Heretik we had a dream (streaming entier)

Publié par ,
19989 vues, 10 réponses
avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour ceux qui n'ont pas vu ce reportage sur un des plus célèbres sound systèm des années 2000, je vous propose de le voir (ou revoir) via ce liens :



(Ou en streaming sur ce site (au pif) et en téléchargement direct "télécharger en bas a droite de la vidéo" : http://www.nigourounimaitre.fr/document … ad_a_dream

J'ai toujours un peu plus apprécié ce sound system que les autres, notamment sur le mentalité de ne pas faire une teuf pour faire une teuf (juste mettre des enceintes dans un champ et rien d'autres) mais en faire une a des endroit ou personne ne les imaginerai (la piscine de Molitor reste leurs coup de maitre).

Et puis j'ai toujours trouvé que c'était le sound système le plus hétéroclites du paysage de l'époque (du plus genre punk a chien, a gros intello, disons que ça changé que de voir comme trop souvent tout les mecs en kaki/casquette a clou roll)

Et puis il avais (et ça cela a toujours une énorme importance pour moi a l'époque) une envie dans leurs teuf de bien entendu avoir une bonne sonorisation, et de très liveurs (au passage), mais aussi (et cela faisais défaut chez beaucoup d'autres) : ajouter de la déco, ou des performers (circus road system, les mecs de molitor qui faisais des étincelles avec leurs guitare)

Note : En Teknival bizarrement, il ne forçaient pas sur la déco neutral

Dans le sud-ouest (pour ceux qui en ont vu) il y avais la "FoxTanZ" ou "Voodoo'z Cyrkle" (Voodooz eux la police leurs a hélas couper les ailes trop vite, c'est vraiment le sound systèm qui a subit la plus grosse répression, et dans des proportions immenses, énormes perquisition en force sur leurs (genre équipe d'intervention) et mise en examen pour travail dissimulé, d'usage et de détention de stupéfiants, délit d'agression sonore, d'infraction à  la SACEM, exploitation de débit de boissons sans autorisation etc ..., bref abusé ! surpris
L'affaire plus en détail : http://www.bassexpression.com/viewtopic.php?pid=23496


Deux crew un peu a l'image d'Heretik, et pour eux (encore plus que chez hérétik), notamment chez FoxtanZ la déco étaient aussi importante que les enceintes, cela donnais des truc de fou !! punk1

Le reportage parle aussi de la tragédie qu'on vécu les membres de heretik et ce que cela forcement changé.
Par exemple on voit comment Léo un des pionniers du groupe (et plus ou moins leadeurs au début), a fini en HP et encore aujourd'hui est atteint de schizophrénie latente (a voir des anges, parler a la télévision, courir après un pote avec une masse, etc ..) a cause du tragique accident que le groupe a vécu (raconté dans la vidéo).
De l'avis des membres du collectif, il avais trop intériorisé et avais sévèrement augmenté sa consommation de drogues, surement l'effet déclencheur.


Bref en tout cas je regarde toujours cette vidéo avec beaucoup de nostalgie, je me souviens qu'a chaque Teknival avant 2002, la première chose que je faisais c'était de voir si "heretik" était la wink

Quand j'y repense, il n'y avais finalement pas trop de sound system qui avais compris qu'il ne s'agissait pas de mettre des enceintes (dont souvent une partie étaient loués pour augmenter le nombre "kilo" et ainsi penser s'attirer plus de monde) pour faire une bonne teuf.

Trop de sound system avaient délaissé ce qui était indispensable au sound system anglais les plus connu.

Et le pire c'est pour ceux qui en avaient les moyens, mais ne le faisais que trop rarement, comme par exemple le sound system "Nawak" hormis l'idée géniale du "bateau pirate" :

http://58.img.v4.skyrock.net/6664/12216664/pics/291866951_small.jpg

La plupart du temps, c'était juste une course au Kilo avec les autres et cela manquai clairement de créativité au niveau de la déco ... Dommage hmm

Bon j'arrête la, allez bon visionnage ou re-visionnage wink

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
PtiDav
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
J'adore ce reportage, je le regarde encore de temps en temps. J'ai d'ailleurs un de leur vinyles fait à  leur soirée à  la piscine Molitor.  J'aurais bien aimé faire des rave quand ils l'ont faite celle-la, mais j'étais encore en brelle yikes

Merci pour le smile de bon matin lloigor wink

"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
Yo !

  Perso j'ai été grave déçu , car pas l'impression d'avoir appris grand chose après visionnage. Mais peut être car je connaissait déjà  une bonne partie de leur parcours " vu de l'interieur " .

   Je pense que le " world traveller adventure " est quand meme archement mieux ^^

  Mais merci pour le lien , et la photo du mur des Nawak , souvenir souvenir...

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Content que cela t'ai plus ptitdav wink

Après c'est sur qu'on apprend pas beaucoup énormément de choses, car Heretik était tellement connu que beaucoup de gens savaient déjà  beaucoup de choses. ^^

En revanche ça met toujours du baume au cœur ce petit coup de nostalgie big_smile (surtout quand on voit comment c'est devenu ensuite ...)

"World traveller adventures" quelque part c'était aussi connu (si ce n'est plus), après c'est clair qu'il y a des passages superbes (MISSION TO INDIA - Sound Conspiracy Road trip) étant ma préféré).

Y aussi la partie sur spiral Tribe (la plus chiante selon moi) ou franchement on apprend rien de rien.

EDIT : Je viens de me souvenir que j'avais fait en 2010 un long sujet sur les 4 documentaires du DVD "World Traveller adventures" :

http://www.psychoactif.org/forum/t3267- … ienne.html
(bizarrement je refait certains constats, ça me rassure big_smile )

Hélas tout les liens étaient mort, du coup je viens les ai remplacer par des liens qui fonctionne avec possibilité de télécharger.

Donc si vous n'avez jamais "world traveller adventures" c'est ici :
http://www.psychoactif.org/forum/t3267- … ienne.html

PS : Je me rend compte que je n'avais pas posté les 4 partie dans l'ordre supposé du DVD, a moins qu'a l'époque j'avais un RIP qui avais était monté comme cela thinking
Bref c'est pas grave, le tout est que les 4 parties y soient :)

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
super

merci pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir tout ça

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

mudelta
Nouveau membre
Inscrit le 04 Sep 2013
10 messages
Il me semble que le thème "Pirate" de Chamblay, c'était Nawak, surtout, mais aussi Hererik, un peu. Disons qu'ils posaient plus ou moins ensemble. Mais peut-être dis-je une bêtise...

Edit : j'avais bien apprécié ce docu, mais la fin m'a déçu. Genre : "on a fait l'Olympia, le rêve ultime !" ; là  je trouve ça fait carrément abusé, du genre "l'Olympia plus fort que Molitor". Qu'ils aient décidé de faire des sous, ça peut se comprendre. Mais faire l'Olympia et des salles de ce genre, ça reste nettement moins fort dans l'esprit que Molitor ou même Bercy (pas le POPB hein ^^).
Enfin bon, je chipote ! Respect tout de même !

Dernière modification par mudelta (06 septembre 2013 à  14:04)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
C'est clair que perso, j'aurai pas était les voir a l'Olympia.

Ceci dit il faut peut être remettre les choses dans le contexte, un sound system qui au yeux des gens, réduisent ce qu'il font a : "il font de la techno dans les bois."

Leurs voir se faire confier les clef de l'Olympia (quand on connais le nombre d'artiste tout milieu confondu qui rêve de cette salle), quelque part ce n'est pas donné a tout le monde.

Et du coup c'est peut être une manière de dire "on est parti de la forêt, on est passé par Molitor, et on réussi a faire l'Olympia".

Du hardcore a l'Olympia, y en a pas eu beaucoup, c'est peut être surtout dans ce sens, une manière de faire comme il l'explique, des soirée pas uniquement pour faire des soirée mais faire de gros coup.

Après je pense qu'individuellement, il garde surement un bien meilleur souvenir d'une part de leurs débuts, avant même Molitor (Car pour Molitor ils n'avaient pas eu beaucoup de moment a eux pour s'amuser, tant il fallait gérer de choses)

Et puis c'est comme tout, on préfère toujours "le début" wink

Pour le "bateau pirate" il appartiens bel et bien a Nawak, il l'avais ressorti (un peu moins joli) a une autre occasion, ceci dit a Chambley Heretik avais jouais avec Nawak (et surement mit une partie du matos en commun)

Mais l'originalité du thème reviens a Nawak (hélas vu leurs moyen, comparait a d'autre il aurai pour chaque sorti pu se creuser la tête et faire d'autre truc dans le genre, plutôt que de poser des teintures comme tout le monde)

En parlant déco, la FoxtanZ avais fait des bras de marionnettiste qui sortais du dessus des enceintes et était en l'air au dessus des gens, hélas c'était en intérieur, mais l'idée était terrible wink

PS : Heretik vraiment en solo, n'ont jamais était trop teknival, perso a part pour celui du 1er mai a Mer en 2002 (juste avant la mise en application de loi mariani), et celui de Marigny (le premier) en 2001, il n'ont si ma mémoire est bonne jamais sorti tout leurs matos en solo dans un autre teknival.

Pour celui de Mer en 2002 il y avais d'ailleurs le même show qu'a Molitor de "Circus Road system" avec les guitares a étincelles, etc ...

Le samedi soir du teknival autant dire que leurs coin était blindé de monde ... cool

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

mudelta
Nouveau membre
Inscrit le 04 Sep 2013
10 messages
À Mer aussi ils posaient avec d'autres sound systems me semble-t-il. Je me demande s'il n'y avait pas Mas y mas dans le lot.
De mémoire, ils s'étaient mis à  3 sound systems. Enfin, c'est loin tout ça, et je ne serai pas catégorique... ;-)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Heretik et Mas i Mas c'est pas impossible.

Après quand je parle de "solo", je veux dire avec la majeure partie de leurs matos et leurs logo uniquement (a Mer il n'y avais que le logo heretik, mais je pense que pour compléter le matos y avais surement leurs potes de "mas i mas")

En revanche, le gros du mur de face au milieu était a eux, la structure métallique (si tu t'en souviens) en forme d’échafaudage était a eux aussi également (je m'en souviens car quand j'ai vu ce monde monter l’échafaudage, j'avais demandé d'ou il venais et qui c'était, et ils disaient tous que c'était heretik.

Je pense toute façon que heretik n'as jamais vraiment était trop fan des teknival, et je doute aussi qu'a Mer il était vraiment a 100% seul.

Surtout qu'avec Mas I Mas ils ont fait beaucoup de trucs ensembles.

ralalala c'est loin tout ca, plus de 10 piges .... que de bon souvenir ... big_smile

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

mudelta
Nouveau membre
Inscrit le 04 Sep 2013
10 messages
[j'ai galéré pour retrouver le topic !]

Oui, que de bons souvenirs !
Même si à  titre perso, c'était une période où j'étais trop intéressé par les substances. Finalement, c'est bien plus tard que je me suis mis à  apprécier le son "en profondeur". Je pense même que, parfois, on peut plus kiffer sans être trop foncedé, voire en ayant carrément rien pris. Notamment pour tout ce qui est sons acid / tekno (genre les Spiral Tribe/SP23).

Ceci dit, mon rapport aux substances a changé aussi, et je ne me prends plus les mêmes claques que dans les premiers temps.

Sinon, il me semble que les Hereriks louaient leurs systèmes d'enceintes depuis un bon moment déjà  en 2002 (depuis l'accident du pav' en fait ; de plus, ils n'ont jamais eu autant d'enceintes à  eux, si l'on se réfère à  Mer ou même Molitor par exemple).

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
A Mer effectivement il n'y avais vraiment que la partie centrale du mur qui leur appartenais, le reste était soit a des potes (mas i mas peut être) ou peut être loué, car il était (de mémoire) sacrément grand (et haut).

Après concernant ce que tu dit sur la teuf, j'avais fait un sujet sur "mon constat" de la freeparty, car même si j'y aller beaucoup pour me défoncer, j'ai aussi vu beaucoup de facette moins visible de ce monde.

Et c'était pas jojo ... hmm (Un mouvement qui se disais underground/alternatif et qui s'est auto-formaté tout seul, en acceptant qu'un seule norme, et en rejetant tout ce qui est était un peu différent)

Faudrait que je retrouve le sujet en question, j'en avais longuement parlé ...

Même si j'en parle pas mal dans le premier post du liens sur "world traveller adventures" que j'ai remit a jour.

Perso a une époque je me suis lancé a fond dans la compo de zik (j'en fait encore un peu), et j'ai découvert le monde des labels, et la quand on voit l'envers du décors, on est très loin de l'originalité que prônais la freeparty ... Y a pas plus formaté, surtout de nos jours ... Enfin ce n'est que "mon" avis merci-1

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cocaine un problème qui touche le monde entier
par reskaper, dernier post 20 juillet 2008 par reskaper
  0

Pied de page des forums