieg
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jun 2013
86 messages
Apparemment cette notion de "Toxicophilie" est pas très rependue! Comme l'a dit Phoenix, peut-être que ce terme gagnerait à  être connu, il permettrait d'éviter que la population continu de définir tous les UD comme des toxicomanes alors que ces UD ne présentent aucune addiction (Vous voyez ce que je veux dire ? big_smile)

Lloigor, et bien tout toxicomane est passé par ce stade de toxicophile mais peut-être que tout toxicophile n'atteindra pas forcément le stade de toxicomane ? (Quoi que...)

J'espère qu'il y aura d'autres avis sur le sujet :)

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
En effet, je crois que c'est plus une attirance qu'une dépendance au final. J'ai cherché un peu, et c'est qu'il en ressort. Ils vont chercher des mots des fois, je me demande pourquoi.
Autant dire d'une personne "toxicophile" que c'est une personne qui a une propension à  aimer les drogues, point, plutôt que d'inventer un mot qui est sujet à  confusion...

D'ailleurs, on pourrait, par néologisme, parler d'une pratique sexuelle big_smile >Déf: Personne attirée sexuellement par les usagers de drogues... Ok, je sors...

Dernière modification par PtiDav (28 août 2013 à  19:56)


"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

avatar
Krieg
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jun 2013
86 messages
Mais si ce n'est qu'une attirance...beaucoup de gens peuvent être considérés comme toxicophiles ?!
Car à  moins que la 1ère expérience d'usage de drogue se soit très mal passée, beaucoup de gens auront tendance à  vouloir réessayer donc --> attirance ?!

Ahaha, voui on pourrait partir dans ce sens là  aussi PtitDav (Enfin je suis sur que ça doit exister!)

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
Oui, c'est vrai que si c'est seulement une attirance, ca fait beaucoup de monde...

Quelqu'un sur Wikipédia a écrit

En médecine, par exemple, on parle du risque de développer une toxicophilie à  certains médicaments comme les Benzodiazépines chez des patients souffrant de troubles anxieux, le médicament est alors décrit comme possédant des propriétés toxicophiliques.

C'est cette phrase qui me fait douter. Car elle insinue que la personne est déjà  UD, mais malgré tout  pouvant devenir toxicophile.
Peut-être que c'est un terme psychiatrique qui désigne une sorte d'obsession, je sais pas, ou bien un effet lié à  la conso qui inciterai à  recommencer, sans vraiment de dépendance pure. Bref, un mot capillotracté je trouve. D'ailleurs même le correcteur orthographique le connait pas, c'est pour dire....

Dernière modification par PtiDav (28 août 2013 à  20:17)


"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Mon gogle doit être orienté car j'ai plein de lien sur la toxicophilie.

En fait tu as bien dit.
C'est des UD qui aiment les drogues mais ne subissent pas de syndrome de sevrage. Donc oui il est possible d'être toxicophile sans devenir toxicomane. Mais je ne pense pas qu'il y est eu beaucoup de toxicomanes qui n'ont jamais été toxicophiles wink

D'ailleurs vue mon dernier sevrage d'alcool (qui n'est pas des plus gentil), ca c'est plutôt bien passé. Donc je suis toxicophile.

merci-1 krieg

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pour moi, c'est un mot qui ne veut rien dire et qui a été inventé par les UD qui ne veulent surtout pas etre comparé au
toxicomanes... Parce qu'on peut etre dépendant à  un produit sans etre à  un autre. Ca veut dire quoi, on est toxicomane pour l'un et toxicophile pour l'autre ?????

OU alors toxicophile pourrait dire aussi aimer les toxico, ce qui serait plus louable !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
A la base e le voyait comme ça, une personne qui aime les tox. Après il faut bien des olies mots pour ne pas heurter la sensibilité des gens.
Et de temps en temps on peux les détourner de leur usage premier pour nous mettre en valeurs selon les situations wink

Hors ligne

 

avatar
Krieg
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jun 2013
86 messages
Miky: Moi aussi j'ai plusieurs résultats avec Google pour "toxicophilie" mais rien de très détaillé, la page où il y a le plus d'info' est Wikipédia.

Étymologiquement parlant ça ne peut pas être quelqu'un qui aime les tox' mais quelqu'un qui aime le "poison" .
Après c'est vrai que comme l'a dit Pierre, c'est un peu bizarre, ce terme pourrait vouloir dire qu'un toxicomane qui aime une autre drogue que celle à  laquelle il a développé une addiction serait aussi un toxicophile...
Mot inventé par les UD je ne sais pas, peut-être plutôt un mot utilisé dans le domaine médical/psychologique pour éviter de heurter la sensibilité de certaines personnes ? Proches de l'UD voir l'UD lui-même ?

Dernière modification par Krieg (28 août 2013 à  23:23)

Hors ligne

 

Chilindrina
Nouveau membre
Inscrit le 13 Feb 2013
41 messages
Chez un ado par exemple , ca pourrait marcher -> "propention a la toxicophilie" ou "ado qui veux (activement) essayer les drogues"

Ca doit etre quelque part dans mes kilos de dossier Psy

Dernière modification par Chilindrina (29 août 2013 à  07:06)

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Salut,

D'un point de vue étymologique, j'aurais tendance à  penser qu'un "toxicophile" est une personne qui aime les drogues de façon récréative, sans être "toxicomane" (autrement dit, non dépendant).

Mais Wikipédia précise :

Par opposition à  la toxicomanie, qui inclut une dépendance physique et psychique et notamment l'apparition d'un syndrome de sevrage à  l'arrêt de la substance, la toxicophilie représente un stade moins évolué de l'addiction, où la composante majoritaire de la dépendance est psychique.

Alors, si on en croit l'encyclopédie (qui peut être un peu approximative parfois), un toxicophile présenterait quand même une dépendance psychique. Bon, pourquoi pas... ? Mais ce n'est pas ce que j'imaginais instinctivement en découvrant ce mot.

En revanche, là  où je ne suis pas d'accord avec Wikipédia, c'est sur la première phrase. En dehors du fait que je n'aime pas le terme de "toxicomane", je n'adhère pas à  l'affirmation selon laquelle un toxicomane présenterait obligatoirement une dépendance psychique et physique. L'existence d'une dépendance, quelle qu'elle soit, me semble suffisante.

D'autre part, je pense qu'il y a une imprécision. Le concept d'addiction est souvent présenté comme un concept proche de celui de la dépendance. Mais il me semble que le terme "addiction" couvre principalement la composante psychique de celle-ci (ce qui n'interdit pas qu'un tableau d'addiction s'accompagne de dépendance physique).

Je tire ça de l'analyse suivante :

Les anciennes définitions de l'addiction et de la dépendance ont souvent inclus des références à  la tolérance et à  la dépendance physique comme des éléments nécessaires à  l'addiction.
Parce que la connaissance scientifique les considère maintenant comme des phénomènes distincts, bien que parfois reliés, il est important que cette distinction se reflète dans le langage.
Le renforcement de la perception selon laquelle la dépendance physique et la tolérance sont des conditions nécessaires à  l'addiction peut conduire à  des sur-diagnostics d'addiction lors de l'usage thérapeutique d'opioïdes et d'autres produits, et au sous-diagnostic d'addiction avec des substances qui ne provoquent pas de dépendance physique démontrable.
Des changements récents dans la politique fédérale régissant l'usage des opioïdes dans le traitement de l'addiction soulignent l'importance de faire la distinction entre l'addiction et la dépendance physique.

Traduction approximative d'un extrait de :
Savage SR, Joranson DE, Covington EC, et al. Definitions related to the medical use of opioids: evolution towards universal agreement. J Pain Symptom Manage. 2003;26:655-67.

Bon après, c'est un débat toujours un peu compliqué puisque les anglophones essayent d'introduire une nuance par rapport au terme "addiction" qu'ils utilisent depuis longtemps, alors que les francophones tentent, à  l'inverse, de compléter leur usage historique du terme "dépendance".

Mais, si on reste sur cette base, je ne vois pas comment la toxicophilie pourrait ne représenter qu'un stade moins évolué de l'addiction en raison d'une dépendance purement psychique.

Enfin bref, tout ça pour dire que cet article Wikipédia me semble être un peu approximatif, mais dans ce domaine les concepts semblent faire débat de façon générale.

Il est tout à  fait légitime de vouloir enrichir le langage dans le but de gagner en précision. Mais à  trop vouloir multiplier les termes, on s'y perd un peu...

K.

Dernière modification par Kevin (29 août 2013 à  12:13)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Krieg a écrit

Lloigor, et bien tout toxicomane est passé par ce stade de toxicophile mais peut-être que tout toxicophile n'atteindra pas forcément le stade de toxicomane ? (Quoi que...)

Oui c'est pour cela que j'avais précisé une "majorité" big_smile

Sinon je pense aussi que par définition cela serai plus "une personne qui aime les toxicomane", enfin étymologiquement parlant cela me parait plus censé. :)

Toute façon, autant Wikipédia peu dire des choses très vrai, autant si personne ne passe corriger une énorme ânerie elle peu y rester longtemps, les pages étant fait comme tout le monde le sais par des internautes.

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums